La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - désinformation

Fil des billets

EMI : de l'infopollution aux théories du complot. - Hebdo Lettres N°20 du 14 au 20 mars 2016

Qui régit aujourd'hui l'information ? Comment vérifier sa fiabilité, sa crédibilité ? Quelle place occupent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans sa diffusion ? Comment permettre aux élèves de distinguer l'information de la rumeur dans une forêt numérique « info-polluée » ?

Ce numéro propose de découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et revient sur la journée nationale d'étude du 9 février 2016 : "Réagir face aux théories du complot." A découvrir également le projet EMI, "Informer/Désinformer" porté par Mesdames Bielicki et Chanel qui se déroulera le mardi 22 mars durant la semaine de la presse et des médias à l'école.

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°20 :


13 novembre 2015 : comment passer de l'émotion à l'analyse ? - Hebdo Lettres N°9 du 16 au 22 novembre 2015

Nombreux sont ceux qui posent la question du passage des élèves de l'émotion vers autre chose : un sentiment plus structuré, durable, une réflexion construite. L'enseignant donne un cadre, accompagne les élèves dans leur prise de distance face à l'événement, et cette prise de distance peut se faire en plusieurs temps et de différentes façons.

Les chemins de l'information évoluent. La diversité des médias (presse, TV, réseaux sociaux...) change le mode de transmission de l'information. Hier, l'information s'inscrivait dans une verticalité, filtrée et diffusée par des journalistes . Aujourd'hui, nous sommes aussi les médias: en un clic, nous diffusons l'information en direct sur nos réseaux sociaux. Quel crédit donner à l'information qui circule sur la toile ? Comment vérifier la validité d'une source ? Comment aider nos élèves à repérer un canular ? Comment leur permettre d'identifier une rumeur sur la toile ?  De l'accélération du web à la distance critique : quelles pistes pédagogiques explorer en classe ?

Télécharger l'Hebdo Lettres