La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - rumeur

Fil des billets

Lettre d'information Edu_Num N°17 - Mai 2016 Le numérique en français, langues et cultures de l'antiquité - Hebdo Lettres N°22 du 16 au 22 mai 2016

L'Hebdo Lettres vous propose de suivre les lettres Edu_Num pour enseigner avec le numérique en classe en particulier La lettre d'information N°17 "Edu_num, nouvelle formule, qui s'adresse principalement aux professeurs de lettres. Elle fait un zoom sur le nouveau site du plan numérique pour l'éducation, sur le 7e colloque Écritech à Nice et revient sur le 6e Rendez-vous des Lettres à la BnF, le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) et les travaux académiques mutualisés (TraAM) en Lettres. Une sélection de ressources est proposée pour enseigner avec le numérique : en particulier les nouveautés du portail Éduthèque et sur les sites académiques ainsi que diverses informations concernant la discipline et le numérique éducatif. "

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°22 :


13 novembre 2015 : comment passer de l'émotion à l'analyse ? - Hebdo Lettres N°9 du 16 au 22 novembre 2015

Nombreux sont ceux qui posent la question du passage des élèves de l'émotion vers autre chose : un sentiment plus structuré, durable, une réflexion construite. L'enseignant donne un cadre, accompagne les élèves dans leur prise de distance face à l'événement, et cette prise de distance peut se faire en plusieurs temps et de différentes façons.

Les chemins de l'information évoluent. La diversité des médias (presse, TV, réseaux sociaux...) change le mode de transmission de l'information. Hier, l'information s'inscrivait dans une verticalité, filtrée et diffusée par des journalistes . Aujourd'hui, nous sommes aussi les médias: en un clic, nous diffusons l'information en direct sur nos réseaux sociaux. Quel crédit donner à l'information qui circule sur la toile ? Comment vérifier la validité d'une source ? Comment aider nos élèves à repérer un canular ? Comment leur permettre d'identifier une rumeur sur la toile ?  De l'accélération du web à la distance critique : quelles pistes pédagogiques explorer en classe ?

Télécharger l'Hebdo Lettres