Numérique

Fermer Réalisations Numériques

Fermer Sites testés pour une exploitation pédagogique

Fermer Modes d'emploi

Fermer Outils Numériques en SBSSA

Productions
académiques

Fermer Champ professionnel HAS

Liens officiels
Ressources
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Réalisations Numériques - Techniques Pro en vidéo 2017

La  banque de données  de  vidéos  tutoriels débutée  en  2016  a été  enrichie  par les élèves de 1ère
BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne option domicile  du lycée le Grand Arc à Albertville  grâce à des tablettes, à Power Point et au logiciel « Camtasia Studio 7 » durant les TP de services à l’usager.



Ces vidéos sont accessibles aux élèves via l’ENT ou « Ed Puzzle ».

Les objectifs sont :

*  Découvrir  la  technique  avant  un  TP  chez  eux  ou  en  classe,  en  pédagogie inversée.
*  Faciliter  les  apprentissages  pour  les  élèves  lents,  en  difficultés,  les  élèves « passerelles »…car ils peuvent visionner les vidéos à leur rythme. Toutes les étapes sont détaillées, réalisées sur le plateau technique, avec le matériel, les appareils et les produits du lycée.
*  Réviser une technique avant une évaluation, un CCF, avant et durant un TP…
*  Développer  les  compétences  C223  « montrer  et  justifier  les  modalités  de réalisation des techniques professionnelles » et C233 « participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité » au cours des TP.
Le  fait  de  se  voir  et  s’entendre  sur  la  tablette  surprend  les  élèves  et  les  motive  à répéter la technique jusqu’à ce qu’elle soit conforme. Le regard de l’élève chargé de filmer permet d’avoir son  œil critique. Le  temps consacré à  visionner la vidéo par le binôme « acteur-cinéaste » permet de faire le point sur la conformité de la technique.

Les intérêts pédagogiques pour l’enseignant sont :

- Disposer d’outils pratiques dans le cadre de la préparation des séquences et des séances pour les enseignants de SBSSA débutants ou non
-  S’approprier et transformer ces vidéos  selon l’organisation de son  propre plateau
technique et selon le niveau des élèves …
-  Se  constituer  une  vidéothèque  pour  d’autres  formations  telles  que  le  CAP Assistant  Technique  en  Milieu  Familial  et  Collectif  (ATMFC),  en  CAP  Agent Polyvalent de Restauration (APR)…,
-  Gagner  du  temps  sur  le  temps  des  apprentissages  car  les  élèves  travaillent  la technique chez eux, en études…

Les vidéos :







 

Florence Huneau et Caroline Lavaivre


Date de création : 06/06/2017 @ 20:58
Dernière modification : 08/07/2017 @ 07:08
Catégorie : Réalisations Numériques
Page lue 137 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Organisation
IEN SBSSA

Nous avons le plaisir de vous préciser notre organisation académique pour l’année scolaire 2016/2017. Elle est relative, d’une part, à notre répartition des filières, des disciplines et des diplômes, et d’autre part, à notre répartition des établissements, par secteur géographique, en ce qui concerne plus particulièrement les inspections.
 

Marie-Christine BATTIN
Annie BRUN

 Télécharger la répartition

Recherche



Flux RSS
Connexion...
 Liste des membres Membres : 39

Votre pseudo :

Mot de passe :

Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Rédacteur


Nombre de membres4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
^ Haut ^