TEXTE À TROUS

Les avantages d'un grand marché intérieur et de l'adoption d'une monnaie unique

Complétez le texte ci-dessous à l'aide des propositions de réponses dans la liste déroulante.
L’Union européenne est l’exemple d’un grand et constitue l’expérience la plus poussée d’. D’autres expériences d’intégration économique régionale existent dans le monde, mais aucune n’est encore allée aussi loin, en termes d’approfondissement comme d’.

La suppression progressive des barrières à l’échange doit avoir pour effet d’intensifier la entre les producteurs européens et ainsi d’augmenter leur au niveau mondial. En outre, les baisses de prix réalisées grâce aux et à la réduction des doivent permettre d’augmenter le des consommateurs, donc la demande, la production et l’emploi dans l’Union européenne.

L’adoption d’une a renforcé l’intégration des économies européennes : c’est l’Union (UEM).

L’ doit améliorer les conditions de la concurrence sur le grand marché intérieur grâce à plusieurs mécanismes. D’une part, la monnaie unique permet une meilleure comparabilité des pour les agents économiques. D’autre part, elle permet une meilleure circulation des , ce qui facilite l’ au sein de la zone euro. Enfin, la monnaie unique protège les Etats membres contre les : elle réduit l’incertitude sur les prix liée aux fluctuations des . Au final, depuis sa création, la monnaie unique a permis une forte augmentation des .