La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - interdisciplinarité

Fil des billets

égalité filles-garçons: la question des genres, des stéréotypes, de la mixité.

Ce numéro spécial d'Hebdo-Lettres s'interroge sur le rôle de l'école pour traiter la question de l'égalité fille-garçon, la question des genres et, bien entendu, celle des métiers dévolus aux filles et de ceux dévolus aux garçons. Les clichés ont la vie dure et ce numéro nous invite à les combattre : des ressources nationales, des ressources et expérimentations académiques, des outils pédagogiques sont mis à notre service. L'égalité fille-garçon est un sujet capital pour le devenir de nos sociétés et on sait à quel point l'éducation des filles est déterminante pour le développement des pays.

HebdoLettres_egalite_hommes_femmes_numero_special_mai_2017.pdf


Interdisciplinarité : Histoire des ARTS, vers les EPI - Hebdo Lettres N°23 du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016

« Dans un des savoureux textes dont il a le secret, Umberto Eco évoque les mutations profondes intervenues en matière de réception des œuvres d'art, depuis quelques années. Jusqu'au XIX ème siècle, un citoyen français moyen ne voyait guère d’œuvres durant sa vie. L'invention de la photographie a été un premier bouleversement  : les gravures qui présentaient par exemple « les madones de tous les siècles » (qu'elles soient bizantines ou de la Renaissance) [avec] le visage des jeunes filles qui peuplaient les récits historiques de l'époque romantique ! » ont été abandonnées. A l'ère d'Internet, les œuvres voyagent à travers les continents, le musée n'est plus réservé à une élite et la télévision met à portée de tous des spectacles que seuls quelques milliers de personnes voyaient autrefois. […] Une justification de plus [ …] à un enseignement de l'HDA (du collège au lycée) qui ne soit pas un gigantesque quiz mais bien […] une occasion pour les élèves de faire des découvertes, d'établir des liens, d' être « actifs» une condition sine qua non de la réussite de cet enseignement.
« Quelles disciplines ? Quelles ressources ? Quels arts ? Et quels élèves ? La réponse est sans appel : toutes, tous. Rectifions : tout est envisageable, tout n’est pas possible sans doute et les contraintes ne manquent pas. […] Un des axes majeurs est évidemment le travail en interdisciplinarité et un chapitre en particulier explore les liens à tisser, y compris entre des domaines que tout sépare habituellement : on voit plus souvent des projets « lettres-histoire » que sciences physiques et arts plastiques... »


Vous pouvez retrouver l'article du Monde du 28/11/2009 en ligne d'Umberto Eco, ''L'art à l'ère du village mondial''.

Vous pouvez lire et télécharger cet Hebdo Lettres N°23:


EMI : de l'infopollution aux théories du complot. - Hebdo Lettres N°20 du 14 au 20 mars 2016

Qui régit aujourd'hui l'information ? Comment vérifier sa fiabilité, sa crédibilité ? Quelle place occupent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans sa diffusion ? Comment permettre aux élèves de distinguer l'information de la rumeur dans une forêt numérique « info-polluée » ?

Ce numéro propose de découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et revient sur la journée nationale d'étude du 9 février 2016 : "Réagir face aux théories du complot." A découvrir également le projet EMI, "Informer/Désinformer" porté par Mesdames Bielicki et Chanel qui se déroulera le mardi 22 mars durant la semaine de la presse et des médias à l'école.

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°20 :