La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Un site pédagogique autour du film Madame Bovary

Le site Zérodeconduite, partenaire du Réseau CANOPÉ, met en ligne un site pédagogique autour du film Madame Bovary, de Sophie Barthes (2014, Durée : 118 mn, Sortie au cinéma : 4 novembre 2015). Pour prendre connaissance des informations et activités déjà proposées, vous pouvez consulter :

- le site pédagogique du film :
http://www.zerodeconduite.net/madamebovary

- le communiqué (HTML) :
http://www.zerodeconduite.net/communiques/madamebovary_sitepedagogique.html


« Les ateliers d’écriture en théâtre et en poésie : de l’expérience à l’enseignement »

4 FÉVRIER 2015
de 14h à 17h30
Maison des Sciences de l’Homme, 1er étage, campus St Martin d’Hères

Séance ouverte aux enseignants

La créativité des écritures contemporaines incite à aborder les corpus littéraires du point de vue de la production. Depuis les années 60, les pratiques d’ateliers ont fait émerger des questionnements individuels et collectifs sur le rôle des contraintes, le fonctionnement de l’imaginaire, la planification de l’écriture, la notion de projet.
Dans quelles mesures ces formes d’approche de la poésie et du théâtre sont-elles aptes à renouveler la didactique de ces genres et à développer des savoirs chez les élèves, les étudiants et leurs enseignants?

Programme et inscriptions


Actualiser / contextualiser les œuvres littéraires des pratiques éditoriales aux pratiques scolaires

Vous trouverez ci-dessous le programme, très riche, d'une journée d'études organisée par et à l'université Stendhal le 11 février 2015 sur la question de la contextualisation et de l'actualisation dans la lecture des œuvres littéraires, en classe ainsi que dans les manuels scolaires.
Si le corpus présenté concerne plus directement les professeurs de lycée, la problématique choisie s'adresse à tous les enseignants de lettres qui ont à cœur, à travers les œuvres étudiées, de faire sentir et partager à leurs élèves comment le projet de l'auteur, issu d'un contexte culturel et historique particulier, le dépasse pour s'adresser également aux lecteurs que nous sommes. Cette question est évidemment d'une très grande actualité.
Consulter le programme


- page 1 de 23