Éducation à l’orientation en seconde

 

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Présentation :

Une activité pour les secondes qui se déroule sur plusieurs semaines, qui a été mise au point par les professeurs du lycée Pablo Neruda de Saint Martin D' Hères et qui se nomme "Education à l'orientation". Les élèves élaborent un questionnaire destiné à un professionnel appartenant à une profession choisie par les élèves. L'aspect intéressant est que les élèves doivent prendre contact avec un professionnel, le rencontrer et l'interviewer. Après coup, ils doivent élaborer une fiche profession illustrée par des parties du questionnaire, des photos, des articles en lien...qui sera exposée au CDI une semaine (chaque semaine, on change les affiches jusqu'à écoulement) puis affichée dans les salles de SES jusqu'à ce que les secondes de l'année suivante élaborent à leurs tours une fiche profession.

Pour plus d'informations contacter Angélique Pacalin
 


Objectifs :

-Développer l’autonomie de l’élève en l’informant sur le monde qui l’entoure.

-Aborder, dès la classe de seconde, les différents choix d’orientation que l’élève sera amené à faire : choix des études et/ou choix d’une activité professionnelle.

 

Objectifs intermédiaires :

-S’initier aux techniques d’enquête.

-Savoir collecter de l’information, trier des données et produire une synthèse.

-Savoir s’organiser.

-Apprendre à travailler en groupe.

 

Projet :

Elaboration d’une « fiche profession » élaborée par groupe de deux élèves.

 

Déroulement du projet :

Par groupes, les élèves effectuent des recherches sur une profession de leur choix.

La collecte des informations passe impérativement par la rencontre d’une personne exerçant la profession choisie. Pour cela, chaque groupe doit élaborer un questionnaire permettant de décrire l’activité professionnelle.

La « fiche profession » sera documentée grâce à ce questionnaire et complétée par d’autres sources d’informations (CDI, CIO, Parents, Etudiants, Presse spécialisée…).

La  fiche profession » de chaque groupe sera présentée sous la forme d’une affiche et sera exposée au CDI.

La notation finale portera sur le contenu de la « fiche profession » (sources d’informations multiples et variées, intérêt des documents illustratifs), la présentation (affiches, illustrations, articles de presse, photographies…), l’attitude face au travail (recherche et collecte d’information, respect des échéances, des consignes…), et enfin, l’attitude dans le groupe (comportement et participation).

Le projet s’étalera sur une durée de dix semaines environ, en séance de TD ou en cours.

 

 

Séance 1 : (durée : quinze minutes) Présenter le projet et laisser mûrir (en demandant aux élèves de réfléchir aux professions qui les intéressent, d’en discuter entre eux, avec leurs parents…).

Pour séance 2 : Demander aux élèves de constituer des binômes et de choisir une profession.

 

Séance 2 : (durée : vingt minutes) Les élèves doivent constituer leur groupe et choisir leur profession. Aider et accompagner les élèves qui n’ont pas encore intégré le projet. Faire circuler une feuille où les élèves notent leur binôme et la profession choisie.

 

Séance 3 : (une heure) Élaborer avec l’ensemble de la classe un questionnaire type destiné à décrire une activité professionnelle. Les élèves proposent, en vrac, des questions qu’ils pourraient poser au professionnel et le professeur les notent au tableau. Puis, par groupe, les élèves proposent des questions plus spécifiques à la profession choisie.

Avec l’aide du professeur, les élèves classent les questions notées au tableau en 3 parties :

I.                   Présentation de la profession.

-La personnalité, les traits de caractère du professionnel qui sont utiles dans ce métier.

-La fonction exacte dans l’entreprise.

-Les responsabilités.

-La position hiérarchique.

-Les perspectives d’évolution dans l’entreprise ou les ambitions.

-La rémunération, les avantages en nature…

-Les conditions d’embauche : concours, entretien, tests de sélection, examen…

II.                Présentation de l’entreprise.

Au sujet de l’entreprise : secteur d’activité, les effectifs, le chiffre d’affaire, les clients…

-Les conditions de travail, d’hygiène, de sécurité.

-L’application des 35 heures.

III.             Le cursus d’études.

-Le cursus scolaire, universitaire suivi : quel BAC, filière, quelles études post-bac, degré de difficulté, durée des études, concours…

 

Pour la séance 4 : Chaque binôme doit taper son questionnaire à l’ordinateur (questions communes et questions spécifiques à la profession choisie) en choisissant les questions les plus appropriées à la profession choisie (entre 10 et 15 questions) d’après le modèle ci-dessous :

Noms et classe du binôme :

Le contact :    Nom, Prénom du professionnel

                        Adresse de l’entreprise

                        Date et durée de la rencontre

                        Age de la personne rencontrée

Intitulé de la profession :

Les questions à poser au professionnel :

                                                                       I.

                                                                       II.

                                                                       III.

 

Séance 4 : (5 minutes) Le questionnaire, mis au propre est rendu au professeur pour être corrigé avant l’entretien.

Pour la séance 5 : Le professeur corrige le questionnaire de chaque groupe.

 

Séance 5 : (15 minutes) Le professeur rend les questionnaires corrigés à chaque groupe. Puis, le professeur donne les recommandations aux élèves sur l’attitude à avoir lors du rendez-vous avec le professionnel (ponctualité, discrétion…).

Pour la séance 6 : Les élèves doivent trouver un contact et prendre rendez-vous de façon à ce qu’a la rentrée des vacances de Noël, tout le monde ait rencontré son professionnel.

 

Séance 6 : (une heure) Après les vacances de Noël, le professeur et les élèves s’accordent sur la manière de traiter les informations collectées, et sur la présentation attendue de la fiche profession. Chaque groupe doit renseigner les 4 parties ci-dessous à partir des réponses du professionnel, des informations recueillies dans d’autres documents et de ses connaissances personnels :

I.                    Présentation de la profession.

II.                 Présentation de l’entreprise.

III.               Le cursus d’études.

IV.              Esprit critique : commentaires personnels sur les aspects attractifs et/ou négatifs de la profession choisie.

Pour la séance 7 : Chaque groupe termine ce qui a été fait lors de la séance 6 (les 4 parties de la « fiche profession ».)et le tape à l’ordinateur. Puis, les élèves doivent choisir les documents annexes qu’ils comptent inclure dans leur « fiche profession ».

Séance 7 : (5 minutes) Les élèves rendent ce qu’ils ont tapé à l’ordinateur concernant la séance 6 (les 4 parties de la « fiche profession ».) ainsi que  les documents annexes qu’ils comptent inclure dans leur « fiche profession ».

Pour la séance 8 : Le professeur corrige et note (sur 20) les « fiches professions ».

Les élèves doivent apporter colle, ciseaux, feutres, fluos, photos, articles et tout ce qui est nécessaire à l’élaboration de la « fiche profession »…

 

Séance 8 : (une heure) Le professeur rend les « fiches professions » corrigées. Les élèves élaborent et réalisent des affiches en classe sur des supports cartonnés format A3 (fournis par le lycée). Les différentes parties (I, II, III, IV) de la « fiche profession » ainsi que tous les documents complémentaires sont disposées à la convenance des élèves sur la feuille A3, afin de laisser une place à l’imagination.

Les 20 dernières minutes de la séance, les élèves et le professeur se rendent au CDI et, avec l’aide du professeur documentaliste, préparent l’exposition qui sera remplacée toutes les semaines par une nouvelle présentation jusqu’à épuisement des fiches.

La qualité, l’originalité et l’intérêt de la production finale (affiche) permettra de valoriser/dévaloriser de + ou – 5 points la note de la « fiche profession ».