Apprendre des automatismes de lecture :

Le tableau à double entrée

On attend des élèves de notre filière certaines compétences de lecture afin d'exploiter au mieux des documents statistiques, pour les utiliser dans la dissertation par exemple.

Si vous me permettez une analogie, prenant l'apprenti conducteur : bien conduire c'est pouvoir prendre des informations pour bien inscrire son véhicule dans la circulation. Or tant que la maîtrise des automatismes liés à la conduite du véhicule (passage des vitesses par ex.) n'est pas acquise, on ne prend qu'imparfaitement les informations nécessaires d'où des erreurs... et la présence du moniteur d'autoécole et le double pédalier pour éviter le pire!

Dégager des informations d'un document statistique pour répondre à une question nécessite au préalable des automatismes de lecture que l'élève doit apprendre : Qu'est-qui est mesuré ? Comment ? ...

Cet exercice tente de rappeler cela à l'élève et à lui permettre d'autoévaluer sa compétence.

Remarque : cet exercice fonctionne sous Internet Explorer >4, les utilisateurs de Netscape ne pourront que visualiser les exercices et non les consignes préalables.

Réalisé par Didier Anselm, lycée Pravaz, Pont de Beauvoisin, qui en assume seul les erreurs et imperfections

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