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Rénover l'enseignement de la langue : raconter, mettre en scène des faits de langue pour maitriser la grammaire et l'orthographe.

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Une expérimentation Heures numériques 2016 sur le cycle 3 conduite par Laila Methnani, professeure de français, Karine Raucaz, professeure documentaliste au collège Joseph Fontanet à Frontenex (73). Le projet concerne les 9 écoles du secteur dont Dan Ciferman de l'école de Gilly/Isère et Corinne Grandidier de l'école de Tournon.

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Rénover l'enseignement de la langue : une foire à la connaissance en cycle 3

Nathalie Baugier, professeure de Lettres au collège Pierre l'Aiguille du Touvet et Jean-Michel Vivant, professeur enseignant en CM2 à l'école des trois cours au Touvant proposent une liaison école-collège autour d'un projet pédagogique commun: une foire à la connaissance en langue, animée et créée par les élèves. Toute l'organisation du projet se réalise en amont entre les enseignants et avec les élèves. Ainsi, le jour de la rencontre, l'autonomie des élèves s'en trouve renforcée.

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Projet "Informer / Désinformer" / EPI : thématique : Information, communication, citoyenneté - EMI

Marianne BIELICKI (Collège Ponsard - Vienne), Marine CHANEL et Alexis GELAS (Collège Brassens – Pont Evêque) reviennent sur la journée du 22 mars 2016 durant laquelle ils ont fait vivre à leurs élèves de 4ème la création de rumeurs pour les amener à questionner la fiabilité de l'information.

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Interdisciplinaire : un EPI "Arts vivants" EPS-Lettres

NATHALIE BAUGIER, professeure de Lettres et SOPHIE GRANGEAT, professeur d'EPS au Collège Pierre Aiguille au Touvet ont mené un projet EPI " Arts Vivants " qui vise à l’appropriation d’un roman autobiographique d’Andréi Makine, « Un testament français ». Selon les enseignantes, le projet, de type EPI, contribue à donner sens à chaque discipline. Les élèves travaillent des compétences non pour la note mais pour la réussite du projet collectif : « cela donne une motivation naturelle, et pour le prof, c’est du bonheur »… Une vidéo en ligne éclaire le fonctionnement et les enjeux d’un projet interdisciplinaire lettres - EPS .


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Un exemple d'EPI en classe de 3ème from FOCUS Grenoble on Vimeo.

Comment à partir d’un projet interdisciplinaire construire la réussite des élèves  ? Comment permettre à chaque élève le droit à la compréhension différenciée, à la construction des différents parcours ?
Cette vidéo du Collège du Touvet (Isère) tente de démontrer que la construction de pratiques interdisciplinaires est réaliste.
Production et Réalisation Focus Grenoble : durée 7'. Février 2016.


littérature et danse: autour de l'étranger de Camus

''Les 32 élèves de la classe 1ST2SC–encadrés par leurs professeurs de français Sandrine Conti-Eymery et d’EPS- Jacques Izannic- ont bénéficié de 20 heures de danse dispensés par des danseurs professionnels du CCNG: Nicolas Diguet et XimenaFigueroa. Ces heures de danse ont eu lieu pendant le cours d’EPS de M. Izannic de janvier à mars 2016.''

AtelierDanseContiEymery.png Ce projet s'est déroulé sur 20 séances de janvier à mars 2016 avec une classe de 1ère technologique du Lycée Louise Michel, en partenariat avec le Centre Chorégraphique de Grenoble. Les élèves ont étudié l'oeuvre d'Albert Camus, L'Etranger, visionné le teaser du spectacle de Jean-Claude Gallotta bâti autour de cette oeuvre, appris un solo de la chorégraphie avec Ximena Figueroa, danseuse professionnelle, et ont essayé d'interpréter deux extraits clés du roman à partir des matériaux chorégraphiques apportés par l'intervenant principal, Nicolas Diguet, lui aussi danseur professionnel. Le professeur de français et le professeur d'EPS ont participé activement à ces séances et ont travaillé de concert pour établir les objectifs ainsi qu'une une grille d'évaluation commune pour ce projet.

Pour voir le compte-rendu:


Lettre Edu'Num thématique N°1 : l'infopollution

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Projet "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016

Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère.

Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l’école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l’échelle de deux établissements une action forte d’éducation aux médias et à l’information, d’éducation morale et civique.

Ce mur collaboratif vous propose de découvrir le projet 2016 ainsi que les productions et les photos de l'édition 2015.

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La twictée pour pratiquer la dictée négociée

La dictée négociée sur un réseau social : la Twictée
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Magali Eymard Piquette, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil nous propose son témoignage sur la Twictée qu'elle pratique avec ses élèves au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.

Lire le témoignage :


Le Mensuel n°1 : Est-il possible d'innover en lycée?

L'innovation a-t-elle sa place dans le cours de français en lycée ?  Répondre aux injonctions des programmes, aux obligations de préparation aux examens peut paraître contradictoire avec la volonté de varier les pratiques de classe ; le manque de temps, la lourdeur des effectifs, les demandes des parents apparaissent également comme autant de freins. Ce numéro propose de faire le point sur la notion d 'innovation dans le cours de lettres et de présenter quelques actions menées dans les classes.

Télécharger ici le premier numéro du Mensuel des Lettres de l'Académie de Grenoble

Découvrir le premier numéro du Mensuel Lettres de l'Académie de Grenoble sur l'espace dédié

Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ?

Expérimentation Heures Numériques Lettres 2014-2015 Une expérimentation proposée par Charline Chaix, professeure de Lettres au lycée Jean Moulin, ALBERTVILLE et Laïla Methnani, professeure de Lettres au Collège Joseph Fontanet, FRONTENEX

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