Apprendre à lire un tableau statistique

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Objectif pour le professeur :

Cette fiche explique comment construire un TD à partir de ressources numériques existantes trouvées grâce à la base de données d'EDUSCOL.


Présentation de l'activité

Généralités :

Discipline : S.E.S.

Niveau de classe : seconde

Contexte : en groupes lors d'un TD ou de l'AP en salle informatique

Matériels à disposition des élèves :  un PC par élève si possible avec une connexion à Internet

Ressources utilisées : un navigateur, un traitement de texte et des ressources en ligne sur des sites académiques

 

Description de l'activité :

 

Quel objectif ? Apprendre à développer des principes de lecture sur les tableaux statistiques

Quelles compétences du B2i ? Domaine 1, s'approprier un environnement informatique de travail

Quelle(s) tâche(s) pour les élèves ? lecture de tableaux avec réalisation d'exercices interactifs

Quel retour pour le professeur ? possibilité d'une évaluation après activité

Quelle trace écrite pour l'élève ? celui-ci peut retrouver les informations de la séance sur le web de chez lui ou au CDI


 

Construction de la séance

 

Recherche sur la base EDUSCOL de ressources TICE qui permettraient de réaliser l'objectif.

Principes :

 

Allez sur la base : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/

 

 

On effectue un tri : niveau Seconde, cadre d'utilisation TD, Utilisation des TIC cochée

et on obtient comme résultat 11 fiches (Sept. 2012). Deux correspondent à notre recherche

 

On aurait pu être plus efficace en tapant, dans l'espace "Liste de mots pour une recherche en plein texte..." lecture tableau...

Après avoir consulté ces activités, et si elles satisfont (les modifier nécessite des compétences plus importantes que celles attendues dans cet exemple) on peut construire le document pour l'élève.

Après avoir lancer un traitement de texte, on copie et on colle les adresses des deux activités ; on peut ajouter des indications pour les élèves...

On crée alors un fichier que l'on met à la disposition des élèves :

  • Voir exemple au format doc : l'avantage de laisser ce format de texte c'est que l'on peut poser des questions sur un tableau que l'on placera dans le fichier et l'élève pourra y répondre et renvoyer le document à son professeur ; l'inconvénient c'est que pour activer les liens il faut cliquer en appuyant en même temps sur la touche "ctrl"

  • Voir exemple au format html : en enregistrant le fichier au format html  dans son traitement de texte on obtient une page web où l'élève accède directement aux activités en ligne ; par contre il ne peut pas modifier le document...

  • On peut placer cette page sur le site de l'établissement ou dans son site personnel, sur un ENT ou dans la zone partagée d'un réseau.

Construire une activité comme celle-ci ne demande pas beaucoup de compétences informatiques (traitement de texte, navigation web...) mais bien évidemment elle dépend de l'existence de ressources en ligne référencées et de leur pertinence dans le cadre de l'activité que l'enseignant veut réaliser.


  • cette activité a été utilisée comme une ressource pour le Lycée Ouvert de Grenoble.

  • Les ressources sont repérées dans "l'espace élèves" de ce site

  • Pairform@nce : cette fiche qui décrit la création d'une activité TIC pour les élèves peut servir à un parcours de formation continue

Cette fiche a été réalisée dans le cadre d'une Action Académique Mutualisée 2007-2008 (mise à jour en sept 2012)

 

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