La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

BTS : conseils d'évaluation en 2nde année pour l'épreuve de CG et EX

Vous trouverez en PJ les conseils d'évaluation de la synthèse et de l'écriture personnelle en fin de 2nde année de BTS. Ces outils peuvent vous aider lors du BTS blanc pour l'épreuve de CG et EX que vous organisez dans vos établissements.

Conseils d'évaluation: Conseils_d_evaluation_pour_les_copies_de_BTS_en_fin_de_seconde_annee.pdf

critères d'évaluation: Criteres_d_evaluation_2017.pdf

table de conversion: la synthèse étant notée sur 40 et l'écriture personnelle sur 20, le total est sur 60 puis ramené sur 20. Cette table de conversion est indispensable lorsque vos classes passent un BTS blanc. TABLE_DE_CONVERSION.pdf

Rappel: Fiche Eduscol publiée en 2006 lors de la réforme des enseignements de CG et EX. fiche_eduscol_BTS_2006_interacad.pdf


BTS : récapitulatif des sujets et des corrigés de l’épreuve de « Culture générale et expression » sessions 2016, 2015,2014

Vous trouverez en PJ des sujets, des corrections officielles mais aussi des analyses des sujets montrant quelles sont les difficultés que peuvent éprouver les étudiants dans la lecture et la comparaison des documents d'une synthèse.

Récapitulatif:recapitulatifs_sujets_de_BTS_et_corriges__sessions_2016__2015__2014.pdf

Sujets de la session 2016-

Sujet métropole : « commémoration/cérémonies commémoratives" / thème officiel : « Je me souviens » _BTS_CG_et_EX_scan_du_sujet__2016_je_me_souviens_commemoration.pdf Exemple_de_corrige_detaille_mututalise_2016_je_me_souviens_commemoration_pr_les_jurys.pdf BTS_CG_et_EX_Corrige_officiel_ceremonie_commemorative_session_2016.pdf

Sujets de la session 2015

Sujet métropole: "objets/vintage"/thème officiel: "ces objets qui nous envahissent, objets cultes, culte des objets" _BTS_CG_et_EX_SUJET__VINTAGE_du_15.01.2015.pdf _BTS_CG_et_EX_corrige_officiel_Vintage_session_2015.pdf BTS_CG_et_EX_Remarques_et_propositions_des_coordonnateurs_pour__la_synthese_session_2015___vintage__.pdf

Sujet Polynésie : rêve de l’ailleurs/ thème officiel : « Cette part de rêve que chacun porte en soi » BTS_CG_et_EX_SUJET_1_Cendrars_Part_de_reve_vers_l_ailleurs_le_15.01.2015.pdf BTS_CG_et_EX_part_de_reve_vers_l_ailleurs_corrige_officiel_session_2015_copie.pdf

Sujets de la session 2014

Sujet Polynésie : rêve de l’enfance et de l’adolescence (quand je serai grand…)/ thème officiel : « cette part de rêve que chacun porte en soi » BTS_CG_et_EX_2014-sujet_Polynesie_reve_quand_je_serai_grand.pdf _BTS__CG_et_EX_correction_officielle_reve__polynesie_2014_P.2.pdf

Sujet métropole : conversations et numérique (dont facebook…)/ thème officiel : « Paroles, échanges, conversations et révolution numérique » BTS_sujet_metropole__2014_conversations_numeriques__1_.pdf _BTS_CG_et_EX_Remarques__des_coordonnateurs_sur_le_sujet_BTS_conversations_numeriques_session_2014_.pdf

Sujets des sessions plus anciennes :http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/bts0.htm


BTS 2nde année : sujet session 2017 et correction(s) le héros extraordinaire ( thème officiel : l'extraordinaire )

Vous trouverez en PJ le sujet de BTS 2nde année session 2017 ainsi que la correction officielle et les analyses du sujet effectuées par les coordonnateurs des jurys. Le thème officiel: l'extraordinaire La sous-thématique du sujet : le héros extraordinaire _BTS_CG_et_EX_sujet_heros_extraordinaires_session_2017.pdf BTS_CG_et_EX_Corrige_officiel_heros_extraordinaires.pdf BTS_propositions_de_plans_sujet_Heros_extraordinaires__2017.pdf examen_du_sujet_de_CG_et_EX_2017_extraordinaire_par_S._Conti-Eymery_.pdf


BTS 2nde année : sujet session 2018 et correction(s) "tatouage" (thème officiel corps naturel, corps artificiel)

Vous trouverez en PJ le sujet de l'épreuve 2018 ainsi que 2 corrections dont la correction officielle. Thématique officielle: "corps naturel, corps artificiel" Sous-thématique traitée: le tatouage. BTS_CULTGEN_SUJET_Session_2018_tatouage.pdf BTS_CULTGEN_CORRIGE_session_2018_tatouage.pdf BTS_PROPOSITION_DE_CORRECTION_DE_LA_SYNTHESE_par_les_coordinateurs_2018_Tatouage.pdf


BTS 2nde année : session 2019. Thèmes officiels concernant l'enseignement de culture générale et expression

BTS : Thèmes officiels concernant l'enseignement de " Culture Générale et Expression" en deuxième année de BTS

- session 2019-

Thème n° 1 - Corps naturel, corps artificiel

Thème n°2 - Seuls avec tous

voir le développement et la problématique de chacun ces thèmes sur le bulletin officiel:

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126546

en PJ: themes_BTS_2nde_annee_culture_generale_et_expression_session_2019_ESRS1802932N_-_Ministere_de_l_Education_nationale.pdf


Liste des thèmes officiels de BTS 2nde année concernant l'enseignement de "culture générale et expression" de la session 2019 à la session 2013

Récapitulatif des thèmes de la session 2019 à la session 2013 ainsi que liens vers les publications officielles du BO : _BTS_2nde_annee_recapitulatif__des_themes_officiels_sessions_2013_a_2019_.pdf

Vous trouverez également les thèmes plus anciens ainsi que les sujets correspondant à ces thèmes sur le site suivant: http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/bts0.htm


L’aventure pédagogique de l’écriture au collège

Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence, que rappelle un récent ouvrage de François Le Goff et de Véronique Larrivé. Et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie).

Lire la suite...


Olympes du Cinéma: démarche de projet et atelier d'écriture

image_daniel_blake.pngL'expérimentation menée avec 3 classes de BTS du lycée Louise Michel démontre l'intérêt d'une démarche de projet interdisciplinaire consistant à mettre en oeuvre des ateliers d'écriture autour d'un film. Le cadre général de ce projet est celui des Olympes du Cinéma, porté par l'Association des Femmes Françaises Diplômées des Universités, de Grenoble. Le fichier joint explique le déroulé global du projet ainsi que le dispositif mis en place pour réaliser les différents ateliers d'écriture dans le but de faire rédiger aux étudiants des critiques du film de Ken Loach, I Daniel Blake. Nous pouvons dire en conclusion que ce type de travail permet aux étudiants d'envisager l'écriture sous un angle positif, de libérer leur réflexion personnelle et de réaliser qu'un beau film permet de s'ouvrir à la culture et aux autres par l'émotion qu'il suscite._ateliers_d_ecriture__film_Ken_Loach_BTS.pdf18LLORET__YAHYABEY__SOUDANI_-_Critique_film.pdf


un projet d'écriture longue: Le mystère en Egypte

Karine Dupont-Belrhali, professeure stagiaire au CLG Pierre Dubois, a mis en oeuvre un projet d'écriture longue avec sa classe de 5ème sous forme d'ateliers d'écriture. Ce projet enthousiasmant a débouché sur une nouvelle pleine de rebondissements et de personnages pittoresques : Le mystère en Egypte. MMe Dupont-Belrhali, à travers son mémoire MEEF intitulé "accompagner l'écriture, animatrice ou enseignante?"interroge l'intérêt de mener des ateliers d'écriture avec ses élèves et la posture d'enseignante à mettre en oeuvre.Le diaporama de sa soutenance montre combien ce projet a été porteur de sens pour ses élèves mais aussi pour l'enseignante qu'elle est. Bonne lecture ! Le_Mystere_en_Egypte_anonyme.pdf dupont-belrhali-karine-du-lettres-modernes.pdf Soutenance_memoire_KDB_anonyme.ppsxvignette_illustration_mystere_egypte.tiff


Préparer un Elève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) à l’EAF

Quelques conseils pour préparer les élèves allophones à l’EAF, et pour que les futurs examinateurs considèrent ces élèves avec la bienveillance voulue.

EAF_pour_Eleve_Allophone.pdf


- page 1 de 26