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  PROJET « HEURES NUMERIQUES » SES 2018

 

LES PRODUCTIONS

* La présentation du projet  * Outils et conseils *

 

* La sensibilisation : capter la curiosité et l’attention des élèves. Parvenir à créer le conflit socio-cognitif qui va être porteur d’apprentissage.

Exemples d'activités : un formulaire avec une vidéo sur le chapitre "fiscalité et inégalités" (TES) - une activité Learning apps sur "discrimination positive et justice sociale" (TES) - activité "Lire une offre d'emploi" (2nde) - Une activité Learnings apps sur les causes du chômage (TES) - un formulaire sur la justice sociale (TES) -


* L’inversion d’un cours : dégager du temps en classe pour se consacrer plus étroitement à l’accompagnement des apprentissages.

Exemples d'activités : un exemple de dispositif sur la mobilité sociale (TES) - un exemple sur le chapitre sur l'Union européenne (TES) - un exemple "Comment mesurer le chômage ?" (2nde) - un exemple "A quoi sert la monnaie ?" (1ère ES) - un dispositif utilisant Learning apps, Plickers, Framapad sur le thème "Quelles politiques pour l'emploi (TES) (description complète au format pdf)


* L’évaluation formative (et auto-évaluation) :

  1. l’élève avance à son rythme, il s’évalue quand il le souhaite (autonomie) et il peut y revenir, il a la possibilité de se tromper, d’être corrigé ou de se corriger de manière indolore. Cela insuffle de la motivation et favorise la mémorisation.
  2. Il permet à l'enseignant, à partir des feed-back des formulaires, de vérifier la maîtrise des pré-requis et/ou d'identifier les élèves qui ont besoin de compléments.

Exemples d'activités :

 

Participants : Didier Anselm, Mathilde Cotin Leandri, Aurélie Girerd-Chanet, Fabien Hugues, Laurence Nicolas - Coordonnateurs : Didier Anselm, Sandrine Verdière (IA-IPR de SES).