Commentaire / Réaction

À propos de la ressource 
envisageable en 3ème
2nde
Calcul littéral
Algorithmes
Test
Variables
TP - TD
Différenciation - remédiation
langage pgm
Littéralement scratch (Ressource n°488 ; lien direct)

L’activité proposée ici permet de réinvestir la notion de double distributivité, mais aussi de travailler les notions de programmation et d’algorithmique.

Il s’agit de créer un serious game.

Le logiciel utilisé ici est Scratch, téléchargeable gratuitement en cliquant directement ici.

L’activité se décompose en quatre étapes dans lesquelles la différenciation est favorisée :

·         Une vidéo de présentation des attendus est disponible pour chaque élève à tout moment

·         Chaque étape se présente sous forme d’une fiche autonome

·         Quatre vidéos d’aides différenciées sont disponibles, sur demande, pour les élèves en difficultés, pour chaque étape

·         Des prolongements possibles favorisant l’autonomie et la créativité des élèves

Notes :

·     Les compétences du nouveau Socle Commun sont indiquées ; une évaluation par compétences peut donc être envisagée.

    Les connaissances liées aux nouveaux programmes 2016 sont indiquées. Avec la mise en place des nouveaux programmes 2019, la double distributivité est un attendu de la classe de troisième seulement.

·         Les différentes formes de différenciation proposées permettent d’envisager cette activité comme faisant partie d’un Accompagnement Personnalisé.

Auteur : Karine bethenod (Courriel : karine.bethenod@ac-grenoble.fr) Collège des Collines - Chirens ; groupe Planète Maths
Dernière modification : 17/01/2016

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