La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Hebdo Lettres

Fil des billets

Hebdo Lettres N°4 - le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » dans les projets de nouveaux programmes du lycée / et dès le collège

L'Hebdo Lettres N°4 se penche sur le « __carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique)__ » dans les projets de nouveaux programmes du lycée dans un entretien avec Bénédicte Shawky-Milcent, Maître de conférences en didactique de la littérature, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts CNRS, équipe Litextra et autrice de "La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs..."aux éditions PUF, collection Partage du savoir.

Lire la suite...


Littérature et valeurs : peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ?

Hebdo Lettres réalisé avec la riche contribution de Nicolas Rouvière, chercheur et maître de conférences à l' Université Grenoble Alpes qui travaille sur la question "Littérature et valeurs".

Lire la suite...


L'Hebdo Lettres : "De l'importance de la voix"

Téléchargez ici-même le premier Hebdo Lettres de l'année 2017-2018

hebdolettre17-18-n1.jpg


égalité filles-garçons: la question des genres, des stéréotypes, de la mixité.

Ce numéro spécial d'Hebdo-Lettres s'interroge sur le rôle de l'école pour traiter la question de l'égalité fille-garçon, la question des genres et, bien entendu, celle des métiers dévolus aux filles et de ceux dévolus aux garçons. Les clichés ont la vie dure et ce numéro nous invite à les combattre : des ressources nationales, des ressources et expérimentations académiques, des outils pédagogiques sont mis à notre service. L'égalité fille-garçon est un sujet capital pour le devenir de nos sociétés et on sait à quel point l'éducation des filles est déterminante pour le développement des pays.

HebdoLettres_egalite_hommes_femmes_numero_special_mai_2017.pdf


Lettre d'information Edu_Num N°17 - Mai 2016 Le numérique en français, langues et cultures de l'antiquité - Hebdo Lettres N°22 du 16 au 22 mai 2016

L'Hebdo Lettres vous propose de suivre les lettres Edu_Num pour enseigner avec le numérique en classe en particulier La lettre d'information N°17 "Edu_num, nouvelle formule, qui s'adresse principalement aux professeurs de lettres. Elle fait un zoom sur le nouveau site du plan numérique pour l'éducation, sur le 7e colloque Écritech à Nice et revient sur le 6e Rendez-vous des Lettres à la BnF, le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) et les travaux académiques mutualisés (TraAM) en Lettres. Une sélection de ressources est proposée pour enseigner avec le numérique : en particulier les nouveautés du portail Éduthèque et sur les sites académiques ainsi que diverses informations concernant la discipline et le numérique éducatif. "

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°22 :


EMI : de l'infopollution aux théories du complot. - Hebdo Lettres N°20 du 14 au 20 mars 2016

Qui régit aujourd'hui l'information ? Comment vérifier sa fiabilité, sa crédibilité ? Quelle place occupent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans sa diffusion ? Comment permettre aux élèves de distinguer l'information de la rumeur dans une forêt numérique « info-polluée » ?

Ce numéro propose de découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et revient sur la journée nationale d'étude du 9 février 2016 : "Réagir face aux théories du complot." A découvrir également le projet EMI, "Informer/Désinformer" porté par Mesdames Bielicki et Chanel qui se déroulera le mardi 22 mars durant la semaine de la presse et des médias à l'école.

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°20 :


LES MOOC : apprendre à l'ère du virtuel. - Hebdo Lettres N°19 du 29 février au 6 mars 2016

Lire la suite...


Écrire à partir du cinéma : Adaptation et novellisation -Hebdo Lettres N°18

Entrer dans le roman par le cinéma : l'adaptation cinématographique engage la réflexion sur les rapports textes-images, le statut du narrateur, l'étude des écarts entre la fiction littéraire et filmique... L'adaptation cinématographique peut aussi constituer un accès facilitant à l'oeuvre littéraire. Aux antipodes, se trouve la novellisation : peut-on proposer aux élèves de novéliser une fiction littéraire ? Quelles pistes exploiter ?

Vous pouvez télécharger ce numéro :


Pratiques de l'oral au service de l'écrit - Hebdo Lettres N°17 du lundi 1er février au dimanche 7 février 2016

Quand je pense, je parle en moi-même. J'actionne les fils de ma pensée pour tricoter la réflexion que je couche sur le papier: " dans certaines activités la production verbale orale est sollicitée en tant que moyen d’affiner sa pensée, ou plutôt comme moteur de la pensée. " Les hésitations, les tâtonnements, les répétitions traduisent le cheminement nécessaire pour préparer un compte-rendu ou une production écrite. Et si l'oral était une porte d'entrée vers l'écrit ? Mais comment faire dans la classe ?

Téléchargez l'Hebdo Lettres N°17 : Pratiques de l'oral au service de l'écrit.

Merci à Hélène Savin, professeure au lycée Marie Curie d'Échirolles et formatrice à l'ESPE de Grenoble pour sa contribution à ce numéro.


L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres N°16 du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2016

Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0  alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ?

Benoit Labourdette, cinéaste et formateur, ouvre la réflexion: " Nous vivons dans une culture de l'écrit. Nous vivons dans une culture de l'image. Les usages de l'écrit et de l'image ont, toujours, été liés à des technologies. Aujourd'hui, l'accès aux images est massif. Et tout un chacun produit des images au quotidien, qui circulent sur les réseaux et nourrissent leur économie, car elles sont bien souvent accompagnées de publicités. Nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images. L'éducation à l'image fut inventée, dans le vaste mouvement de la pensée sémiologique, au début des années 1980, pour éclairer les spectateurs. Aujourd'hui, il est nécessaire d'éclairer les acteurs. Les enjeux sont singulièrement plus vastes. L'éducation à l'image doit se « mettre à jour ». "

Télécharger ce numéro consacré à la place de l'image dans nos enseignements à l'ère 2.0:


Des toiles sur la toile Musées et visites virtuelles - Hebdo Lettres N°13 du lundi 14 décembre au dimanche 20 décembre 2015

Ce numéro, en veille de vacances et de fêtes de fin d'année, s'intéresse à l'art pour tous, partout, tout le temps, à portée de « clics » : de nombreux musées ouvrent désormais leurs collections aux internautes permettant un accès libre et gratuit aux arts et à la culture. La salle de classe peut devenir un musée personnalisé pour les élèves de tous horizons culturels et géographiques.

Vous pouvez télécharger cet Hebdo consacré aux visites virtuelles de musées :


Retour sur le 6ème rendez-vous des Lettres : récit et valeurs, valeurs de la fiction - Hebdo Lettres N°12 du 07 au 13 décembre 2015

Le récit, omniprésent, omnipotent, sur la toile de nos vies connectées ne cesse d'interroger le réel. Si les frontières entre récit et fiction sont parfois ténues, le récit porte des valeurs que la lecture, l'écriture mettent en lumière dans les classes. Le numérique offre des perspectives variées : livre interactif augmenté, récit fondé sur une cartographie des lieux, narration transmédia, écritures en bribes, morcelées sur les réseaux sociaux...

Le 6ème rendez-vous des Lettres qui s'est tenu à la BNF les 23 et 24 novembre 2015 nous offre des projets pédagogiques innovants et pluriels qui permettent aux élèves d'interroger le récit et les valeurs, les valeurs de la fiction:  : « manger au moyen-âge et à la renaissance/mise en ligne d'un MOOC réalisé par des élèves de 5ème », « héros et destin : de l'image au récit, du récit à l'image- 3ème latinistes », « Raconterlavie.fr ou les métamorphoses du récit réaliste à l'ère numérique – 2sde,1ère »...

Pour lire l'Hebdo consacré au PNF Lettres 2015:


La carte heuristique au service des apprentissages - Hebdo Lettres n°11 du 30 novembre au 6 décembre 2015

" Construire des cartes heuristiques en classe permet de travailler sur des compétences clés et d'accompagner les élèves sur la voie de l'autonomie.

En classe, elle permet de proposer à l'élève une activité exigeante, polyvalente et personnalisable..."

Merci à Liliane Faure-Dumazer, enseignante et formatrice en lettres, collège Moucherotte, Le Pont de Claix, qui réalise largement ce numéro sur l'intégration des cartes heuristiques dans des pratiques pédagogiques diversifiées .

L'Hebdo Lettres à télécharger :


Jouer pour apprendre - Hebdo Lettres N°10 du lundi 23 au dimanche 29 novembre 2015

« Jeu sérieux » : l'expression peut paraître oxymorique si l'on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l'école. Si l'utilisation des jeux sérieux est assez peu développée pour le cours de français, des ressources existent. Les usages peuvent prendre des formes variées : en prolongement du cours, pour développer la maitrise de la langue, en accompagnement personnalisé, dans l'interdisciplinarité... L'Hebdo Lettres vous propose une banque de jeux utilisables en classe et à la maison par les élèves.

L'Hebdo Lettres à télécharger :


13 novembre 2015 : comment passer de l'émotion à l'analyse ? - Hebdo Lettres N°9 du 16 au 22 novembre 2015

Nombreux sont ceux qui posent la question du passage des élèves de l'émotion vers autre chose : un sentiment plus structuré, durable, une réflexion construite. L'enseignant donne un cadre, accompagne les élèves dans leur prise de distance face à l'événement, et cette prise de distance peut se faire en plusieurs temps et de différentes façons.

Les chemins de l'information évoluent. La diversité des médias (presse, TV, réseaux sociaux...) change le mode de transmission de l'information. Hier, l'information s'inscrivait dans une verticalité, filtrée et diffusée par des journalistes . Aujourd'hui, nous sommes aussi les médias: en un clic, nous diffusons l'information en direct sur nos réseaux sociaux. Quel crédit donner à l'information qui circule sur la toile ? Comment vérifier la validité d'une source ? Comment aider nos élèves à repérer un canular ? Comment leur permettre d'identifier une rumeur sur la toile ?  De l'accélération du web à la distance critique : quelles pistes pédagogiques explorer en classe ?

Télécharger l'Hebdo Lettres


Lectures multimodales - Hebdo Lettres N° 8 du 8 au 15 novembre 2015

L'Hebdo Lettres se penche sur la question de l'entrée dans la lecture des élèves : comment permettre à chacun d'accéder aux sens du texte ? Quelle place donner au sujet lecteur, au lecteur expert ?

Plusieurs entrées avec des retours d'expériences sont proposées pour entrer dans la lecture ou rendre compte d'une lecture : danse, différenciation, concours, mise en voix du texte pour accéder au sens, création de bandes annonces ou de livres enrichis interactifs...


L'évaluation - Hebdo Lettres n°7 du 2 au 7 novembre 2015

L'Hebdo Lettres se penche cette semaine sur l'évaluation : LE point de rencontre entre l’école, les parents et la société. Vous trouverez dans ce numéro des pistes de travail, des retours d'expérimentations et des ressources. Bonne Lecture !

Lire la suite...


Écritures collaboratives, écritures créatives - Hebdo Lettres N°6 - du 12/10/2015 au 18/10/2015

Parce que « le numérique enrichit le dialogue de l'image avec l'écrit, vivifie les liens entre sujet lecteur et sujet scripteur, renouvelle modalités de lecture, d'écriture et de réécriture », l'Hebdo Lettres vous propose un premier numéro consacré aux écritures collaboratives, aux écritures créatives. Vous trouverez dans ce numéro des ressources pour l'enseignant et des scénarios pédagogiques.

S'ajoutent aussi des ressources pour préparer les élèves aux Concours national de La Résistance et de la Déportation dont le thème est cette année «  Résister par l'art et la littérature ».

hebdoLettresN_6EcrituresCollaborativesEcrituresCreatives.pdf


La nouvelle orthographe, parlons-en ! Hebdo Lettres N°5 - du 5/10/2015 au 9/10/2015

Au cours des siècles, la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l’objet de plusieurs réformes. Ces rectifications, qui touchent environ deux-mille mots, ont pour but d’unifier la graphie de certains mots, de supprimer certaines incohérences, de clarifier des situations confuses,pour contribuer ainsi au renforcement, à l’illustration et au rayonnement de la langue française à travers le monde.

Lire la suite...


Argumenter au collège et au lycée - L' Hebdo Lettres de l'Académie de Grenoble du 28/09 au 02/10/ 2015

« L’enseignement du français contribue fortement à la formation civique et morale des élèves, tant par le développement de compétences à argumenter que par la découverte et l’examen critique des grandes questions anthropologiques, morales et philosophiques soulevées par les œuvres littéraires. »

Projet de Programmes Cycle 2, 3, 4 du 18 septembre 2015 (p.223)

Cette semaine, l'Hebdo Lettres vous propose des ressources et des exemples de scénarios pédagogiques sur l'argumentation au collège et au lycée.

hebdoLettresN_4ArgumenterAuCollegeAuLycee2015.pdf