Travailler la structure d'une dissertation

(en utilisant un logiciel de Préao)

 

 

 

Description des ressources…

 

è Support :

 

Contenu :      Un diaporama est fourni aux élèves ; il contient un sujet, le dossier documentaire et une proposition de plan. Deux temps dans l'activité sont possibles : à l'aide de la trieuse du logiciel, mettre dans un ordre cohérent les documents dans la structure proposée et, deuxième temps, construire un plan détaillé à partir de la proposition de réponse fournie dans le fichier.
                         

 

Utilisations possibles :       

  1. Cela peut être un travail réalisé en groupe en salle informatique lors d'un TD ; puis on compare les propositions en classe sur un tableau numérique pour construire une réponse commune.

  2. Ce travail peut être l'objet d'une correction en groupe (ou hors-classe) après avoir donné le devoir à faire et l'avoir corrigé (cf. sujet et tableau de repère d'évaluation fournis)

  3. On peut aussi proposer de préparer hors classe cette activité, après une première étude en classe du sujet. Puis une synthèse en commun permet de comparer les solutions proposées (avec un espace numérique de travail, les fichiers des diaporamas des élèves peuvent être partagés à toute la classe)

 

Durée de l'activité :            Cela dépend si le sujet (intitulé et dossier documentaire) est étudié avant (en classe ou lors d'un devoir) ; si c'est le cas, on peut estimer à moins de 20 mn le temps nécessaire pour ordonner les documents dans le plan à l'aide de la trieuse et 30/50 mn pour la construction du plan détaillé dans les diapos (non rédigé, juste des notes sur les idées, les explications et les illustrations pour chaque sous-partie). Il faut ajouter à ces durées le retour sur l'activité en classe entière.

 

 

 


 

 

Travail réalisé dans le cadre d’un Travail Académique Mutualisée (2009-2010)

  par Didier Anselm