Commentaire / Réaction

À propos de la ressource 
1ère ES/L
1ère S
Variables Aléatoires
TP - TD
Activité de découverte
Doc. pour le professeur
langage pgm
Expériences à 3 issues & loi trinomiale « Le jeu de la roue » (Ressource n°299 ; lien direct)

On répète n fois  de manière identique et indépendante l’expérience « tourner la roue », et on note l'une des 3 couleurs obtenue à chaque fois.

On introduit  X la variable aléatoire définit par la règle du jeu suivante : le joueur gagne 2€ si au bout de n expériences, la couleur rouge n’est jamais apparue,  il gagne 5€ si la couleur rouge apparaît une seule fois, et perd 1€ si elle apparaît plus d’une fois.

Objectifs :

  • Représenter la répétition de 3 expériences identiques et indépendantes à 3 issues par un arbre.
  • Calculer la loi de probabilité d’une variable aléatoire qui suit une loi trinomiale.
  • Construire et exécuter  (avec AlgoBox) un algorithme pour calculer une probabilité.
Auteur : Groupe Maths et Tice _ VG (Courriel : virginie.gallien@ac-grenoble.fr)
Dernière modification : 28/10/2011

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