Le Romantisme ,Souffrances et exaltation de l'âme solitaire
 
Français seconde
Objet d’étude
Étude d'un mouvement littéraire et culturel
 
Lire les textes
  1. 2.Anthologie des textes poétiques d'Alfred de Musset

Se renseigner sur le mouvement et l' époque
 
 
Pour l’enseignant
 
 
Séquence conçue par Fabienne Chaudanson, lycée Camille Vernet, Valence.
Podcast et mise en page : Yaël Briswalter.
Coordination : Philippe Olivier.
 
 
Objectifs
• Comprendre les fondements et les thèmes du mouvement romantique français.
• Étudier les thèmes romantiques dans l'art pictural.
• S'initier au commentaire littéraire.
 
Alphonse de Lamartine, « Le vallon »,  Méditations poétiques

Lecture analytique / 1 h

Percevoir la sensibilité exacerbée qui caractérise les écrivains romantiques.
• Identifier les registres lyrique et élégiaque.
 • Comprendre le rôle de la Nature.
 • Réfléchir au genre poétique comme moyen privilégié de l'expression des sentiments.

Alfred Vigny, « Lettre à Eva»,  La Maison du Berger

Lecture analytique / 1 h

Percevoir dans l'expression d'une sensibilité exacerbée, le signe d'une âme différente et marginale.

 • Comprendre le rôle de la Nature.
 • Prendre conscience du rejet de la société et de l'affirmation d'une singularité propres à l'être romantique.
 
Victor Hugo, Hernani

Lecture analytique / 1 h

Etablir le lien entre sentiment d'être différent et conscience d'un destin à accomplir.

• Comprendre le rôle d'une tirade dans un texte de théâtre.
• Identifier et étudier les registres tragique, épique et pathétique.
 
Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages

Lecture d’image / 30 mn

Prendre la mesure de l'étendue du courant romantique.

     
• Dégager des thématiques communes entre la littérature romantique et la peinture romantique.
• Analyser une image.
 
Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle

Lecture analytique / 1 h

Comprendre que la sensibilité romantique est la résultante d'un contexte historique et politique particulier.
 
 
Victor Hugo, L’enfant

Lecture analytique / 1 h

Comprendre comment la sensibilité romantique conduit à l'engagement.

• Comprendre l'importance de l'événement historique chez les romantiques.
• Percevoir l'engagement de l'écrivain romantique dans son temps.
 
Eugène Delacroix, Les massacres de Scio

Lecture d’image / 30 mn

Mettre en relation les thèmes littéraires du Romantisme avec des oeuvres picturales de la même période.
 
 
Conclusion

Synthèse / 20 mn
 
 
 
 
 
 
 
Évaluation

Initiation au commentaire littéraire/ 2h30