La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Étude de la langue

Fil des billets

Rénover l'enseignement de la langue : raconter, mettre en scène des faits de langue pour maitriser la grammaire et l'orthographe.

BlogJeTapprendrai.JPG

Une expérimentation Heures numériques 2016 sur le cycle 3 conduite par Laila Methnani, professeure de français, Karine Raucaz, professeure documentaliste au collège Joseph Fontanet à Frontenex (73). Le projet concerne les 9 écoles du secteur dont Dan Ciferman de l'école de Gilly/Isère et Corinne Grandidier de l'école de Tournon.

Lire la suite...


Rénover l'enseignement de la langue : une foire à la connaissance en cycle 3

Nathalie Baugier, professeure de Lettres au collège Pierre l'Aiguille du Touvet et Jean-Michel Vivant, professeur enseignant en CM2 à l'école des trois cours au Touvant proposent une liaison école-collège autour d'un projet pédagogique commun: une foire à la connaissance en langue, animée et créée par les élèves. Toute l'organisation du projet se réalise en amont entre les enseignants et avec les élèves. Ainsi, le jour de la rencontre, l'autonomie des élèves s'en trouve renforcée.

Lire la suite...


La twictée pour pratiquer la dictée négociée

La dictée négociée sur un réseau social : la Twictée
phrase.jpg
Magali Eymard Piquette, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil nous propose son témoignage sur la Twictée qu'elle pratique avec ses élèves au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.

Lire le témoignage :


La dictée : noter, mais autrement ! Des pistes pour évaluer...

Une communication d'Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, ou comment, à terme, noter plus finement la dictée du brevet des collèges.
http://eduscol.education.fr/cid77753/un-bareme-graduel-de-correction-de-la-dictee.html


Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour ANALYSER

Patricia Chavanne Mikáč, au collège Henri Wallon de Saint-Martin d’Hères, a mené en classe de cinquième une expérimentation relative à l'analyse de la langue, du sens des mots et des textes.

Télécharger le compte-rendu (N.B. utiliser le mode plan de Word pour visualiser les tableaux)

Vocabulaire latin en 3°

- Le vocabulaire latin  fréquentiel de 3ème présenté sous forme d'étiquettes
- Fiche et proposition d'exercice sur l'utilité du supin dans la formation du vocabulaire.


Vocabulaire latin en 4°

- Le vocabulaire latin  fréquentiel de 4ème présenté sous forme d'étiquettes.
- Les préfixes du latin.


Vocabulaire latin en 5°

- Le vocabulaire latin  fréquentiel de 5ème présenté sous forme d'étiquettes
- Les suffixes du latin et leurs correspondants en français.


Vocabulaire latin au collège

- Le vocabulaire latin  fréquentiel du collège présenté sous forme d'étiquettes recto-verso pour l'auto-entraînement des élèves à la maison ou pour l'évaluation en classe. Fiche descriptive.
- Un lexique latin numérique à faire remplir par les élèves (classement alphabétique, par classe grammaticale, par famille étymologique). Fiche descriptive


La grammaire en cartes heuristiques

Hélène Savin, enseignante au collège Moucherotte (38), fait ici le compte-rendu d’une expérimentation d’utilisation de cartes heuristiques pour s’emparer d’informations et structurer ses idées dans le but de mieux appréhender la grammaire.
Pour accéder à la fiche décrivant la ressource : cliquer ici


- page 1 de 2