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Olympes du Cinéma: démarche de projet et atelier d'éciture

image_daniel_blake.pngL'expérimentation menée avec 3 classes de BTS du lycée Louise Michel démontre l'intérêt d'une démarche de projet interdisciplinaire consistant à mettre en oeuvre des ateliers d'écriture autour d'un film. Le cadre général de ce projet est celui des Olympes du Cinéma, porté par l'Association des Femmes Françaises Diplômées des Universités, de Grenoble. Le fichier joint explique le déroulé global du projet ainsi que le dispositif mis en place pour réaliser les différents ateliers d'écriture dans le but de faire rédiger aux étudiants des critiques du film de Ken Loach, I Daniel Blake. Nous pouvons dire en conclusion que ce type de travail permet aux étudiants d'envisager l'écriture sous un angle positif, de libérer leur réflexion personnelle et de réaliser qu'un beau film permet de s'ouvrir à la culture et aux autres par l'émotion qu'il suscite._ateliers_d_ecriture__film_Ken_Loach_BTS.pdf18LLORET__YAHYABEY__SOUDANI_-_Critique_film.pdf


un projet d'écriture longue: Le mystère en Egypte

Karine Dupont-Belrhali, professeure stagiaire au CLG Pierre Dubois, a mis en oeuvre un projet d'écriture longue avec sa classe de 5ème sous forme d'ateliers d'écriture. Ce projet enthousiasmant a débouché sur une nouvelle pleine de rebondissements et de personnages pittoresques : Le mystère en Egypte. MMe Dupont-Belrhali, à travers son mémoire MEEF intitulé "accompagner l'écriture, animatrice ou enseignante?"interroge l'intérêt de mener des ateliers d'écriture avec ses élèves et la posture d'enseignante à mettre en oeuvre.Le diaporama de sa soutenance montre combien ce projet a été porteur de sens pour ses élèves mais aussi pour l'enseignante qu'elle est. Bonne lecture ! Le_Mystere_en_Egypte_anonyme.pdf dupont-belrhali-karine-du-lettres-modernes.pdf Soutenance_memoire_KDB_anonyme.ppsxvignette_illustration_mystere_egypte.tiff


La twictée pour pratiquer la dictée négociée

La dictée négociée sur un réseau social : la Twictée
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Magali Eymard Piquette, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil nous propose son témoignage sur la Twictée qu'elle pratique avec ses élèves au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.

Lire le témoignage :


EAF écrite 2014 : synthèse des comptes-rendus réalisés par les coordonnateurs

Document joint à la lettre de rentrée 2014-2015
Auteur : Gaëtan GRATET, IA-IPR de Lettres

Télécharger la synthèse


Écrit par, écrit pour

Éliane GIORDANO-LECLERQ - HEURES NUMÉRIQUES 2014

Écrit par, écrit pour
Vikidia en classe
Rédiger un article scientifique


Public concerné
: Une classe de troisième

Modalités : Travail interdisciplinaire en collaboration avec le professeur documentaliste et le professeur de SVT. Le projet est une tâche complexe que les élèves réalisent par groupe.

Descriptif du projet : Il s'agit de rédiger et de mettre en ligne sur une encyclopédie libre un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans.

Problématique générale : Comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté numérique ?

Télécharger le Compte-rendu intégral


Écriture collaborative pour investir l'Histoire des arts, collaborer dans l'écriture pour éveiller à la culture

Heures Numériques « Lettres » 2013-2014,
Laïla Methnani, professeure de Lettres, Elisabeth Caprioni, professeure Documentaliste et Elouan Gasté, professeur d'Arts Plastiques


Origines du projet :
À l’origine, un constat : une trop grande majorité d’élèves se présente à l’épreuve d’Histoire des Arts comptant pour le Brevet des Collèges, une fiche à la main, lue mot pour mot. Or, parmi les compétences à évaluer figurent la capacité de l’élève à décrire, expliquer, analyser une œuvre ainsi que sa capacité à établir des liens avec d’autres œuvres rencontrées dans sa scolarité. Comment permettre à l’élève une meilleure connaissance, appropriation et mise en relation des œuvres vues en classe ?

Le projet pédagogique :
Les enseignants de Lettres, de Documentation et d'Arts Plastiques proposent à une classe de 3e de participer à l’écriture de nouvelles. Chacune sera liée à une œuvre programmée pour l'épreuve d'Histoire des Arts 2014. Le projet, d'une durée de 12 heures, fera alterner écriture en classe et à la maison.
L'objectif principal consiste donc à écrire une nouvelle centrée sur une œuvre d'art que les élèves tirent au sort. Chaque carte représente une œuvre inscrite dans l’un des deux parcours HDA définis pour l’année et s’inscrivant dans la thématique : arts, états, pouvoirs: Parcours1 – Les arts au service de la propagande ou du contre-pouvoir et Parcours 2 – Le Mur.
Les productions des élèves sont destinées à être mises en ligne et pourront être partagées par les internautes.

TELECHARGER LE COMPTE-RENDU D'EXPERIMENTATION INTEGRAL

TELECHARGER LES ANNEXES DU COMPTE-RENDU :
- Le jeu de cartes imageant les oeuvres HDA proposées aux élèves pour l'année 2013-2014
- La charte d'utilisation de l'outil d'écriture collaborative réalisée avec la classe
- Le journal de connexion à l'outil d'écriture collaborative réalisée (outil d'évaluation et d'auto-évaluation)
- Les aides proposées aux élèves
- Grille d'évaluation de la production finale par les élèves
- Consignes présentation pour réaliser le diaporama
- Tutoriel Pixlr pour réaliser la retouche d'images


Rédiger une nouvelle contemporaine en écriture collaborative en ligne, avec tutorat des collégiens par les lycéens

Heures numériques 2014 - compte-rendu d'expérimentation en cours de français
GREGOIRE Pascale - Collège MARLIOZ, Aix-les-Bains,
en collaboration avec Dominique DECOMBAT-BUSATO - lycée MARLIOZ

Objectifs :

- effectuer des recherches individuelles sur différents supports : dictionnaire, encyclopédie, roman, sites internet
- écrire une nouvelle contemporaine
- intégrer une argumentation implicite

Problématiques :

- l'utilisation d'un logiciel d'écriture collaborative facilite-t-elle l'écriture ?
- le tutorat de lycéen améliore-t-il les productions ?

TELECHARGER LE COMPTE-RENDU INTEGRAL


Collaborer dans l'écriture pour éveiller à la culture ou prendre la plume au nom des héros de la littérature

Camille Boisson, professeure de lettres, et Carole Lepelletier, professeure-documentaliste, Collège Jacques Prévert d'Albens (73)

Présentation de la séquence :      

        Cette séquence s’inscrit dans la progression du cours de français de 4ème ; les élèves travaillent sur la lettre : ses codes, sa situation d’énonciation, son contenu. L’objectif principal est la réécriture de l’oeuvre Les Trois Mousquetaires sous forme de roman épistolaire, en utilisant un logiciel d’écriture collaborative et simultanée.
        Le travail a commencé en octobre 2013 avec l’étude du roman Les trois Mousquetaires, d’Alexandre DUMAS (collection OEuvres et Thèmes, de HATIER) et a été terminé en janvier 2014 avec la réécriture. Afin de réaliser cet objectif ambitieux, les élèves doivent maîtriser l’oeuvre originale et s’être approprié un des neuf personnages principaux retenus (D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, Richelieu, Milady, La Reine, Constance, Buckingham). Dans ce but, par groupe de deux ou trois, ils ont présenté des exposés sur les différents personnages : personnage fictif et/ou historique, rôle dans le roman, relations avec les autres personnages et caractère.

Télécharger la séquence

EAF : module de préparation interactif à l'écriture d'invention

Texte support : extrait du Mariage de Figaro, acte I, scène 1, BEAUMARCHAIS

Sujet : Dans cette scène, Suzanne répète plusieurs fois à Figaro qu'elle « ne veut point » de la chambre que le Comte Almaviva leur « cède » pour leur prochaine vie maritale. Dans une scène précédant celle-ci, Suzanne fait part au Comte Almaviva de son refus en le motivant. Vous rédigerez ce dialogue dans lequel la servante résiste à son maître.

Accès au module interactif


EAF : grille d'évaluation pour l'écriture d'invention

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