RESSOURCES

Boite à idées

Created with Padlet

Boite à outils Spéciale Réforme


Les outils, documents concernant la mise en place des programmes du B.O spécial N°11 du 26 novembre 2015.


La plupart des documents vous ont été présentés en J3.

  Préparation de la JDI 2017


Vous trouverez ci-dessous les documents à lire afin de préparer les Journées De l’Inspection pour l’année 2017(RAE_évaluation ci-dessous+Atelier1+Atelier2).


Version Imprimable


Atelier 1


Atelier 2


 


 


 


 

  Documents sur la problématique


Problématiser une séquence


Quel bénéfice pour l’élève

  Pistes pour les EPI


Tirées des programmes de toutes les disciplines, les propositions de pistes d’EPI, pour se donner quelques idées.

1 | 2

Partage


Des récits d’expériences, des exemples de pratiques ou de réalisations.

  Chansons et "Dose le Son"


Au collège de la Lombardière à Annonay, encadré par Cécile Baraban, les élèves de 3 classes de 3èmes ont participé au concert « Dose le son » en novembre 2017 et ont réalisé 3 clips vidéos.


Dans le cadre d’un EPI sciences et musique (EMCC, SVT, SPC) les élèves ont écrit ces chansons sur les risques auditifs. Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux clips :


T’as les Décibels dans la Peau


Je suis l’Acouphène


La Basse Boum Boum


Un site dédié au projet a été conçu par 2 élèves de 3ème :


EPI risques auditifs

  Les Enfants de la Zique 2017

Cette année Canopé, et Les Enfants de la Zique mettent à votre disposition une boite à outils autour de 6 titres issus du répertoire d’Albin De La Simone.

Pour chaque titre :

  • Un dossier "Partitions et paroles" (réduction, conducteur, paroles)
  • Un dossier "Audio" (pistes audio de référence, accompagnement, polyphonie, piste par piste...)

Tout ceci est disponible en suivant le lien suivant :

  BAC 2017 : Sujets 0

Vous aurez accès en cliquant sur le lien ci-dessous à un exemple de sujet pour l’oral du bac 2017.

LIEN VERS LE SUJET 0

1 | 2 | 3

Partenariats/Structures/Résidences


Des exemples de partenariats dans l’académie. Une liste non exhaustive de projets à mettre en commun. Vous pouvez contribuer en remplissant le formulaire ci-dessous.

  Partenariat Musée Berlioz



Les élèves ont proposé des créations autour des partitions de Berlioz existantes au musée. Suite à ces créations, Antoine Troncy responsable du musée et Jean Louis Clot, professeur relais ont effectué un retour sur le travail des élèves en direct de la maison natale du compositeur.


http://www.musee-hector-berlioz.fr/3766-berlioz-connexion.htm


A découvrir par ce lien :
- les productions sonores des élèves,


 - le livret avec les partitions en téléchargement


· - le film compte-rendu

  Berlioz ConneXion


Dans le cadre d’un EPI concernant la documentation et l’éducation musicale, les classes de troisième du collège de Jastres à Aubenas ont participé au projet « Berlioz ConneXion » en lien avec le musée Hector Berlioz de la côte Saint André.


Ce travail collaboratif a permis aux élèves de faire des recherches sur le compositeur, de les enregistrer et d’en faire un montage audio avec l’aide de leur professeur d’éducation musicale. Ils ont également fait une création d’après les partitions originales que le musée avait mises à disposition. Pour parfaire le projet, la radio scolaire d’Aubenas est venue interviewer les élèves sur le projet. Cela a donné lieu à une émission diffusée sur la radio Info RC ( 97.2 / 88.6 / http://www.inforc.fr/ ).


Voici donc les travaux de différentes classes :


 


 

  Humano Project


Etablissement : Collèges Paul Langevin (Ville-La-Grand) et Michel Servet (Annemasse)


Partenaire : Château Rouge - Annemasse


Dispositif : Découverte de l’univers des artistes du groupe Humano project entre rock, jazz et musique électronique à travers un concert initial


Visite des artistes en classe pour travailler des chansons qu’ils amènent et de la création


Participation à la première partie de leur concert programmé à Château Rouge


Cible : une classe de 6eme


Inscription : Par les chemins de la culture – Conseil départemental


 


Exploitation possible : Création en classe / Découverte de matériels et logiciels électroniques



1 | 2

Réflexions


Des réflexions et analyses sur les pratiques, la pédagogie, la réforme...


La première contribution dans la catégorie « réflexion » concerne la problématique. Ce sujet qui apparaît en filigrane dans la notion assez peu déterminée de « question transversale » dans le programme de 2008 est au cœur des épreuves des concours de recrutement des professeurs (leçon, dissertation).
Savoir formuler une problématique permet d’asseoir son enseignement sur une base stable et, partant d’un fondement rigoureux, de construire avec une certaine marge de manœuvre sans perdre en cohérence. L’image du monde musical qui peut illustrer cela est celle du musicien de jazz qui improvise sur une grille d’accords.
Le dossier concernant ce sujet de fond sera alimenté et enrichi progressivement. Pour débuter, il comporte un article général sur l’acception du terme « problématique » (Y. Rauch) et un article de Sabrina Liechti : " Témoignages autour de la problématique en éducation musicale"

  Concevoir la problématique d’une séquence.


Voici un document de synthèse présentant la démarche de conception d’une problématique de séquence.

  La problématique, quel bénéfice pour l’élève ?


Afin de nourrir les réflexions amorcées en J3, voici un document reprenant des éléments de stratégie pédagogique.

  Problématique : article général par Yves Rauch

1 | 2