La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Education aux medias

Fil des billets

Lettre d'information Edu_Num N°17 - Mai 2016 Le numérique en français, langues et cultures de l'antiquité - Hebdo Lettres N°22 du 16 au 22 mai 2016

L'Hebdo Lettres vous propose de suivre les lettres Edu_Num pour enseigner avec le numérique en classe en particulier La lettre d'information N°17 "Edu_num, nouvelle formule, qui s'adresse principalement aux professeurs de lettres. Elle fait un zoom sur le nouveau site du plan numérique pour l'éducation, sur le 7e colloque Écritech à Nice et revient sur le 6e Rendez-vous des Lettres à la BnF, le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) et les travaux académiques mutualisés (TraAM) en Lettres. Une sélection de ressources est proposée pour enseigner avec le numérique : en particulier les nouveautés du portail Éduthèque et sur les sites académiques ainsi que diverses informations concernant la discipline et le numérique éducatif. "

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°22 :


EMI : de l'infopollution aux théories du complot. - Hebdo Lettres N°20 du 14 au 20 mars 2016

Qui régit aujourd'hui l'information ? Comment vérifier sa fiabilité, sa crédibilité ? Quelle place occupent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans sa diffusion ? Comment permettre aux élèves de distinguer l'information de la rumeur dans une forêt numérique « info-polluée » ?

Ce numéro propose de découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et revient sur la journée nationale d'étude du 9 février 2016 : "Réagir face aux théories du complot." A découvrir également le projet EMI, "Informer/Désinformer" porté par Mesdames Bielicki et Chanel qui se déroulera le mardi 22 mars durant la semaine de la presse et des médias à l'école.

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°20 :


L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres N°16 du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2016

Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0  alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ?

Benoit Labourdette, cinéaste et formateur, ouvre la réflexion: " Nous vivons dans une culture de l'écrit. Nous vivons dans une culture de l'image. Les usages de l'écrit et de l'image ont, toujours, été liés à des technologies. Aujourd'hui, l'accès aux images est massif. Et tout un chacun produit des images au quotidien, qui circulent sur les réseaux et nourrissent leur économie, car elles sont bien souvent accompagnées de publicités. Nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images. L'éducation à l'image fut inventée, dans le vaste mouvement de la pensée sémiologique, au début des années 1980, pour éclairer les spectateurs. Aujourd'hui, il est nécessaire d'éclairer les acteurs. Les enjeux sont singulièrement plus vastes. L'éducation à l'image doit se « mettre à jour ». "

Télécharger ce numéro consacré à la place de l'image dans nos enseignements à l'ère 2.0:


Jouer pour apprendre - Hebdo Lettres N°10 du lundi 23 au dimanche 29 novembre 2015

« Jeu sérieux » : l'expression peut paraître oxymorique si l'on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l'école. Si l'utilisation des jeux sérieux est assez peu développée pour le cours de français, des ressources existent. Les usages peuvent prendre des formes variées : en prolongement du cours, pour développer la maitrise de la langue, en accompagnement personnalisé, dans l'interdisciplinarité... L'Hebdo Lettres vous propose une banque de jeux utilisables en classe et à la maison par les élèves.

L'Hebdo Lettres à télécharger :