La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Oral

Fil des billets

L'Hebdo Lettres : "De l'importance de la voix"

Téléchargez ici-même le premier Hebdo Lettres de l'année 2017-2018

hebdolettre17-18-n1.jpg


Lettre d'information Edu_Num N°17 - Mai 2016 Le numérique en français, langues et cultures de l'antiquité - Hebdo Lettres N°22 du 16 au 22 mai 2016

L'Hebdo Lettres vous propose de suivre les lettres Edu_Num pour enseigner avec le numérique en classe en particulier La lettre d'information N°17 "Edu_num, nouvelle formule, qui s'adresse principalement aux professeurs de lettres. Elle fait un zoom sur le nouveau site du plan numérique pour l'éducation, sur le 7e colloque Écritech à Nice et revient sur le 6e Rendez-vous des Lettres à la BnF, le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) et les travaux académiques mutualisés (TraAM) en Lettres. Une sélection de ressources est proposée pour enseigner avec le numérique : en particulier les nouveautés du portail Éduthèque et sur les sites académiques ainsi que diverses informations concernant la discipline et le numérique éducatif. "

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°22 :


Pratiques de l'oral au service de l'écrit - Hebdo Lettres N°17 du lundi 1er février au dimanche 7 février 2016

Quand je pense, je parle en moi-même. J'actionne les fils de ma pensée pour tricoter la réflexion que je couche sur le papier: " dans certaines activités la production verbale orale est sollicitée en tant que moyen d’affiner sa pensée, ou plutôt comme moteur de la pensée. " Les hésitations, les tâtonnements, les répétitions traduisent le cheminement nécessaire pour préparer un compte-rendu ou une production écrite. Et si l'oral était une porte d'entrée vers l'écrit ? Mais comment faire dans la classe ?

Téléchargez l'Hebdo Lettres N°17 : Pratiques de l'oral au service de l'écrit.

Merci à Hélène Savin, professeure au lycée Marie Curie d'Échirolles et formatrice à l'ESPE de Grenoble pour sa contribution à ce numéro.