Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? Egalité, équité?

Texte troué.

Complétez le texte suivant . Attention certains mots peuvent être utilisés plusieurs fois.
La démocratie est caractérisée par l’égalité de tous les citoyens. Cette égalité peut prendre trois grandes formes. D’abord l’égalité , tous les individus sont égaux devant la loi et disposent des mêmes droits dont celui fondamental d’user de leurs libertés. Ensuite l’égalité , quelque soit l’origine sociale des individus, ils doivent avoir les mêmes chances que tous les autres de parvenir à toutes les situations sociales offertes. Enfin l’égalité , les inégalités qui marquent les différents statuts sociaux tendent à s’estomper, les conditions sociales se rapprochent les unes des autres , on peut parler de . L’idéal égalitaire n’est jamais totalement atteint, comme tout idéal, mais il engendre des frustrations d’autant plus intolérables que l’on s’en rapproche, c’est un processus irréversible qui s’autoentretient par les qu’il crée.
Selon certaines analyses, les inégalités fondées sur le sont justifiées, mais, dans la mesure où les différences en dotation culturelle influencent l'obtention des diplômes, le traitement produit tout de même des inégalités sociales. L’ suppose que l'on va compenser par une aide inégale, ceux qui disposent de situations différentes par la naissance. Par , on entend alors généralement le fait d’accepter certaines inégalités pour favoriser l’égalité .
Cependant, pour certains sociologues le succès des thèses de J.Rawls a orienté le débat sur la recherche d’une réelle égalité ce qui pouvait passer par la mise en place de et au final la question de l’ aurait pris la place de la question de l’ alors même que les inégalités sociales et en particulier les inégalités de revenu commençaient à se creuser. Dans un contexte de réduction de l’intervention de l’Etat, la conception de l’ est alors beaucoup plus restrictive , les sont alors considérées comme .
Le compromis qui prévalait pendant les Trente Glorieuses en faveur de la réduction quantitative des inégalités par le biais de la et de la construction de l'égalité est remis en cause .La notion même de justice sociale est l'objet de controverses. Par exemple, est-il " juste " que, au nom de l'égalité, toutes les familles nombreuses perçoivent les mêmes allocations familiales quels que soient leurs revenus ? Il n'y a pas de réponse. Tout dépend de ce que la société définit comme " ".