PROJETS ACADEMIQUES


Les projets et manifestations qui nous réunissent

L’Encyclopédie Sonore


Après plusieurs années de travail Diderot et d’Alembert publiaient leur encyclopédie. Un ouvrage incomplet puisqu’il manquait une page, celle du sonore.


C’est chose faite aujourd’hui avec L’Encyclo’Sonore, un projet académique et collaboratif. Le principe est simple : un mot qui renvoie vers un projet musical réalisé par nos élèves.


Vous pouvez découvrir et contribuer à ce projet en cliquant sur l’image ci-dessous :


La Webradio


La webradio académique est un projet de la Délégation Académique au Numérique, impulsé par Yaël Briswalter, Délégué Académique au Numérique, dans lequel l’éducation musicale est particulièrement active.

Le responsable du projet pour l’éducation musicale et le chant choral est Cédric Sutera, CMAI, secondé par Marc Petit.

De nombreux établissements se sont déjà lancés dans l’aventure "Webradio", pourquoi pas vous ?

  Finalités et intérêts de la webradio en éducation musicale

  Pistes techniques pour enregistrer et monter une émission

  Faire une webradio : Radio Bidouille, la plus simple.

  • Radio Bidouille, la plus simple :



Pour une émission à monter, seul un (ou plusieurs) microphone(s) sont nécessaires. On pourra, ensuite, effectuer le montage avec le logiciel gratuit Audacity.



Plusieurs budgets sont envisageables, du simple BYOD (« Bring your own device ») -tels un téléphone portable, une tablette numérique ou même le microphone intégré d’un ordinateur portable- aux microphones les plus fidèles dans la restitution du son enregistré.



On pourra utiliser (ou adjoindre) un enregistreur portable numérique pour des reportages en extérieurs (interviews, micro-trottoirs etc.)



Quelques exemples :





 

  Faire une webradio : Radio Débrouille, les premiers directs

  • Radio Débrouille, les premiers directs.


Le minimum de matériel pour réaliser une émission dans les conditions du direct. Cette configuration permet d’enregistrer en direct 2 personnes ainsi que de diffuser les reportages et jingles enregistrés et montés. Suivant la configuration choisie l’émission sera captée soit par l’ordinateur via USB soit par l’enregistreur.

1 | 2

Le Choeur Académique


Le choeur académique c’est 80 chanteurs issus de 5 lycées en Rhône-Alpes.

Aucun résultat

Le PREAC Voix et Chant Choral


Pôles Régionaux pour l’Education Artistique et

Culturelle


Depuis 2004, le pôle voix et chant choral est installé dans notre académie, plus précisément en Savoie.

  Présentation du PREAC

Les chorales


Des nouvelles des projets chorales dans l’académie


Besoin d’aide ?


L’ACSAG (association des chorales de l’académie de Grenoble) est une aide au développement des pratiques chorales et instrumentales.

Aucun résultat

Les Voisées



Les Voisées – semaine des élèves en voix – offrent un cadre temporel, durant lequel les professeurs d’éducation musicale sont invités à animer la vie des établissements (collèges et lycées) par des événements musicaux qui valorisent la voix : manifestations vocales, happenings. Distinctes et complémentaires des concerts de fin d’année impliquant les chorales scolaires, ces réalisations pourront prendre la forme de mini- ou micro-concerts, de jalons musicaux dans la journée, elles s’appuieront sur leur imagination. Le cadre de la semaine n’implique pas une animation des cinq jours, il s’agit d’offrir plus de souplesse par rapport à la contrainte du jour unique qui prévalait les années précédentes (la première édition des Voisées date de l’année scolaire 2012-13).


L’objectif principal est de placer les élèves en situation d’expression artistique, de leur offrir un cadre valorisant d’expression publique des projets musicaux qu’ils réalisent en classe et de donner ainsi un sens particulier à la notion de « projet musical ».

  Préparation de la semaine des Voisées.

La semaine de la voix que nous mettons en œuvre chaque année aux alentours de la journée mondiale de la voix (le 16 avril) aura lieu dans notre académie avant les vacances de printemps, du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017.

Vous pouvez dès à présent concocter les projets de happenings vocaux, mini-concerts, performances... qui animeront musicalement la vie des établissements scolaires durant cette période. Pour créer une émulation et faire circuler les idées, vous êtes invités à déposer vos projets sur le Padlet mis à votre disposition sur le site pédagogique ci-dessous. Pour ajouter une proposition, double cliquer dans l’espace. N’oubliez pas d’indiquer votre nom et votre établissement.

Made with Padlet

Si certains d’entre-vous tissent des liens avec les lycées professionnels de leur secteur ou souhaitent le faire, notamment à l’occasion de la semaine des Voisées, je les remercie de m’en faire part.

Dans l’attente des résultats de vos remue-méninges, je vous souhaite de bonnes vacances de Noël.

Yves Rauch, IA-IPR éducation musicale et chant choral