La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Lire

Fil des billets

Littérature et valeurs : peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ?

Hebdo Lettres réalisé avec la riche contribution de Nicolas Rouvière, chercheur et maître de conférences à l' Université Grenoble Alpes qui travaille sur la question "Littérature et valeurs".

Lire la suite...


L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres N°16 du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2016

Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0  alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ?

Benoit Labourdette, cinéaste et formateur, ouvre la réflexion: " Nous vivons dans une culture de l'écrit. Nous vivons dans une culture de l'image. Les usages de l'écrit et de l'image ont, toujours, été liés à des technologies. Aujourd'hui, l'accès aux images est massif. Et tout un chacun produit des images au quotidien, qui circulent sur les réseaux et nourrissent leur économie, car elles sont bien souvent accompagnées de publicités. Nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images. L'éducation à l'image fut inventée, dans le vaste mouvement de la pensée sémiologique, au début des années 1980, pour éclairer les spectateurs. Aujourd'hui, il est nécessaire d'éclairer les acteurs. Les enjeux sont singulièrement plus vastes. L'éducation à l'image doit se « mettre à jour ». "

Télécharger ce numéro consacré à la place de l'image dans nos enseignements à l'ère 2.0:


La carte heuristique au service des apprentissages - Hebdo Lettres n°11 du 30 novembre au 6 décembre 2015

" Construire des cartes heuristiques en classe permet de travailler sur des compétences clés et d'accompagner les élèves sur la voie de l'autonomie.

En classe, elle permet de proposer à l'élève une activité exigeante, polyvalente et personnalisable..."

Merci à Liliane Faure-Dumazer, enseignante et formatrice en lettres, collège Moucherotte, Le Pont de Claix, qui réalise largement ce numéro sur l'intégration des cartes heuristiques dans des pratiques pédagogiques diversifiées .

L'Hebdo Lettres à télécharger :