La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

L'Histoire des Arts vers les EPI

Pourquoi enseigner l'Histoire des Arts? Cet enseignement permet aux élèves de faire des découvertes, d'établir des liens, d'être actifs et créatifs. L'Histoire des Arts concerne toutes les disciplines, toutes les ressources, tous les élèves de l'école primaire aux classes de lycée voire même les élèves de BTS en Culture Générale et Expression. Ce numéro centré l'interdisciplinarité et l'enseignement en l'Histoire des Arts vous apportera des précisions utiles pour aller vers les EPI. Bonne lecture.

InterdisciplinariteEPIHDAHebdoLettresN_23du30maiAu6juin2016.pdf


littérature et danse: autour de l'étranger de Camus

danse_CCNG_l_etranger.jpg

Ce projet s'est déroulé sur 20 séances de janvier à mars 2016 avec une classe de 1ère technologique du Lycée Louise Michel, en partenariat avec le Centre Chorégraphique de Grenoble. Les élèves ont étudié l'oeuvre d'Albert Camus, L'Etranger, visionné le teaser du spectacle de Jean-Claude Gallotta bâti autour de cette oeuvre, appris un solo de la chorégraphie avec Ximena Figueroa, danseuse professionnelle, et ont essayé d'interpréter deux extraits clés du roman à partir des matériaux chorégraphiques apportés par l'intervenant principal, Nicolas Diguet, lui aussi danseur professionnel. Le professeur de français et le professeur d'EPS ont participé activement à ces séances et ont travaillé de concert pour établir les objectifs ainsi qu'une une grille d'évaluation commune pour ce projet. Pour voir le compte-rendu: atelier_danse_2016.pdf


Perceptions 14

anticafard_Issac_Forget_1S2.jpg L'activité présentée par ce dossier, "perceptions 14", montre un exemple fort intéressant d'interdisciplinarité en classe de 1ère S. Deux professeurs, Laëtitia Agut, professeur de Lettres, et M. Rat-Patron, professeur d'Histoire-Géographie, ont joint leurs compétences pour faire prendre conscience aux élèves des réflexions suivantes : comment la guerre de 14 a-t-elle été perçue par ceux qui l'ont vécue? Quels bouleversements a-t-elle engendrés dans la société? Comment le monde artistique et culturel en a-t-il rendu compte?annexe_3_drame_de_14.JPG Lors de travaux et d'ateliers pratiqués en Accompagnement Personnalisé, les élèves ont pu faire des recherches et exprimer leur créativité afin de montrer leur perception de la guerre de 14-18 cent ans après les événements. En effet, le projet était de bâti autour de trois perceptions et de deux époques: la perception des français et celle des allemands ayant participé à cette guerre ainsi que la perception des élèves en 2014. Le pluriel du titre et le 14 de "Perceptions 14" font donc référence à la fois à 1914 et à 2014. Ce travail interdisciplinaire peut aussi intéresser les professeurs de collège dans le cadre de l'Histoire des Arts. N'hésitez pas à vous en inspirer. interdisciplinarite_PERCEPTIONS_14.pdfannexe_1_projet_interdisciplinaire_perception_14.pdf


Un site pédagogique autour du film Madame Bovary

Le site Zérodeconduite, partenaire du Réseau CANOPÉ, met en ligne un site pédagogique autour du film Madame Bovary, de Sophie Barthes (2014, Durée : 118 mn, Sortie au cinéma : 4 novembre 2015). Pour prendre connaissance des informations et activités déjà proposées, vous pouvez consulter :

- le site pédagogique du film :
http://www.zerodeconduite.net/madamebovary

- le communiqué (HTML) :
http://www.zerodeconduite.net/communiques/madamebovary_sitepedagogique.html


séquence inter et co-disciplinaire autour du CV et de la lettre de motivation pour des élèves de 1ESF.

Cette séquence s'inscrit dans le cadre des Actions Professionnelles d'une classe de 1ESF. Les professeurs qui interviennent sont: MMe Vuillet, professeur d'économie et professeur principal de la classe, Mme Toquet, Professeur d'Economie sociale et familiale, et Mme Conti-Eymery, professeur de Lettres. L'objectif de ce travail est de permettre aux élèves de trouver un stage de première année rapidement en mobilisant les compétences transversales des enseignements dispensés. CV_et_Lettres_de_motivation_Travailler_en_interdisciplinarite.pdfannexe_I_Actions_professionnelles_1TSESF.pdf[Annexe_II_Bar-me_lettre_et_CV_Feuil1.pdf[Annexe_III_valoriser_ses_compCtences.pdf[Annexe_IV_Diapo.oral.projet.pdf|/disciplines/lettres/interdisciplinarite/public/Annexe_III_valoriser_ses_compCtences.pdf]|/disciplines/lettres/interdisciplinarite/public/Annexe_II_Bar-me_lettre_et_CV_Feuil1.pdf]|/disciplines/lettres/interdisciplinarite/public/annexe_I_Actions_professionnelles_1TSESF.pdf]


- page 1 de 11