Commentaire / Réaction

À propos de la ressource 
Tout le cycle 3
envisageable en 5ème
Algorithmes
Test
Boucles
Comment faire avec...
Activité de découverte
langage pgm
Découverte du logiciel Scratch à travers trois activités (Ressource n°496 ; lien direct)

Ces trois activités ont pour but la présentation et l'initiation au logiciel Scratch. Elle a été donnée lors des rencontres du réseau REP+ Lucie Aubrac, lors de la semaine des mathématiques, en Mars 2016, pour des ateliers de quinze élèves environ issus de toutes les classes du cycle 3. La durée de la séance était de 40 minutes.

  • Activité 1 : Déplacement d'un lutin dans un labyrinthe.
  • Activité 2 : Constrution et tracé d'un carré.
  • Activité 3 : Faire marcher un personnage.

Selon les facilités des élèves, on peut proposer plusieurs prolongements(détaillé dans le compte rendu en pièce jointe).

Cette activité a été pensée par le groupe qlgorithmique IREM de Grenoble: http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique15
 

Auteur : Mathieu Bonnet, Simon Billouet (Courriel : simon.billouet@ac-grenoble.fr) Collège Lucie Aubrac (Grenoble)
Dernière modification : 23/03/2016

Commentaire :