La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Culture numérique

Fil des billets

Lettre Edu'Num thématique N°1 : l'infopollution

EduNumN_1DNE.JPG

Lire la suite...


RACONTE-MOI L'HISTOIRE DE TRISTAN ET ISEULT...

ProductionRealiseeSeance4_-_Copie.pngProjet Académique Heures Numériques Lettres 2014-2015

Réaliser un livre numérique collaboratif et artistique pour s'approprier une histoire célèbre de la littérature médiévale.


Une expérimentation proposée par Valérie Clary, professeure de Lettres au collège du Mont des Princes, Seyssel (74)

Lire la suite...


S'entraîner à une épreuve d'examen oral grâce aux outils numériques, en collège et au lycée

Projet Académique Heures numériques Lettres 2014-2015

Une expérimentation proposée par Pascale Grégoire, professeure de Lettres, Isabelle Bernard-Maugirond professeure documentaliste - Collège Marlioz, Aix-les-Bains et Dominique Decombat-Busato, professeure de Lettres, Lycée MARLIOZ, Aix-les-Bains.

Lire la suite...


Création d'un livre numérique multimodal pour laisser s'exprimer la voix du sujet lecteur.

Projet Académique Heures numériques Lettres 2014-2015

Une expérimentation proposée par Éliane Giordano-Leclercq, professeure de Lettres et Gaëlle Bourgeois, professeure documentaliste au collège Les Allobroges, LA ROCHE-SUR-FORON.

Lire la suite...


Lire, écrire et réaliser un jeu vidéo pour rendre compte d'une lecture en classe de 5ème

Un projet interdisciplinaire proposé par Jocelyne Vallier, professeure de Lettres au collège La Garenne, Voiron.

Lire la suite...


De la pratique de l’oral aux compétences lire, dire et s’exprimer, classe de 1ère, séquence proposée par Hélène Savin

L’enjeu de l’oral est important en classe de Première : les élèves passent leurs épreuves anticipées de Français. Savoir s’exprimer à l’oral est une compétence scolaire certes, elle est aussi une compétence sociale. En effet, si la pratique de l’oral est inscrite au programme et contrôlée lors de l’entretien de l’épreuve anticipée orale (EAF), elle occupe une place essentielle dans la formation du citoyen, bien au delà de la préparation à l’examen.

Nous enregistrons des productions orales, les élèves s’enregistrent. Pourquoi ? Enregistrer permet d’écouter, d’évaluer. S’enregistrer permet de s’écouter, de s’auto-évaluer, de réguler, de progresser.

Nous publions aussi. Ainsi, le travail est partagé. De plus, il est destiné à un public et non plus uniquement à l’enseignant. La publication motive les productions orales.

Lire la suite...


Lettre TIC'Édu thématique N°04 : Comprendre et défendre la liberté d'expression

TiceEduThematiqueLiberteExpression.png

Lire la suite...


Voix de conteurs

Mme Clary / Mme Mistouflet. Collège du Mont des Princes. Seyssel. Février 2014.
Expérimentation menée dans le cadre des « HEURES NUMERIQUES » pour l’Académie de Grenoble.

Objectifs de l'expérimentation:

- Prendre plaisir à (re)découvrir des nouvelles, réalistes et/ou fantastiques, relevant de la littérature française et/ou étrangère.
- Prendre plaisir à mettre en voix la nouvelle de son choix, et à la travailler en groupe.
- Mobiliser et développer des compétences de lecteurs.
- Travailler la lecture orale avec les outils numériques dans le cadre d'un projet collectif.

Accès au compte-rendu de l'expérimentation

DIIS MANIBVS SACRVM : lire des inscriptions funéraires en lecture dynamique.

Durant cette séquence les élèves se servent d’une lecture dynamique et inductive pour lire quatre épitaphes. En effet, l’affichage progressif des mots (et même parfois des lettres) leur permet d’émettre des hypothèses qui seront ensuite confirmées ou infirmées. La reprise de mêmes structures au fil des inscriptions leur donne l’occasion de devenir de plus en plus sûrs de leurs hypothèses. Karine FOURNIER, collège Le Bonrieu, BOZEL (73).

Consulter la ressource en cliquant sur le lien suivant : Séquence Diis Manibus

Billet original sur flux LCA


Écrit par, écrit pour

Éliane GIORDANO-LECLERQ - HEURES NUMÉRIQUES 2014

Écrit par, écrit pour
Vikidia en classe
Rédiger un article scientifique


Public concerné
: Une classe de troisième

Modalités : Travail interdisciplinaire en collaboration avec le professeur documentaliste et le professeur de SVT. Le projet est une tâche complexe que les élèves réalisent par groupe.

Descriptif du projet : Il s'agit de rédiger et de mettre en ligne sur une encyclopédie libre un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans.

Problématique générale : Comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté numérique ?

Télécharger le Compte-rendu intégral


- page 1 de 5