Numérique

Fermer Réalisations Numériques

Fermer Sites testés pour une exploitation pédagogique

Fermer Modes d'emploi

Fermer Outils Numériques en SBSSA

Productions
académiques

Fermer Champ professionnel HAS

Liens officiels
Ressources
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Réalisations Numériques - Alimenterre

Alimenterre


Un projet numérique inter-degré autour du thème de l'alimentation entre les CAP APR et les 1ères Gestion Administration de la SEP du lycée Marlioz (Aix-les-Bains, Savoie) et les CE2/CM1 de l'école primaire de Saint-Bueil (Isère).

Les élèves de CE2/CM1 ont abordé le sujet de manière interdisciplinaires (géographie, français, SVT) autour du thème des "modes de vie alimentaires" ; ceux de CAP sur le thème de la réalisation d’un menu équilibré en restauration collective en milieu scolaire cycle 2 et 3 ; ceux de 1ère en lien avec la mondialisation des goûts alimentaires au programme de géographie.

Objectifs en CAP :

- Mobiliser les connaissances acquises pendant 2 ans pour préparer un repas équilibré pour une classe de CE2/CM1 (prendre en compte l’âge du public, ses goûts, les proportions nécessaires pour l’âge du public, le conditionnement approprié pour le public dans le cadre d’une restauration collective en milieu scolaire différente de la restauration collective en lycée)
- Réaliser des capsules vidéo sur l’hygiène en cuisine avec (adobe spark et kinemaster)
- Réaliser un questionnaire en ligne (Google forms) pour connaître les goûts des clients puis élaborer un menu équilibré
 

Objectifs communs aux 3 classes :

- Développer la connaissance et la maîtrise des outils numériques, en comprendre l’utilité en fonction des objectifs recherchés
- Développer des capacités de recherche/synthèse documentaire à l’aide d’outils numériques (internet…)
- Développer le travail en équipe (en classe), le travail collaboratif (à distance)
- Développer l'esprit critique en analysant sa pratique et celle des autres (visionnage des ressources produites par les autres classes).
- Découvrir / être conscient des enjeux de la citoyenneté et de l’identité numérique
- Favoriser la réussite des élèves par la pratique de l’interdisciplinarité et du travail collaboratif
- Permettre aux élèves de comprendre la notion de transposition des compétences acquises
- Valoriser l’investissement et l’image des élèves
 
L'aspect collaboratif a été l'un des axes développés pour ce projet. C'est autour d'un Prezi que toutes les productions ont été regroupées par thème au fur et à mesure de leur réalisation.
Les questionnaires et les vidéos réalisées sur tablettes par les lycéens ont donné envie aux primaires de se lancer à leur tour dans l'aventure et de réaliser leurs propres capsules, ce qui n'était pas prévu au départ. Les travaux des uns ont ainsi pu être exploités pour enrichir les cours et les pratiques des autres. 
(Le repas final qui aurait dû parachever le projet et permettre la présentation des travaux respectifs n'a malheureusement pas pu être organisé à cause de l'arrêt de travail de l'un des enseignants mais tous sortent grandis par cette collaboration inter-degré fructueuse et productive.)


Audrey Baba école primaire de St Bueil
Fabien Drevetton référent numérique
Charlotte Dupont PLP BSE lycée Marlioz Aix les Bains
Olivier Ponson PLP Lettres Histoire lycée Marlioz Aix les Bains

Date de création : 06/06/2017 @ 21:14
Dernière modification : 06/06/2017 @ 21:17
Catégorie : Réalisations Numériques
Page lue 228 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Organisation
IEN SBSSA

Nous avons le plaisir de vous préciser notre organisation académique pour l’année scolaire 2016/2017. Elle est relative, d’une part, à notre répartition des filières, des disciplines et des diplômes, et d’autre part, à notre répartition des établissements, par secteur géographique, en ce qui concerne plus particulièrement les inspections.
 

Marie-Christine BATTIN
Annie BRUN

 Télécharger la répartition

Recherche



Flux RSS
Connexion...
 Liste des membres Membres : 39

Votre pseudo :

Mot de passe :

Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
Rédacteur


Nombre de membres4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
^ Haut ^