La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Exposition "Épreuves de l'étranger, une expérience de traduction et de rétrotraduction"

   "Quelles métamorphoses un texte littéraire subit-il lorsqu’il est traduit vers des langues étrangères – latin et grec ancien, italien et allemand, arabe et persan, japonais et coréen – puis, revenant à sa source, à nouveau traduit vers le français ? Gérard Macé, poète, essayiste et photographe, s’est prêté à l’expérience avec des chercheurs de l’UGA et une quarantaine de traducteurs. Des poèmes et un essai inédits de l’auteur ont fait le voyage aller-retour vers d’autres langues-cultures ; ils en reviennent nourris d’altérité, faisant entendre, comme en écho, les voix de l’auteur et des traducteurs."

L'exposition se tiendra jusqu'au 15 novembre à la bibliothèque Droit/Lettres de l'université de Grenoble.

En savoir plus


Un site pédagogique autour du film Madame Bovary

Le site Zérodeconduite, partenaire du Réseau CANOPÉ, met en ligne un site pédagogique autour du film Madame Bovary, de Sophie Barthes (2014, Durée : 118 mn, Sortie au cinéma : 4 novembre 2015). Pour prendre connaissance des informations et activités déjà proposées, vous pouvez consulter :

- le site pédagogique du film :
http://www.zerodeconduite.net/madamebovary

- le communiqué (HTML) :
http://www.zerodeconduite.net/communiques/madamebovary_sitepedagogique.html


« Les ateliers d’écriture en théâtre et en poésie : de l’expérience à l’enseignement »

4 FÉVRIER 2015
de 14h à 17h30
Maison des Sciences de l’Homme, 1er étage, campus St Martin d’Hères

Séance ouverte aux enseignants

La créativité des écritures contemporaines incite à aborder les corpus littéraires du point de vue de la production. Depuis les années 60, les pratiques d’ateliers ont fait émerger des questionnements individuels et collectifs sur le rôle des contraintes, le fonctionnement de l’imaginaire, la planification de l’écriture, la notion de projet.
Dans quelles mesures ces formes d’approche de la poésie et du théâtre sont-elles aptes à renouveler la didactique de ces genres et à développer des savoirs chez les élèves, les étudiants et leurs enseignants?

Programme et inscriptions


- page 1 de 24