La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Culture humaniste

Fil des billets

Création d'un livre numérique multimodal pour laisser s'exprimer la voix du sujet lecteur.

Projet Académique Heures numériques Lettres 2014-2015

Une expérimentation proposée par Éliane Giordano-Leclercq, professeure de Lettres et Gaëlle Bourgeois, professeure documentaliste au collège Les Allobroges, LA ROCHE-SUR-FORON.

Lire la suite...


Lettre TIC'Édu thématique N°04 : Comprendre et défendre la liberté d'expression

TiceEduThematiqueLiberteExpression.png

Lire la suite...


LOUP, Y ES-TU ? Lecture d’un texte latin long sans traduction française.

Voici une séquence autour d’un épisode du Satiricon de Pétrone qui raconte une histoire de loup-garou. Le but n’est pas de faire traduire ce texte assez long aux élèves, mais de les amener à le comprendre de façon globale, comme on pourrait le faire en langue vivante. L’approche mise en place par cette séquence est celle de l’intercompréhension, puisqu’à défaut d’une traduction française, les élèves doivent s’aider de traductions italienne et espagnole pour avancer dans leur lecture.

Karine FOURNIER, collège Le Bonrieu, BOZEL (74).

Séquence Loup, y es-tu ?

Billet original sur flux LCA


DIIS MANIBVS SACRVM : lire des inscriptions funéraires en lecture dynamique.

Durant cette séquence les élèves se servent d’une lecture dynamique et inductive pour lire quatre épitaphes. En effet, l’affichage progressif des mots (et même parfois des lettres) leur permet d’émettre des hypothèses qui seront ensuite confirmées ou infirmées. La reprise de mêmes structures au fil des inscriptions leur donne l’occasion de devenir de plus en plus sûrs de leurs hypothèses. Karine FOURNIER, collège Le Bonrieu, BOZEL (73).

Consulter la ressource en cliquant sur le lien suivant : Séquence Diis Manibus

Billet original sur flux LCA


Écriture collaborative pour investir l'Histoire des arts, collaborer dans l'écriture pour éveiller à la culture

Heures Numériques « Lettres » 2013-2014,
Laïla Methnani, professeure de Lettres, Elisabeth Caprioni, professeure Documentaliste et Elouan Gasté, professeur d'Arts Plastiques


Origines du projet :
À l’origine, un constat : une trop grande majorité d’élèves se présente à l’épreuve d’Histoire des Arts comptant pour le Brevet des Collèges, une fiche à la main, lue mot pour mot. Or, parmi les compétences à évaluer figurent la capacité de l’élève à décrire, expliquer, analyser une œuvre ainsi que sa capacité à établir des liens avec d’autres œuvres rencontrées dans sa scolarité. Comment permettre à l’élève une meilleure connaissance, appropriation et mise en relation des œuvres vues en classe ?

Le projet pédagogique :
Les enseignants de Lettres, de Documentation et d'Arts Plastiques proposent à une classe de 3e de participer à l’écriture de nouvelles. Chacune sera liée à une œuvre programmée pour l'épreuve d'Histoire des Arts 2014. Le projet, d'une durée de 12 heures, fera alterner écriture en classe et à la maison.
L'objectif principal consiste donc à écrire une nouvelle centrée sur une œuvre d'art que les élèves tirent au sort. Chaque carte représente une œuvre inscrite dans l’un des deux parcours HDA définis pour l’année et s’inscrivant dans la thématique : arts, états, pouvoirs: Parcours1 – Les arts au service de la propagande ou du contre-pouvoir et Parcours 2 – Le Mur.
Les productions des élèves sont destinées à être mises en ligne et pourront être partagées par les internautes.

TELECHARGER LE COMPTE-RENDU D'EXPERIMENTATION INTEGRAL

TELECHARGER LES ANNEXES DU COMPTE-RENDU :
- Le jeu de cartes imageant les oeuvres HDA proposées aux élèves pour l'année 2013-2014
- La charte d'utilisation de l'outil d'écriture collaborative réalisée avec la classe
- Le journal de connexion à l'outil d'écriture collaborative réalisée (outil d'évaluation et d'auto-évaluation)
- Les aides proposées aux élèves
- Grille d'évaluation de la production finale par les élèves
- Consignes présentation pour réaliser le diaporama
- Tutoriel Pixlr pour réaliser la retouche d'images


Les membres de la famille romaine : faire construire la notion aux élèves

Une activité conçue comme un tâche complexe pour construire, à partir d'un travail de groupe, la notion de famille romaine en classe de 5ème. Les élèves doivent réaliser, par groupes de quatre, une fiche de synthèse sur l'un des membres de la famille romaine, à partir de corpus de documents. Chaque groupe, travaillant sur un membre de la famille et en rendant compte au reste de la classe, apportera ainsi des éléments de synthèse pour construire collectivement la notion étudiée. Du numérique à l'oral Après avoir lu et analysé les documents, les élèves doivent effectuer un travail de reformulation et de synthèse des idées en élaborant un fichier qui servira de support à une présentation orale, temps collectif d'institutionnalisation des savoirs.

Billet original sur Edubase lettres


Eduscol : ressources pour les langues et cultures de l'Antiquité - Refondation pédagogique

Pour le collège et le lycée, Eduscol met en ligne un ensemble de ressources dédiées aux langues et cultures de l’Antiquité.

http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html

Dans la continuité des orientations tracées lors des Rencontres « Mondes anciens / Mondes modernes », ces ressources explorent les rapports entre langues anciennes et langues modernes, mondes anciens et mondes modernes, langues anciennes et divers champs disciplinaires.
S'adressant à tous les professeurs de lettres, chaque document met en résonance fondements théoriques et propositions de mise en oeuvre venues de collèges et de lycées des différentes académies.


Antiquité : bases iconographiques

Liens vers des bases iconographiques sur l'Antiquité :

Lire la suite...


La Rome antique : 114 images légendées

- La Rome antique : Galerie iconographique - Introduction à l'art de la Rome antique (114 images légendées)


Antiquité grecque : 153 images légendées

- La Grèce antique : Galerie iconographique - Introduction à l'art de la Grèce antique (153 images légendées)


- page 1 de 3