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De la pratique de l’oral aux compétences lire, dire et s’exprimer, classe de 1ère, séquence proposée par Hélène Savin

L’enjeu de l’oral est important en classe de Première : les élèves passent leurs épreuves anticipées de Français. Savoir s’exprimer à l’oral est une compétence scolaire certes, elle est aussi une compétence sociale. En effet, si la pratique de l’oral est inscrite au programme et contrôlée lors de l’entretien de l’épreuve anticipée orale (EAF), elle occupe une place essentielle dans la formation du citoyen, bien au delà de la préparation à l’examen.

Nous enregistrons des productions orales, les élèves s’enregistrent. Pourquoi ? Enregistrer permet d’écouter, d’évaluer. S’enregistrer permet de s’écouter, de s’auto-évaluer, de réguler, de progresser.

Nous publions aussi. Ainsi, le travail est partagé. De plus, il est destiné à un public et non plus uniquement à l’enseignant. La publication motive les productions orales.

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Voix de conteurs

Mme Clary / Mme Mistouflet. Collège du Mont des Princes. Seyssel. Février 2014.
Expérimentation menée dans le cadre des « HEURES NUMERIQUES » pour l’Académie de Grenoble.

Objectifs de l'expérimentation:

- Prendre plaisir à (re)découvrir des nouvelles, réalistes et/ou fantastiques, relevant de la littérature française et/ou étrangère.
- Prendre plaisir à mettre en voix la nouvelle de son choix, et à la travailler en groupe.
- Mobiliser et développer des compétences de lecteurs.
- Travailler la lecture orale avec les outils numériques dans le cadre d'un projet collectif.

Accès au compte-rendu de l'expérimentation

EAF Orale 2014 : Synthèse des comptes rendus des coordonnateurs

Document joint à la lettre de rentrée 2014-2015
Auteur : Gaëtan GRATET, IA-IPR de Lettres

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EAF Oral : interroger sur un passage inédit d’une œuvre intégrale ?

La question de l’épreuve EAF orale amène chaque année des interrogations récurrentes au sujet de la possibilité d’interroger un élève sur un passage quelconque d’une œuvre intégrale étudiée en cours. Depuis des années maintenant, l’inspection (inspecteurs généraux, inspecteurs pédagogiques régionaux) encourage les enseignants à utiliser cette possibilité qu’offre le texte officiel. Les arguments que l’on peut entendre contre cette pratique sont :

1 - ce type d’interrogation déstabilise les élèves.
2 - c’est une pratique inégalitaire : certains connaîtront bien le texte proposé à l’EAF, d’autres le découvriront.
3 - les deux temps de l’oral (interrogation sur texte et entretien) ont des objectifs différents : c’est dans l’entretien que l’on mesure la capacité d’improvisation et d’adaptation de l’élève.

Afin de se faire une idée plus précise des enjeux de l’exercice, une petite expérience a été menée cette année dans une classe de première. Il s’agissait d’interroger et de filmer des élèves, deux fois. La première sur un texte étudié en cours, extrait d’une œuvre intégrale (une pièce de théâtre contemporaine), la seconde sur un texte inédit tiré de cette même œuvre intégrale. Voici le témoignage de l’enseignante qui a mené cette expérience, en poste au lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu. Deux élèves ont été filmés et ces vidéos pourront entrer dans la banque de ressources des formateurs de Lettres.

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« Vengeance en héritage » : la figure d’Oreste entre tradition et modernité.

Cette séquence sur le théâtre et le tragique, proposée par M. Gallice, participant au groupe de réflexion sur la littérature de l'académie de Grenoble, s’articule autour de la figure d’Oreste au théâtre et de ses réécritures. Les textes confrontent le traitement tragique d’Oreste par Eschyle dans Les Choéphores avec celui de Jean-Paul Sartre dans Les Mouches. Du point de vue de l’histoire culturelle et littéraire, il s’agit de définir avec les élèves la tragédie comme genre et la notion de tragique au théâtre. La séquence vise également à (re)voir les questions de dramaturgie et de représentation.
En termes de pratique théâtrale, les exercices et les supports proposés ont pour objectif d’initier les élèves au jeu tragique et à la question de la folie au théâtre. Davantage confrontés à la comédie et à susciter le rire les années précédentes, il s’agit d’accompagner les élèves vers un jeu plus sérieux et plus sincère.

Télécharger la séquence "ECHANGER LA PAROLE"


EAF, épreuve orale : grille d'évaluation

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Bilans de l'EAF écrite et orale 2013

Voici les bilans de l'EAF écrite et orale 2013 tels qu'établis à partir des comptes rendus établis par les professeurs coordonnateurs :

Synthese_EAF_ecrit_2013.pdf

Synthèse_EAF_orale_2013.pdf


Evaluer une argumentation orale : quels critères ?

Jacques Bazin, professeur au collège d'Ugine (73), propose une grille de critères pour évaluer des argumentations orales en classe. Cette grille a été conçue en classe de troisième, au fur et à mesure que les élèves observaient les qualités et les manques objectifs des prestations de leurs collègues, dans le cadre d'une activité appelée "trois minutes pour convaincre" menée en ouverture de chaque séance.
Pour accéder à la ressource : cliquer ici


Le thème du cirque en poésie

- Une séquence sur le thème du cirque en poésie, proposée par Claire Berger, professeur au collège de Saint Jean de Bournay (Isère), met en oeuvre une pédagogie de l'oral et du mime. Elle est disponible sur la page théâtre de ce site.


La baladodiffusion en lettres - par jbazin

Comment traiter les questions posées par la maîtrise de l'oral ? Comment conserver les traces essentielles à une évaluation par compétences efficace ? Sur le site du CRDP de Versailles, un article fait le point sur les usages de la baladodiffusion en lettres, une activité qui fait l'objet d'un nombre croissant d'expérimentations prometteuses.
Pour mémoire, on gagnera aussi à consulter la base de ressources d'Educnet qui recense les scénarios pédagogiques proposés dans les différentes académies.