Commentaire / Réaction

À propos de la ressource 
2nde
Équations Inéquations Systèmes
Activité de découverte
Différenciation - remédiation
Problème ouvert / Tâche complexe
Évaluation par compétences
Classe inversée
A la terrasse d'un café (Ressource n°476 ; lien direct)

L'activité présentée ici repose sur un travail collaboratif mené lors d’une formation sur « La classe inversée en Mathématiques » début 2015.

La capsule vidéo a été réalisée avec à mes collègues Nathalie Besacier (collège André Malraux-Voreppe) et Nathalie Cherrey (collège Pré-Bénit, Bourgoin Jallieu) : un grand merci pour leur aide !

 

La vidéo étant accessible sans restriction, elle favorise la différentiation.

D’autre part, elle permet de mettre l’élève en action avant même sa présence en cours, d’où une meilleure implication.

Cette activité propose d'introduire la notion de système d’équations en se basant sur un problème concret.

Elle se réalise en plusieurs étapes :

  • étude d'une vidéo
  • réponse individuelle à un questionnaire (cas 1 : questionnaire en ligne ; cas 2 : questionnaire papier)
  • mise en commun des réponses
  • travail collaboratif en groupes pour dégager des méthodes de résolution

La mise en commun des différentes stratégies a permis la construction du cours par les élèves.

D’autres scénari sont envisageables : réinvestissement de la notion « systèmes » hors chapitre ; utilisation du logiciel Scratch pour modéliser les tests…

Auteur : Karine bethenod (Courriel : karine.bethenod@ac-grenoble.fr) Collège des Collines - Chirens ; groupe Planète Maths
Dernière modification : 19/09/2015

Commentaire :