FICHE SIGNALETIQUE DE L’ACTIVITE

 

Alexis de Tocqueville - 1805~1859

 

msotw9_temp0

 

Niveau.

 

Terminale – Enseignement de spécialité ES.

 

Partie du cours.

 

Egalisation des conditions et démocratie.

 

Ressources en ligne.

 

 

Egalisation des conditions et démocratie. (cours en ligne dans le LOG - Lycée Ouvert de Grenoble).

 

 

Notions, concepts et mécanismes qui doivent être préalablement maîtrisés.

 

Liberté/égalité,individualisme, despotisme démocratique, tyrannie de la majorité.

 

Ce que doit permettre l’exercice.

 

Avoir un aperçu global et synthétique de l’analyse de Tocqueville pour pouvoir répondre à une question 1 dans un sujet de spécialité du Baccalauréat.

 

Support (s)

 

- Un texte de l’auteur ;

- Des exercices sous la forme d’un texte à trous avec des éléments à replacer.

 

Durée de l’activité

 

@ 3/4 d’heure (pour l’ensemble des exercices).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j0297707ACTIVITE

 

Consignes…

 

Lire attentivement la ressource en ligne jusqu’à la page 9 incluse.

Lire attentivement l’extrait de l’œuvre d’Alexis de Tocqueville qui suit car il vous permettra de compléter certains passages des textes à trous :

 

 

Comme, dans les sociétés aristocratiques, tous les citoyens sont placés à poste fixe, les uns au-dessus des autres, il en résulte (...) que chacun d'entre eux aperçoit toujours plus haut que lui un homme dont la protection lui est nécessaire, et plus bas il en découvre un autre dont il peut réclamer le concours. (...)

Chez les peuples démocratiques, de nouvelles familles sortent sans cesse du néant, d'autres y retombent sans cesse, et toutes celles qui demeurent changent de face. (...) On oublie aisément ceux qui vous ont précédé, et l'on n'a aucune idée de ceux qui vous suivront. Les plus proches seuls intéressent. Chaque classe venant à se rapprocher des autres et à s'y mêler, ses membres deviennent indifférents et comme étrangers entre eux. (...)

À mesure que les conditions s'égalisent, il se rencontre un plus grand nombre d'individus qui n'étant plus assez riches ni assez puissants pour exercer une grande influence sur le sort de leurs semblables, ont acquis cependant ou ont conservé assez de lumières et de biens pour pouvoir se suffire à eux-mêmes. Ceux-là ne doivent rien à personne, ils n'attendent pour ainsi dire rien de personne ; ils s'habituent à se considérer toujours isolément, et ils se figurent volontiers que leur destinée tout entière est entre leurs mains.

Alexis DE TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique, 1835.

 

Pour découvrir ou réviser l’approche d’Alexis de Tocqueville, vous pouvez choisir de travailler sur un ou plusieurs aspects de sa théorie. Pour cela, suivez l’ordre numéroté des séquences ou sélectionnez le contenu qui vous intéresse en cliquant « GO ! » dans la bulle correspondante.