La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Olympes du cinéma: démarche de projet et atelier d'écriture

image_daniel_blake.pngL'expérimentation menée avec 3 classes de BTS du lycée Louise Michel démontre l'intérêt d'une démarche de projet interdisciplinaire consistant à mettre en oeuvre des ateliers d'écriture autour d'un film. Le cadre général de ce projet est celui des Olympes du Cinéma, porté par l'Association des Femmes Françaises Diplômées des Universités, de Grenoble. Le fichier joint explique le déroulé global du projet ainsi que le dispositif mis en place pour réaliser les différents ateliers d'écriture dans le but de faire rédiger aux étudiants des critiques du film de Ken Loach, I Daniel Blake. Nous pouvons dire en conclusion que ce type de travail permet aux étudiants d'envisager l'écriture sous un angle positif, de libérer leur réflexion personnelle et de réaliser qu'un beau film permet de s'ouvrir à la culture et aux autres par l'émotion qu'il suscite._ateliers_d_ecriture__film_Ken_Loach_BTS.pdf18LLORET__YAHYABEY__SOUDANI_-_Critique_film.pdf


Interroger les représentations du genre par le théâtre et par les films

Le théâtre, les films, les expositions sont des vecteurs intéressants pour interroger les représentations du genre chez les élèves.

petites-infamies-c-Theatre-du-Reel-1-300x168.jpg

  • Un autre projet, dirigé en grande partie par les professeurs documentalistes du Lycée Louise Michel de septembre 2015 à juin 2016, organise un véritable parcours réflexif : films, lectures, exposition, théâtre...en lien avec des structures grenobloises.

Le compte-rendu du projet ci-dessous s'enrichit d'une bibliographie et d'une filmographie élaborées par MMe BOREL.

BILAN_DU_PROJET_CDI_Louise_Michel_Egalite_hommefemme.pdf


EPI Monde économique et professionnel: exemple du collège des Vans, fiches de l'Onisep et des équipes ressources de l'EN

En collège, les nouveaux programmes 2016 doivent prendre en compte dans le cadre des EPI Monde économique et professionnel un parcours "avenir" axé sur l'égalité et la mixité en ce qui concerne l'orientation des élèves. Ce parcours du cycle 4 : 5ème/4ème s'appuie sur toutes les disciplines dont le français, l'histoire, la documentation... et propose aussi de décrypter les stéréotypes du genre.

  • Le travail très intéressant effectué au collège des Vans depuis plusieurs années illustre bien ce type de parcours. Vous pouvez en prendre connaissance en PJ.

._exemple_du_CLG_des_VANS_.pdf

Vous trouverez également en PJ:

._ter.corrige_parcours_Onispefiche_document.jsp.pdf

  • Une fiche éditée par l'académie de Clermont Ferrand: "EPI monde économique et professionnel:égalité et mixité en orientation: décrypter les stéréotypes du genre"..EPI_MEP_Egalite_Mixite_n_6_dec2015.pdf
  • L'équipe ressource du SAIO de l'académie de Créteil, quant à elle, a publié:"la place des hommes et des femmes dans le monde du travail". Cette fiche semble d'un premier abord s'adresser aux professeurs de Mathématiques et d'Espagnol mais est tout à fait transposable à l'enseignement du français. Elle propose d'ailleurs un prolongement axé sur l'étude d'une correspondance pendant la guerre:

.epihommesetfemmesdanslemondedutravail.pdf


Colloque académique "serre-moi la main": l'égalité filles/garçons à l'épreuve du religieux

La conférence de Jacqueline Costa-Leroux, sociologue et juriste, organisée par l'APAE (Association Française des Acteurs de l'Education) en mai 2016 au lycée Stendhal de Grenoble met bien en évidence la façon dont les inégalités entre les filles et les garçons persistent. Le titre "Serre-moi la main" renvoie à un problème de plus en plus courant: le refus de serrer la main à une femme. Est-ce du communautarisme? Une identité de genre? Toutes les disciplines doivent croiser leurs forces et leurs compétences pour mettre en oeuvre avec nos élèves un véritable travail de réflexion autour de la mixité et de l'égalité filles/garçons comme fondements de la démocratie. Pour en savoir plus, lisez le compte-rendu ci-joint. Colloque_academique_fille-garcon.pdf)


L'Histoire des Arts vers les EPI

Pourquoi enseigner l'Histoire des Arts? Cet enseignement permet aux élèves de faire des découvertes, d'établir des liens, d'être actifs et créatifs. L'Histoire des Arts concerne toutes les disciplines, toutes les ressources, tous les élèves de l'école primaire aux classes de lycée voire même les élèves de BTS en Culture Générale et Expression. Ce numéro centré l'interdisciplinarité et l'enseignement en l'Histoire des Arts vous apportera des précisions utiles pour aller vers les EPI. Bonne lecture.

InterdisciplinariteEPIHDAHebdoLettresN_23du30maiAu6juin2016.pdf


- page 1 de 11