Le Romantisme ,Souffrances et exaltation de l'âme solitaire
 
lundi 2 avril 2007
Victor Hugo, “L’enfant”, Orientales
 
L'enfant
"Ô horror ! horror ! horror !",
W. Shakespeare, Macbeth
Les Turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
Chio, l'île des vins, n'est plus qu'un sombre écueil,
Chio, qu'ombrageaient les charmilles,
Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
Un choeur dansant de jeunes filles.

Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
Courbait sa tête humiliée ;
Il avait pour asile, il avait pour appui
Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
Dans le grand ravage oubliée.

Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !
Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus
Comme le ciel et comme l'onde,
Pour que dans leur azur, de larmes orageux,
Passe le vif éclair de la joie et des jeux,
Pour relever ta tète blonde,

Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
Pour rattacher gaîment et gaîment ramener
En boucles sur ta blanche épaule
Ces cheveux, qui du fer n'ont pas subi l'affront,
Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
Comme les feuilles sur le saule ?

Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?
Est-ce d'avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus,
Qui d'Iran borde le puits sombre ?
Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand,
Qu'un cheval au galop met, toujours en courant,
Cent ans à sortir de son ombre ?

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
Plus éclatant que les cymbales ?
Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles.

Victor Hugo, Les Orientales, 1829
 
  En 1822 la Grèce se proclame indépendante. Des populations sont alors massacrées par les Turcs, notamment les habitants de l'île de Chio (Scio).
Activités
1. Quels éléments du texte permettent au lecteur d'identifier le contexte précis de la scène (cadre spatio-temporel, situation, personnages...) ? En quoi la source d'inspiration de ce texte diffère-t-elle de celle des autres textes romantiques que vous avez étudiés (séances 1 et 2 notamment) ? Quelle dimension nouvelle celle-ci donne-t-elle au courant romantique ?
2. Où commence le discours direct ? Justifiez votre réponse par des procédés précis. Que constituent les strophes qui précèdent cette prise de parole ? Quel était l'effet souhaité par l'auteur en commençant ainsi ?
3. Que propose le locuteur à l'enfant pour le consoler ? A quels autres éléments du texte devine-t-on sa compassion à l'égard de l'enfant ? Comment les nombreux enjambements la mettent-ils en relief ?
4. Quelle est la réaction de l'enfant ? Comment Hugo la met-il en valeur ? Comment la comprenez-vous ? Que veut finalement montrer Hugo à travers elle ? Quels autres éléments du poème nous laissaient percevoir que celui-ci était un texte engagé ?
Devoir
Travail de recherche :
Lecture d'image : observez et analysez le tableau de Delacroix "Scènes des massacres de Scio ; familles grecques attendant la mort ou l'esclavage". Le poème de Victor Hugo se voulait le pendant littéraire de cette oeuvre : y est-il parvenu ? Lequel, du tableau ou du poème, vous semble le mieux dénoncer la barbarie ? Expliquez votre réponse.
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