La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Ressources et Pratiques

Fil des billets

Interdisciplinarité : Histoire des ARTS, vers les EPI - Hebdo Lettres N°23 du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016

« Dans un des savoureux textes dont il a le secret, Umberto Eco évoque les mutations profondes intervenues en matière de réception des œuvres d'art, depuis quelques années. Jusqu'au XIX ème siècle, un citoyen français moyen ne voyait guère d’œuvres durant sa vie. L'invention de la photographie a été un premier bouleversement  : les gravures qui présentaient par exemple « les madones de tous les siècles » (qu'elles soient bizantines ou de la Renaissance) [avec] le visage des jeunes filles qui peuplaient les récits historiques de l'époque romantique ! » ont été abandonnées. A l'ère d'Internet, les œuvres voyagent à travers les continents, le musée n'est plus réservé à une élite et la télévision met à portée de tous des spectacles que seuls quelques milliers de personnes voyaient autrefois. […] Une justification de plus [ …] à un enseignement de l'HDA (du collège au lycée) qui ne soit pas un gigantesque quiz mais bien […] une occasion pour les élèves de faire des découvertes, d'établir des liens, d' être « actifs» une condition sine qua non de la réussite de cet enseignement.
« Quelles disciplines ? Quelles ressources ? Quels arts ? Et quels élèves ? La réponse est sans appel : toutes, tous. Rectifions : tout est envisageable, tout n’est pas possible sans doute et les contraintes ne manquent pas. […] Un des axes majeurs est évidemment le travail en interdisciplinarité et un chapitre en particulier explore les liens à tisser, y compris entre des domaines que tout sépare habituellement : on voit plus souvent des projets « lettres-histoire » que sciences physiques et arts plastiques... »


Vous pouvez retrouver l'article du Monde du 28/11/2009 en ligne d'Umberto Eco, ''L'art à l'ère du village mondial''.

Vous pouvez lire et télécharger cet Hebdo Lettres N°23:


Lettre d'information Edu_Num N°17 - Mai 2016 Le numérique en français, langues et cultures de l'antiquité - Hebdo Lettres N°22 du 16 au 22 mai 2016

L'Hebdo Lettres vous propose de suivre les lettres Edu_Num pour enseigner avec le numérique en classe en particulier La lettre d'information N°17 "Edu_num, nouvelle formule, qui s'adresse principalement aux professeurs de lettres. Elle fait un zoom sur le nouveau site du plan numérique pour l'éducation, sur le 7e colloque Écritech à Nice et revient sur le 6e Rendez-vous des Lettres à la BnF, le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) et les travaux académiques mutualisés (TraAM) en Lettres. Une sélection de ressources est proposée pour enseigner avec le numérique : en particulier les nouveautés du portail Éduthèque et sur les sites académiques ainsi que diverses informations concernant la discipline et le numérique éducatif. "

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°22 :


EMI : de l'infopollution aux théories du complot. - Hebdo Lettres N°20 du 14 au 20 mars 2016

Qui régit aujourd'hui l'information ? Comment vérifier sa fiabilité, sa crédibilité ? Quelle place occupent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans sa diffusion ? Comment permettre aux élèves de distinguer l'information de la rumeur dans une forêt numérique « info-polluée » ?

Ce numéro propose de découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et revient sur la journée nationale d'étude du 9 février 2016 : "Réagir face aux théories du complot." A découvrir également le projet EMI, "Informer/Désinformer" porté par Mesdames Bielicki et Chanel qui se déroulera le mardi 22 mars durant la semaine de la presse et des médias à l'école.

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°20 :


LES MOOC : apprendre à l'ère du virtuel. - Hebdo Lettres N°19 du 29 février au 6 mars 2016

Lire la suite...


Argumenter au collège et au lycée - L' Hebdo Lettres de l'Académie de Grenoble du 28/09 au 02/10/ 2015

« L’enseignement du français contribue fortement à la formation civique et morale des élèves, tant par le développement de compétences à argumenter que par la découverte et l’examen critique des grandes questions anthropologiques, morales et philosophiques soulevées par les œuvres littéraires. »

Projet de Programmes Cycle 2, 3, 4 du 18 septembre 2015 (p.223)

Cette semaine, l'Hebdo Lettres vous propose des ressources et des exemples de scénarios pédagogiques sur l'argumentation au collège et au lycée.

hebdoLettresN_4ArgumenterAuCollegeAuLycee2015.pdf