EXERCICES INTERACTIFS SUR LES NOTIONS DU PROGRAMME DE TES

Cette page contient un ensemble d'exercices interactifs variés (Quizz, textes à trous, mots croisés...) réalisés avec le logiciel Hot Potatoes.

en travauxPage mise à jour avec la prise en compte des aménagements de programme

Cet ensemble d'exercices a été réalisé pour permettre aux enseignants et aux élèves de classe de Terminale ES de travailler sur les notions au programme : soit lors de la classe avec un vidéoprojecteur (interactif ou non) ou avec un tableau numérique interactif - le caractère interactif de ces exercices fait qu'ils sont parfaitement adaptés à l'interactivité du dispostif de visionnage (VPI ou TNI) ; soit lors des révisions hors classe en fournissant l'accès à cette page aux élèves ou en disposant ces ressources sur un Environnement numérique de travail - là le caractère interactif favorise l'autoévaluation de l'élève.

Conscients du caractère toujours perfectible d'un tel travail (il dépend beaucoup des cours et des pratiques de chaque professeur), nous encourageons nos collègues qui utiliseraient ces exercices de nous faire un retour sur la pertinence de ces activités et les perfectionnements qu'ils pensent que l'on pourrait y apporter. Autrement dit ce travail est en cours d'évolution et de validation auprès des utilisateurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous fournissons les fichiers sources pour chaque chapitre pour l'ensemble des exercices pour que chaque enseignant les fasse évoluer à sa guise [à côté du chapitre, indiqué (sources)].

Science économique

1. Croissance, fluctuations et crises

   1.1 Quelles sont les sources de la croissance économique ? (sources)

Les notions du programme- L'investissement - La croissance endogène (schéma)

   1.2 Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? (sources)

Les notions du programme (et celles de première ES) (mots croisés) - Choc d'offre, choc de demande - Principaux faits et mécanismes

2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne

   2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?                                                                                                                            (sources)

Les notions du programme (mots croisés)-  Les fondements (QCM - texte à trous) - Les effets des fluctuations des changes sur la sphère productive - Les effets des fluctuations des changes

   2.2 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? (sources)

Les notions du programme (mots croisés) -  Principaux faits et mécanismes - Avantages marché et monnaie uniques - Rôle de l'UEM - Interdépendances des politiques - Quelle utilité d'une politique budgétaire - Quelle utilité d'une politique monétaire-

3. Économie du développement durable

   3.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? (sources)

 

Les notions du programme ( mots croisés) - Biens communs, biens collectifs - Soutenabilité
Les instruments de la politique climatique (celles de première ES) (sources)

Sociologie

1. Classes, stratification et mobilité sociales

   1.1 Comment analyser la structure sociale ? (sources)

Les classes sociales (Marx-Weber) - La stratification sociale chez Weber - Les PCS

   1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ? (sources)

Tables de mobilité : recrutement - destinée - La mobilité sociale : vrai/faux - Mots fléchés sur les notions

2. Intégration, conflit, changement social

   2.1 Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ? (sources)

L'évolution des formes de solidarité - Tableau comparatif des formes de solidarité- La cohésion sociale

   2.2 La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ? (sources)

Les notions du programme (mots croisés) - Les principaux faits et mécanismes - Pathologie ou facteur de cohésion- Moteur ou resistance au changement social- Mutations de la conflictualité sociale- La régulation des conflits sociaux -

Regards croisés

1. Justice sociale et inégalités

1.1 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? (sources)

 L'égalité-  Cumul des inégalités - Mesure des inégalités : ex. déciles (avec liste déroulante) ; ex. quantiles (avec liste déroulante) - La courbe de Lorenz - (sources)
 Egalité, équité - Etat et justice sociale- Les modèles de protection sociale- La redistribution

2. Travail, emploi, chômage

2.1 Comment s'articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l'emploi ? (sources)

Le marché du travail -

2.2 Quelles politiques pour l'emploi ? (sources)

Les notions du programme - La flexibilité - Sous-emploi et demande -

Travail réalisé en 2013/2014 par le groupe TICE (ex LOG) de Sciences Economiques et Sociales de l'académie de Grenoble : Mathilde Cotin-Léandri, Aurélie Girerd-Chanet, Fabien Hugues et Didier Anselm

Pour écrire au groupe envoyer un message à cette adresse

 

Les exercices suivants ont été créés pour le programme de terminale 2012 mais ont été supprimés après l'aménagement de la rentrée 2013 ; ils peuvent cependant être utiles...

La balance des paiements - La distinction entre change fixe et change flottant - Les déterminants de l'offre et de la demande de devise - Politiques économiques