La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - numérique

Fil des billets

Hebdo Lettres N°4 - le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » dans les projets de nouveaux programmes du lycée / et dès le collège

L'Hebdo Lettres N°4 se penche sur le « __carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique)__ » dans les projets de nouveaux programmes du lycée dans un entretien avec Bénédicte Shawky-Milcent, Maître de conférences en didactique de la littérature, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts CNRS, équipe Litextra et autrice de "La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs..."aux éditions PUF, collection Partage du savoir.

Lire la suite...


Lettre d'information Edu_Num N°17 - Mai 2016 Le numérique en français, langues et cultures de l'antiquité - Hebdo Lettres N°22 du 16 au 22 mai 2016

L'Hebdo Lettres vous propose de suivre les lettres Edu_Num pour enseigner avec le numérique en classe en particulier La lettre d'information N°17 "Edu_num, nouvelle formule, qui s'adresse principalement aux professeurs de lettres. Elle fait un zoom sur le nouveau site du plan numérique pour l'éducation, sur le 7e colloque Écritech à Nice et revient sur le 6e Rendez-vous des Lettres à la BnF, le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) et les travaux académiques mutualisés (TraAM) en Lettres. Une sélection de ressources est proposée pour enseigner avec le numérique : en particulier les nouveautés du portail Éduthèque et sur les sites académiques ainsi que diverses informations concernant la discipline et le numérique éducatif. "

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°22 :


EMI : de l'infopollution aux théories du complot. - Hebdo Lettres N°20 du 14 au 20 mars 2016

Qui régit aujourd'hui l'information ? Comment vérifier sa fiabilité, sa crédibilité ? Quelle place occupent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans sa diffusion ? Comment permettre aux élèves de distinguer l'information de la rumeur dans une forêt numérique « info-polluée » ?

Ce numéro propose de découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et revient sur la journée nationale d'étude du 9 février 2016 : "Réagir face aux théories du complot." A découvrir également le projet EMI, "Informer/Désinformer" porté par Mesdames Bielicki et Chanel qui se déroulera le mardi 22 mars durant la semaine de la presse et des médias à l'école.

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°20 :


Lectures multimodales - Hebdo Lettres N° 8 du 8 au 15 novembre 2015

L'Hebdo Lettres se penche sur la question de l'entrée dans la lecture des élèves : comment permettre à chacun d'accéder aux sens du texte ? Quelle place donner au sujet lecteur, au lecteur expert ?

Plusieurs entrées avec des retours d'expériences sont proposées pour entrer dans la lecture ou rendre compte d'une lecture : danse, différenciation, concours, mise en voix du texte pour accéder au sens, création de bandes annonces ou de livres enrichis interactifs...


Écritures collaboratives, écritures créatives - Hebdo Lettres N°6 - du 12/10/2015 au 18/10/2015

Parce que « le numérique enrichit le dialogue de l'image avec l'écrit, vivifie les liens entre sujet lecteur et sujet scripteur, renouvelle modalités de lecture, d'écriture et de réécriture », l'Hebdo Lettres vous propose un premier numéro consacré aux écritures collaboratives, aux écritures créatives. Vous trouverez dans ce numéro des ressources pour l'enseignant et des scénarios pédagogiques.

S'ajoutent aussi des ressources pour préparer les élèves aux Concours national de La Résistance et de la Déportation dont le thème est cette année «  Résister par l'art et la littérature ».

hebdoLettresN_6EcrituresCollaborativesEcrituresCreatives.pdf