CULTURE NUMERIQUE


Des projets, des démarches innovantes, des outils

Démarches

  Tablettes et éducation musicale


Eric Hostettler, Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN) de l’académie de Grenoble a participé au séminaire national des IAN dont le travail était consacré cette année à un bilan de l’usage des tablettes dans notre discipline.


Vous trouverez ci-dessous l’analyse particulièrement complète qui a été réalisée par le groupe de travail.

 

Projets

  Création numérique et "Dose le son !"


Vous trouverez ici des projets musicaux d’élèves menés en lien avec le dispositif "Dose le son". Enseignante : Marie-Lise Barbier au collège Olivier de Serres à Cléon d’Andran (26).


En 5ème : Des créations musicales reprenant sous le format d’une création électro les différents risques auditifs et conseils. 


En 3ème : Un EPI dont la réalisation finale est un générique de journal télévisé.

  La Marseillaise, c’est pas sorcier !


Collège Marcel Chêne, Pontcharra, année 2016-2017, niveau 3ème


Professeur : Pauline SUTERA (pauline.sutera@ac-grenoble.fr)


Problématique : Comment et pourquoi les artistes ont-ils réutilisé la Marseillaise dans leurs œuvres ?


 


Les élèves de troisième ont tenté d’apporter des éléments de réponse à la problématique de la séquence : Comment et pourquoi les artistes ont-ils réutilisé la Marseillaise dans leurs œuvres ?
Après plusieurs séances de travail, d’analyse et de chant, ils ont été sollicités pour réaliser une courte saynète théâtralisée respectant les consignes suivantes :


- Choix d’une situation (jeu télé, conférence, journal télévisé, ou autre...)


- L’objectif étant d’apporter par le contenu du projet des éléments de réponse à la problématique du chapitre grâce à :

  • Un historique de la Marseillaise
  • Un résumé de l’analyse de la chanson de Mellismel, Aux armes
  • Des illustrations sonores vocales


Chaque production a été filmée. Le résultat a été très varié du fait de la multiplicité des mises en situations possibles. Les élèves se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme dans le projet.



Pour sa diffusion lors de la première partie du spectacle de la chorale, le projet « C’est pas sorcier » a été filmé à nouveau mais cette fois avec un fond vert. Alix Fanget, élève de 3ème, s’est proposé de réaliser lui-même un montage vidéo afin de rendre l’ensemble plus attractif visuellement.



Merci aux élèves de 3ème du collège Marcel Chêne et plus particulièrement à : Alix Fanget, Ludivine Buart, Apolline Sauvage, Alexina Gay, Chloé Dagand pour leur implication dans le projet.


 


c’est pas sorcier2 from EMCC-Grenoble on Vimeo.

  Atelier Electroacoustique - Collège Raoul BLANCHARD – Annecy


L’atelier propose un travail sur le son électroacoustique et sa représentation sur ordinateur : le choix, l’enregistrement, l’analyse, le découpage (nettoyage, choix), la transformation, le montage (composition).

Les élèves doivent percevoir tout ce qui relève du sonore ; produire, c’est à dire interpréter ou créer un complexe sonore. Ils sont amenés à manipuler des logiciels spécialisés pour réaliser leur création (Pro Tools, Audioscuplt, Spear). Ils doivent se réapproprier les matériaux, transformer et monter pour en obtenir des créations originales. 

La création est au centre de la démarche pédagogique c’est à dire imaginer un paysage sonore à partir d’une thématique proposée aux élèves.
Toutes les réalisations ont été faites en partenariat avec le compositeur Philippe Moënne-Loccoz et depuis la rentrée 2016 avec Jean Favory professeur de musique Electroacoustique et Design sonore au CRR d’Annecy.

Les trois exemples proposés sont disponibles dans leur intégralité sur le site du Collège Raoul BLANCHARD http://www.raoulblanchard.fr/

L’atelier électroacoustique est conçu, animé et piloté par Pierre Herlemont, professeur d’éducation musicale au collège Raoul Blanchard Pierre.Herlemont@ac-grenoble.fr


Exemples de réalisations des élèves :

 

  Projet "Heures Numériques" à Jastres


Le projet « Création d’un livre numérique » prend appui sur le projet de création d’un spectacle musical « Graines d’Artistes ». Grâce aux émissions radio (interviews, chroniques, reportages), photos, vidéos, prises de son, montage, des élèves ont élaboré ce livre numérique.


Le rôle du groupe de techniciens du collège de Jastres a été très important. Ils ont suivi une formation durant toute l’année 2015-2016 (stage avec des techniciens du son, mise en situation lors de plusieurs spectacles) afin d’acquérir les savoir-faire nécessaires à la réalisation, du livre, d’un diaporama, d’une vidéo du spectacle. Ils ont, ainsi que d’autres élèves (choristes, acteurs, musiciens), participé à une émission de la radio scolaire Info RC.
Ce projet artistique et culturel « Graines d’Artistes » est une modalité pédagogique qui constitue une composante du parcours d’éducation artistique et culturelle et qui s’inscrit dans le cadre du volet artistique et culturel du projet d’établissement.
Il est porté par une équipe pédagogique et éducative. Il est l’occasion de créer des liens sociaux en faisant participer les élèves et leurs familles à la vie de l’établissement.


Il est un complément important aux enseignements obligatoires tels : l’éducation musicale, les lettres et les arts plastiques. Cohérent et progressif il permet à l’élève d’acquérir des notions artistiques fondamentales tant au niveau des connaissances que de la pratique. La mise en œuvre de ce parcours ne peut se faire que par un travail en équipe de qualité basé sur l’interdisciplinarité et accompagné par des partenaires extérieurs.


Ce projet a été mis en place avec les chorales des collèges Joseph Durand de Montpezat, Léonce Vieljeu de Les Vans, Bernard de Ventadour de Privas et Jastres d’Aubenas. Il a réuni une centaine d’élèves lors des représentations finales et lors des répétitions communes.


Un reportage audio sur le projet :


Le livret numérique réalisé par les élèves :


Les vidéos réalisés par les élèves :


 

1 | 2 | 3