Grille de présentation d’une ressource TICE en SES

Séance Accompagement personnalisé : organiser une réponse argumentée

Ressource proposée par l’académie de Grenoble

 

Référencement dans Edu’Base

  Oui

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Document texte pour une séance d’accompagnement personnalisé

(plus fichier au format Sankoré pour la séance)

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale ES « Comment rendre compte de la mobilité sociale ? "

on peut aussi certainement s'en servir pour les niveaux de seconde (chap. 7 : le diplôme, un passeport pour l'emploi ?) voire de première ES pour travailler l'argumentation

Notions

Déclassement, paradoxe d’Anderson

Compétences

- pouvoir identifier les éléments d’une séquence argumentative

- Etre capable d’organiser une réponse à une question à partir de séquences argumentatives (fournies)

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

En groupes lors de l’AP pour des échanges entre élèves et mise en commun

Usages

En classe (1h) puis après la classe, dépôt du fichier pdf sur l’ENT :

Un document texte est fourni aux élèves et les questions sont traitées d’abord en groupes et, au fur et à mesure, corrigées sur le TNI dans le fichier cours.

Objectifs pédagogiques

Travailler sur les séquences argumentatives et l’organisation d’une réponse (type partie 3, épreuve composée)

Apport du TNI

- Le support du cours affichable au tableau est préalablement construit

- Possibilité d’annoter le fichier de façon manuscrite lors de l’avancement de la séance (cours dialogué, « dictée à l’adulte », interventions d’élèves au TNI…)

- Déplacement d’objets (ici éléments de la réponse) pour réordonnancement (construction logique de la réponse)

 

Tutoriel

- Document pour l’élève fourni

- Fichier cours fourni pour Open-Sankoré (pour le téléchargement du logiciel libre : http://sankore.org/fr)

- Fichier complété après la classe au format pdf (pour voir le travail réalisé ; document fourni après la séance aux élèves)

- Tutoriels :

http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Pedagogique/Tutoriels

 

 

Travail réalisé pour les TraAM de 2013/2014 par Didier ANSELM