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De la pratique de l’oral aux compétences lire, dire et s’exprimer, classe de 1ère, séquence proposée par Hélène Savin

L’enjeu de l’oral est important en classe de Première : les élèves passent leurs épreuves anticipées de Français. Savoir s’exprimer à l’oral est une compétence scolaire certes, elle est aussi une compétence sociale. En effet, si la pratique de l’oral est inscrite au programme et contrôlée lors de l’entretien de l’épreuve anticipée orale (EAF), elle occupe une place essentielle dans la formation du citoyen, bien au delà de la préparation à l’examen.

Nous enregistrons des productions orales, les élèves s’enregistrent. Pourquoi ? Enregistrer permet d’écouter, d’évaluer. S’enregistrer permet de s’écouter, de s’auto-évaluer, de réguler, de progresser.

Nous publions aussi. Ainsi, le travail est partagé. De plus, il est destiné à un public et non plus uniquement à l’enseignant. La publication motive les productions orales.

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Voix de conteurs

Mme Clary / Mme Mistouflet. Collège du Mont des Princes. Seyssel. Février 2014.
Expérimentation menée dans le cadre des « HEURES NUMERIQUES » pour l’Académie de Grenoble.

Objectifs de l'expérimentation:

- Prendre plaisir à (re)découvrir des nouvelles, réalistes et/ou fantastiques, relevant de la littérature française et/ou étrangère.
- Prendre plaisir à mettre en voix la nouvelle de son choix, et à la travailler en groupe.
- Mobiliser et développer des compétences de lecteurs.
- Travailler la lecture orale avec les outils numériques dans le cadre d'un projet collectif.

Accès au compte-rendu de l'expérimentation

LOUP, Y ES-TU ? Lecture d’un texte latin long sans traduction française.

Voici une séquence autour d’un épisode du Satiricon de Pétrone qui raconte une histoire de loup-garou. Le but n’est pas de faire traduire ce texte assez long aux élèves, mais de les amener à le comprendre de façon globale, comme on pourrait le faire en langue vivante. L’approche mise en place par cette séquence est celle de l’intercompréhension, puisqu’à défaut d’une traduction française, les élèves doivent s’aider de traductions italienne et espagnole pour avancer dans leur lecture.

Karine FOURNIER, collège Le Bonrieu, BOZEL (74).

Séquence Loup, y es-tu ?

Billet original sur flux LCA


DIIS MANIBVS SACRVM : lire des inscriptions funéraires en lecture dynamique.

Durant cette séquence les élèves se servent d’une lecture dynamique et inductive pour lire quatre épitaphes. En effet, l’affichage progressif des mots (et même parfois des lettres) leur permet d’émettre des hypothèses qui seront ensuite confirmées ou infirmées. La reprise de mêmes structures au fil des inscriptions leur donne l’occasion de devenir de plus en plus sûrs de leurs hypothèses. Karine FOURNIER, collège Le Bonrieu, BOZEL (73).

Consulter la ressource en cliquant sur le lien suivant : Séquence Diis Manibus

Billet original sur flux LCA


L'apprentissage de la lecture en Français Langue Seconde avec Jean-Charles RAFONI

Jean-Charles RAFONI, l'auteur de Maths sans paroles, Passerelles en 15 langues et plus récemment Apprendre la lecture en Français Langue Seconde, est venu à Grenoble le 25 mars dans le cadre d'une journée de formation centrée sur l'apprentissage de la lecture en FLS.

Ceux qui ont assisté à l'événement partagent le souvenir d'avoir appris beaucoup, voire ouvert les yeux et déjà modifié leur pratique. Le discours de Jean-Charles RAFONI est il est vrai difficilement contournable, notamment en tant qu'il prend en compte les élèves allophones entrant dans la lecture quel que soit leur âge d'arrivée en France et leur niveau scolaire.

Très bonne nouvelle : l'intégralité de la journée est à présent disponible en séquences vidéos. Chaque vidéo est assorti d'un texte qui en présente le contenu, et des documents supports utilisés par le conférencier. Une ressource d'importance, accessible sur le site du CASNAV de l'académie de Grenoble :

ACCÈS À LA RESSOURCE


Peut‐on s’informer en utilisant seulement internet?

Projet heures numériques 2014 - compte-rendu d'expérimentation en cours de français.

Santos Olivier, Lycée des métiers du Nivolet, LA RAVOIRE

Peut-­on s’informer en utilisant seulement internet ?

Problématique
Comment s’informer et se forger une opinion dans un débat d’enjeu national en utilisant seulement internet?

Thème
Le débat sur la transition énergétique.

Description sommaire duprojet
Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, de nombreuses «publications» sont disponibles sur internet et notamment sur le site
http://www.transition-energetique.gouv.fr/
Bien sûr, chaque citoyen pouvant déposer sa contribution, il faut être capable d’analyser et de traiter ces informations et d’autres afin de se forger sa propre opinion.

Accès au COMPTE-RENDU

Accès à l'ANNEXE DU COMPTE-RENDU


Séquence : "Le sujet lecteur"

Dans cette séquence proposée par Judith Josse-Lafon, participant au groupe de réflexion sur la littérature de l'académie de Grenoble, il s'agit de faire réfléchir les élèves aux dimensions plurielles de la lecture et de les amener à une distance réflexive sur leurs propres expériences de lecteur. Cette séquence a été expérimentée au LGT Laffémas, à Valence.

Télécharger le compte-rendu


Créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie

Le projet consiste à faire écrire aux élèves un roman de chevalerie en mettant en oeuvre une démarche collaborative. Un scénario est élaboré collectivement, puis des groupes d'élèves sont formés. Chaque groupe prend en charge l'écriture d'un des chapitres du livre. La phase d'écriture se déroule en salle informatique. La deuxième étape du projet consiste à créer un livre audio en enregistrant la lecture expressive de cette production écrite. Cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces. Les élèves sont invités à travailler l'expressivité des dialogues et à jouer sur l'alternance entre narration, descriptions et dialogues à des fins expressives.

Billet original sur Edubase lettres


Lecture, Scansion, Chant

Extrait du site latino loquere

* HOMEROS.FR - Atelier de métrique grecque et latine

groupe de métrique dirigé par Philippe Brunet ; logiciel Scande&Chante conçu par Gilles de Rosny.

Pour écouter les vers scandés, faites un clic droit et enregistrer la cible sous... puis ouvrir le fichier.

* Wikipédia, une méthode pour scander l'hexamètre

* Logiciel Vergilius / Académie de Toulouse :

J. P. Duprat.  Page sur laquelle on peut télécharger Vergilius logiciel de scansion des vers de l’Enéide.

* Logos Library

 

De nombreuses fables de Phèdre lues (accent italien et musique).

* Harvard and Center for Hellenic Studies

 

Universitaires qui lisent des textes d’Ovide, de l’Enéide, de l’Iliade, de Catulle... (accent américain).

* Haveford College

nombreux podcasts de textes antiques scandés

* Classical Language Instruction Project (université de Princeton)

Textes grecs et latins lus et proposés par l'université de Princeton (Homère, Platon, Pindare, Virgile, Tacite, Horace...)

* Tadora press

Extraits d'Horace et Pindare (enregistrer la cible sous)

* Viva Voce / Vojin Nedeljkovic

 

Textes lus de Catulle, Virgile, Horace, Martial, Juvénal ... (site roumain).

* Society for the Oral Reading of Greek and Latin literature

 

 

textes latins et grecs lus par des universitaires américains

*  The Modern Student’s Guide to Catullus  par Raymond M. Koehler, Brunswick School

textes de Catulle chantés et mis en musique.

* L'union latine

l'odyssée du latin et la possibilité d'entendre des textes dans les langues romanes.

* Liens vers la musique antique sur Weblettres

* Chants en latin

 

143 chants latins. Partie latine d'un site polyglotte dédié aux chants. Les paroles sont le plus souvent accompagnées de la partition et d'un fichier MIDI.

* Carmina Burana

- le texte des Carmina Burana
- musique en version midi

* Gaudeamus Igitur : composé en Finlande en 1582, à une époque où le latin était encore très vivant.

- Un site suisse donne les partitions

- Une traduction française

- Une version cosmopolite, à chanter toutes langues confondues.

- Une version harmonisée à quatre voix

Phèdre de Jean Racine : la passion représentée

Le théâtre : texte et représentation

  • Analyser un texte de théâtre dans la perspective de sa représentation (mise en voix, jeux de scène...)
  • Ecouter des artistes (metteurs en scène, costumiers, acteurs...) expliquer leurs choix artistiques.
  • Etudier l'évolution d'une héroïne de théâtre à travers son discours.

Accès à la ressource

Les mots de passe des corrigés sont fournis sur demande.

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