La tragédie classique et le travail d'un dramaturge : Racine et sa Phèdre
 
mercredi 13 juin 2007
Acte III et acte IV
 
Objectif :

Analyser les liens entre Phèdre et Oenone et déterminer les différents rôles du confident.
Activités
Lecture des deux actes (III et IV)
1. Quels éléments des actes III et IV montrent que le personnage d'Oenone permet à Phèdre d'exprimer ses sentiments ?
2. Relisez la scène 5 de l'acte I : en quoi Oenone a-t-elle joué un rôle dans l'aveu que Phèdre fera à Hippolyte à l'acte II, scène 5 ?
3. Dans les actes III et IV, quels conseils donne-t-elle encore à Phèdre ? Appuyez votre réponse sur des références précises au texte.
4. A l'inverse, que lui demande Phèdre dans ces deux actes ? En prenant appui sur votre réponse, expliquez pourquoi on peut dire d'Oenone qu'elle se "substitue" à Phèdre. Quelle scène de l'acte IV en est clairement la preuve ? Qu'est-ce qui, selon vous, justifie cette "substitution" ?
5. Qu'est-ce qui motive Oenone ? Appuyez votre réponse sur des données du texte.
Devoirs
Synthèse :
En reprenant vos réponses aux questions, élaborez une synthèse dans laquelle vous expliquerez le rôle du confident dans la pièce de Racine. Vous pourrez compléter votre travail en évoquant également les relations qu'entretiennent Hippolyte et Théramène ainsi qu'Aricie et Ismène.
Préparation de la séance 5 :
Lecture cursive : Lisez l'acte V jusqu'à la scène 6 incluse.
Télécharger la fiche de travail Écouter l’article Phèdre de Wikipédia
Anonyme, Illustration d’une édition des oeuvres de Racine, 1678.