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Réalisations Numériques - BYOD

La pratique du BYOD (Bring Your Own Device) ou apporte ton propre matériel.

Cette pratique consiste à utiliser le matériel des élèves au cours d'une séance pédagogique.
2 axes ont été expérimentés :
- Utilisation des smartphones des élèves en remplacement des boitiers réponses avec l'application Flow : l’enseignant transmet aux smartphones des élèves une question (sous forme de texte, de schéma, d’image…) avec un choix de réponses possibles. Chaque élève transmet à l’ordinateur enseignant sa ou ses réponses toujours avec son smartphone. L’ordinateur analyse les réponses obtenues.
Les avantages : - cette technique permet de mettre en œuvre plusieurs type de questions : réponses multiples, vrai/faux, courtes phrases… - chaque élève s’approprie la question (contrairement à la vidéo-projection d’une question pour toute la classe qui a tendance à rendre le test collectif.)
Ce système peut être couplé à une tablette qui transmet instantanément à l’enseignant quel élève a répondu quelle question.
Le coût : une licence pour 40 smartphones est à 550 € (les 30 premiers jours sont gratuits) environ,contre 1 500 € pour une mallette de 40 boitiers.
Les inconvénients : Il faut que les élèves (seul ou en groupe) aient un smartphone avec une application dédiée installée. Certains appareils ont des batteries vieillissantes qui ont du mal à tenir le temps nécessaire.
Le groupe a également expérimenté l’appli PLICKERS
Ce logiciel permet de réaliser de petites évaluations formatives rapides avec  une remédiation immédiate. Les élèves savent immédiatement si ils ont ou non réussi lors de la correction à l’aide du vidéo projecteur.
Il est très adapté dans le cas où une seule réponse est possible (exemples : durée d’archivage des documents de la vie quotidienne SAU ASSP Domicile, maitrise du vocabulaire de la démarche ergonomique en PSE TERM BAC).
Il y a une forte adhésion des élèves pour renouveler ce type d’exercice. Cela crée une demande de la part d’autres classes pour faire le même type de travail
 
- Utilisation des smartphones en techniques pro :
Les élèves prenaient en photos les étapes de leur pratique en techniques professionnelles pour créer les protocoles correspondants (il est possible de protéger le smartphone avec du film alimentaire). Les élèves envoyaient leurs photos par SMS. L’enseignant les classe et les regroupe sur l’ENT du lycée. Les élèves construisent ensuite leur protocole. Il y a eu une forte adhésion des élèves.

Date de création : 30/06/2015 @ 09:38
Dernière modification : 01/07/2015 @ 09:51
Catégorie : Réalisations Numériques
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