Du héros à l’anti-héros, d’un monde à l’autre.
 
Ressources

Les textes intégraux sur Wikisource : Yvain, le chevalier au lion; La Princesse de Clèves; Les Illusions perdues; Bel-Ami.
Chrétien de Troyes, article de Wikipedia.
Madame de Lafayette , article de Wikipédia.
Balzac, article de Wikipedia.

Dossier sur Honoré de Balzac sur l'encyclopédie de l'Agora.

Maupassant, article de Wikipédia.
L’oeuvre intégrale de Maupassant en audio-books.
Louis-Ferdinand Céline, article de Wikipédia.
Héros et antihéros, les articles de Wikipedia.
L’exposition de la B.N.F. sur les héros.
Fiches

L’écriture du récit.
Les discours rapportés.
Les registres.

Fonctionnement du site.
http://fr.wikisource.org/wiki/Yvain_ou_le_Chevalier_au_Lionhttp://fr.wikisource.org/wiki/Yvain_ou_le_Chevalier_au_Lionhttp://fr.wikisource.org/wiki/La_Princesse_de_Cl%C3%A8veshttp://fr.wikisource.org/wiki/Illusions_perdueshttp://fr.wikisource.org/wiki/Illusions_perdueshttp://fr.wikisource.org/wiki/Bel-Amihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien_de_Troyeshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien_de_Troyeshttp://fr.wikipedia.org/wiki/La_Princesse_de_Cl%C3%A8veshttp://fr.wikipedia.org/wiki/La_Princesse_de_Cl%C3%A8veshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_de_Balzachttp://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Honore_de_Balzachttp://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Honore_de_Balzachttp://fr.wikipedia.org/wiki/Maupassanthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Maupassanthttp://www.guydemaupassant.fr/maupassant.htmhttp://www.guydemaupassant.fr/maupassant.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ferdinand_C%C3%A9linehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ferdinand_C%C3%A9linehttp://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9roshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Antih%C3%A9roshttp://classes.bnf.fr/heros/http://classes.bnf.fr/heros/Blog/Entrees/2008/7/5_Lecriture_du_recit.htmlBlog/Entrees/2008/7/3_Les_discours_rapportes.htmlBlog/Entrees/2008/7/2_Les_registres.htmlBlog/Entrees/2008/7/2_Fonctionnement_sommaire_du_site.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12shapeimage_2_link_13shapeimage_2_link_14shapeimage_2_link_15shapeimage_2_link_16shapeimage_2_link_17shapeimage_2_link_18shapeimage_2_link_19shapeimage_2_link_20shapeimage_2_link_21shapeimage_2_link_22shapeimage_2_link_23shapeimage_2_link_24shapeimage_2_link_25shapeimage_2_link_26
 
Objectifs

 Etudier la façon dont les auteurs, du Moyen-Age au XXème siècle, ont construit les héros de leurs romans et caractériser l’image qu’ils ont voulu donner d’eux.
 Comprendre comment la représentation des personnages romanesques offre aussi une représentation du monde, reflet de la manière dont l’écrivain conçoit et analyse celui-ci.
Français première

Le roman et ses personnages : vision de l’Homme et du monde
Les corrigés des séances (Accès réservé). Blog/Entrees/2008/7/2_Sommaire_des_corriges.html


Extrait d’Yvain, le chevalier au Lion (vers 1180), Chrétien de Troyes.

Lecture analytique.

  1. Comprendre ce qui fait du héros médiéval un homme hors du commun. Dégager de cette représentation la conception du monde qu’elle sous-entend.



Extrait de La Princesse de Clèves (1668), Mme de Lafayette.

Lecture analytique.

  1. Identifier les caractéristiques du personnage des romans classiques pour comprendre l’importance accordée aux sentiments. Définir, à partir de l’attitude des personnages, l’idéal mondain du XVIIème.



Extrait des Illusions perdues (1839), 2ème partie : «un grand homme de Province à Paris», Honoré de Balzac.

Lecture analytique.

  1. Identifier les caractéristiques d’un héros nouveau : l’arriviste, produit d’une époque : la Restauration.



Extrait de Bel-Ami (1885), Guy de Maupassant.

Lecture analytique.

  1. Analyser l’image du héros que nous donne le dénouement du roman de Maupassant et dégager de celle-ci le regard que l’auteur porte sur son époque.



Extraits de Voyage au bout de la nuit (1932), Louis-Ferdinand Céline.

Lecture analytique.

  1. Définir les caractéristiques de l’antihéros tel que Céline l’a créé au sortir de la Première Guerre mondiale. Dégager de ce type de personnage la vision de l’homme et du monde qu’il reflète.




 
Les items du B2i abordés.
Blog/Entrees/2008/7/1_Validation_du_B2i.htmlBlog/Entrees/2008/7/1_Validation_du_B2i.htmlshapeimage_16_link_0shapeimage_16_link_1

Conception :  Fabienne Chaudanson et Delphine Gougne, lycée Camille Vernet, Valence.


Réalisation
: Pierre Poirier, TZR Académie de Grenoble.


Coordination : Philippe Olivier, IANTE.

Fonctionnement du site.Blog/Entrees/2008/7/2_Fonctionnement_sommaire_du_site.html