La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Lycée

Fil des billets

Hebdo Lettres N°4 - le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » dans les projets de nouveaux programmes du lycée / et dès le collège

L'Hebdo Lettres N°4 se penche sur le « __carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique)__ » dans les projets de nouveaux programmes du lycée dans un entretien avec Bénédicte Shawky-Milcent, Maître de conférences en didactique de la littérature, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts CNRS, équipe Litextra et autrice de "La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs..."aux éditions PUF, collection Partage du savoir.

Lire la suite...


Littérature et valeurs : peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ?

Hebdo Lettres réalisé avec la riche contribution de Nicolas Rouvière, chercheur et maître de conférences à l' Université Grenoble Alpes qui travaille sur la question "Littérature et valeurs".

Lire la suite...


Interdisciplinarité : Histoire des ARTS, vers les EPI - Hebdo Lettres N°23 du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016

« Dans un des savoureux textes dont il a le secret, Umberto Eco évoque les mutations profondes intervenues en matière de réception des œuvres d'art, depuis quelques années. Jusqu'au XIX ème siècle, un citoyen français moyen ne voyait guère d’œuvres durant sa vie. L'invention de la photographie a été un premier bouleversement  : les gravures qui présentaient par exemple « les madones de tous les siècles » (qu'elles soient bizantines ou de la Renaissance) [avec] le visage des jeunes filles qui peuplaient les récits historiques de l'époque romantique ! » ont été abandonnées. A l'ère d'Internet, les œuvres voyagent à travers les continents, le musée n'est plus réservé à une élite et la télévision met à portée de tous des spectacles que seuls quelques milliers de personnes voyaient autrefois. […] Une justification de plus [ …] à un enseignement de l'HDA (du collège au lycée) qui ne soit pas un gigantesque quiz mais bien […] une occasion pour les élèves de faire des découvertes, d'établir des liens, d' être « actifs» une condition sine qua non de la réussite de cet enseignement.
« Quelles disciplines ? Quelles ressources ? Quels arts ? Et quels élèves ? La réponse est sans appel : toutes, tous. Rectifions : tout est envisageable, tout n’est pas possible sans doute et les contraintes ne manquent pas. […] Un des axes majeurs est évidemment le travail en interdisciplinarité et un chapitre en particulier explore les liens à tisser, y compris entre des domaines que tout sépare habituellement : on voit plus souvent des projets « lettres-histoire » que sciences physiques et arts plastiques... »


Vous pouvez retrouver l'article du Monde du 28/11/2009 en ligne d'Umberto Eco, ''L'art à l'ère du village mondial''.

Vous pouvez lire et télécharger cet Hebdo Lettres N°23:


Des toiles sur la toile Musées et visites virtuelles - Hebdo Lettres N°13 du lundi 14 décembre au dimanche 20 décembre 2015

Ce numéro, en veille de vacances et de fêtes de fin d'année, s'intéresse à l'art pour tous, partout, tout le temps, à portée de « clics » : de nombreux musées ouvrent désormais leurs collections aux internautes permettant un accès libre et gratuit aux arts et à la culture. La salle de classe peut devenir un musée personnalisé pour les élèves de tous horizons culturels et géographiques.

Vous pouvez télécharger cet Hebdo consacré aux visites virtuelles de musées :