Préparation à l'E.A.F.
Cours

Introduction

  • L'activité proposée vise à aider des élèves de 1ère générale, mais également de 2de, qui voudraient s'entraîner en vue du commentaire littéraire, lequel constitue l'un des sujets d'écrit de l'Epreuve Anticipée de français au Baccalauréat.

  • Dans le cadre des objets d'étude de 1ère, le texte de Verlaine s'inscrit dans celui intitulé « la poésie ». Dans le cadre des objets d'étude de 2de, il pourrait intervenir dans « le Symbolisme, courant du XIXème siècle ». On voit par conséquent que les deux niveaux peuvent être concernés par l'activité.

  • Celle-ci se fait en deux temps. Le premier constitue une préparation, reposant sur différents travaux, non hiérarchisés et mettant en Suvre les ressources en ligne. Le second est une exploitation des éléments dégagés lors du premier temps de travail : ce qui a été trouvé doit permettre d'élaborer le plan détaillé du commentaire littéraire.

  • Dans le cadre d'un travail en pure autonomie, l'activité peut être proposée telle quelle, l'élève ayant la liberté de déterminer par lui-même s'il fera tous les travaux préparatoires, et dans quel ordre, ou s'il n'en choisira que quelques uns.

  • Dans le cadre d'un cours, on peut imaginer de faire réaliser l'activité par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, on divisera la classe en deux groupes (les modules, par exemple, offrent cette possibilité), que l'on fera travailler à tour de rôle dans la salle informatique sur des ordinateurs ayant accès à internet. Chacun des groupes élabore une série de questions sur l'une ou l'autre des ressources en ligne, voire sur plusieurs d'entre elles, et propose ensuite le questionnaire à l'autre groupe. L'élaboration de questions destinées à aider d'autres élèves s'avère très formatrice, les élèves devant tenir compte des objectifs à atteindre tout autant que des destinataires de leur travail. L'exercice étant ambitieux, le professeur veillera cependant à guider les élèves en les aidant à faire des choix, à cibler leurs questions sur ce qui est important, à les formuler avec clarté, etc. Dans un second temps, les élèves de chaque groupe répondent, grâce aux ressources en ligne, aux questions qui leur ont été posées. Lorsque chaque groupe a terminé ce travail, qui peut être réalisé en dehors du cours, on met en commun l'ensemble des réponses et, à partir de celles-ci, on peut élaborer collectivement un plan détaillé du commentaire littéraire.

.
.

Vous pouvez vous abonner aux différents textes via le lecteur de balado-diffusion de votre choix.

Lycée Ouvert de Grenoble
Lycée Ouvert de Grenoble
"Mon rêve familier" (page suivante)
AccueilImprimer © 2009 Fabienne Chaudanson, Delphine Gougne et Pierre Poirier/ Académie de Grenoble/ Lycée Ouvert de Grenoble Réalisé avec SCENARI