Quelles compétences du socle commun valider avec les podcasts ?


1. Maîtrise de la langue française : s’exprimer à l’oral

• Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers.

• Lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture

• Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché.

• Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…).

• Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers.

• Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché).

• Dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres).


5. La culture humaniste

• Lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d’œuvres d’art, photographies, images de synthèse).



6. Les compétences sociales et civiques

• Communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.

• Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance.

• Être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société.


7. L’esprit d’initiative et l’autonomie

• Prendre l’avis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe.

• Déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités.




Quelles compétences du B2i valider en réalisant les podcasts ?


C.1.1 : Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

C. 1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.

C. 1.4 : Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).



C.2.2 : Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.

C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.


C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.



C.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).

C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).

C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).



C.5.1 : Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.

C.5.2 : Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.




 
B2i et socle commun