La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - Ecrire

Fil des billets

Écrire à partir du cinéma : Adaptation et novellisation -Hebdo Lettres N°18

Entrer dans le roman par le cinéma : l'adaptation cinématographique engage la réflexion sur les rapports textes-images, le statut du narrateur, l'étude des écarts entre la fiction littéraire et filmique... L'adaptation cinématographique peut aussi constituer un accès facilitant à l'oeuvre littéraire. Aux antipodes, se trouve la novellisation : peut-on proposer aux élèves de novéliser une fiction littéraire ? Quelles pistes exploiter ?

Vous pouvez télécharger ce numéro :


Pratiques de l'oral au service de l'écrit - Hebdo Lettres N°17 du lundi 1er février au dimanche 7 février 2016

Quand je pense, je parle en moi-même. J'actionne les fils de ma pensée pour tricoter la réflexion que je couche sur le papier: " dans certaines activités la production verbale orale est sollicitée en tant que moyen d’affiner sa pensée, ou plutôt comme moteur de la pensée. " Les hésitations, les tâtonnements, les répétitions traduisent le cheminement nécessaire pour préparer un compte-rendu ou une production écrite. Et si l'oral était une porte d'entrée vers l'écrit ? Mais comment faire dans la classe ?

Téléchargez l'Hebdo Lettres N°17 : Pratiques de l'oral au service de l'écrit.

Merci à Hélène Savin, professeure au lycée Marie Curie d'Échirolles et formatrice à l'ESPE de Grenoble pour sa contribution à ce numéro.


L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres N°16 du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2016

Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0  alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ?

Benoit Labourdette, cinéaste et formateur, ouvre la réflexion: " Nous vivons dans une culture de l'écrit. Nous vivons dans une culture de l'image. Les usages de l'écrit et de l'image ont, toujours, été liés à des technologies. Aujourd'hui, l'accès aux images est massif. Et tout un chacun produit des images au quotidien, qui circulent sur les réseaux et nourrissent leur économie, car elles sont bien souvent accompagnées de publicités. Nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images. L'éducation à l'image fut inventée, dans le vaste mouvement de la pensée sémiologique, au début des années 1980, pour éclairer les spectateurs. Aujourd'hui, il est nécessaire d'éclairer les acteurs. Les enjeux sont singulièrement plus vastes. L'éducation à l'image doit se « mettre à jour ». "

Télécharger ce numéro consacré à la place de l'image dans nos enseignements à l'ère 2.0:


La carte heuristique au service des apprentissages - Hebdo Lettres n°11 du 30 novembre au 6 décembre 2015

" Construire des cartes heuristiques en classe permet de travailler sur des compétences clés et d'accompagner les élèves sur la voie de l'autonomie.

En classe, elle permet de proposer à l'élève une activité exigeante, polyvalente et personnalisable..."

Merci à Liliane Faure-Dumazer, enseignante et formatrice en lettres, collège Moucherotte, Le Pont de Claix, qui réalise largement ce numéro sur l'intégration des cartes heuristiques dans des pratiques pédagogiques diversifiées .

L'Hebdo Lettres à télécharger :