La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Lectures

Fil des billets

Hebdo Lettres N°4 - le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » dans les projets de nouveaux programmes du lycée / et dès le collège

L'Hebdo Lettres N°4 se penche sur le « __carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique)__ » dans les projets de nouveaux programmes du lycée dans un entretien avec Bénédicte Shawky-Milcent, Maître de conférences en didactique de la littérature, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts CNRS, équipe Litextra et autrice de "La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs..."aux éditions PUF, collection Partage du savoir.

Lire la suite...


Littérature et valeurs : peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ?

Hebdo Lettres réalisé avec la riche contribution de Nicolas Rouvière, chercheur et maître de conférences à l' Université Grenoble Alpes qui travaille sur la question "Littérature et valeurs".

Lire la suite...


Des toiles sur la toile Musées et visites virtuelles - Hebdo Lettres N°13 du lundi 14 décembre au dimanche 20 décembre 2015

Ce numéro, en veille de vacances et de fêtes de fin d'année, s'intéresse à l'art pour tous, partout, tout le temps, à portée de « clics » : de nombreux musées ouvrent désormais leurs collections aux internautes permettant un accès libre et gratuit aux arts et à la culture. La salle de classe peut devenir un musée personnalisé pour les élèves de tous horizons culturels et géographiques.

Vous pouvez télécharger cet Hebdo consacré aux visites virtuelles de musées :


Lectures multimodales - Hebdo Lettres N° 8 du 8 au 15 novembre 2015

L'Hebdo Lettres se penche sur la question de l'entrée dans la lecture des élèves : comment permettre à chacun d'accéder aux sens du texte ? Quelle place donner au sujet lecteur, au lecteur expert ?

Plusieurs entrées avec des retours d'expériences sont proposées pour entrer dans la lecture ou rendre compte d'une lecture : danse, différenciation, concours, mise en voix du texte pour accéder au sens, création de bandes annonces ou de livres enrichis interactifs...