La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Mot-clé - EMI

Fil des billets

EMI : de l'infopollution aux théories du complot. - Hebdo Lettres N°20 du 14 au 20 mars 2016

Qui régit aujourd'hui l'information ? Comment vérifier sa fiabilité, sa crédibilité ? Quelle place occupent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans sa diffusion ? Comment permettre aux élèves de distinguer l'information de la rumeur dans une forêt numérique « info-polluée » ?

Ce numéro propose de découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et revient sur la journée nationale d'étude du 9 février 2016 : "Réagir face aux théories du complot." A découvrir également le projet EMI, "Informer/Désinformer" porté par Mesdames Bielicki et Chanel qui se déroulera le mardi 22 mars durant la semaine de la presse et des médias à l'école.

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°20 :


L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres N°16 du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2016

Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0  alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ?

Benoit Labourdette, cinéaste et formateur, ouvre la réflexion: " Nous vivons dans une culture de l'écrit. Nous vivons dans une culture de l'image. Les usages de l'écrit et de l'image ont, toujours, été liés à des technologies. Aujourd'hui, l'accès aux images est massif. Et tout un chacun produit des images au quotidien, qui circulent sur les réseaux et nourrissent leur économie, car elles sont bien souvent accompagnées de publicités. Nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images. L'éducation à l'image fut inventée, dans le vaste mouvement de la pensée sémiologique, au début des années 1980, pour éclairer les spectateurs. Aujourd'hui, il est nécessaire d'éclairer les acteurs. Les enjeux sont singulièrement plus vastes. L'éducation à l'image doit se « mettre à jour ». "

Télécharger ce numéro consacré à la place de l'image dans nos enseignements à l'ère 2.0:


Retour sur le 6ème rendez-vous des Lettres : récit et valeurs, valeurs de la fiction - Hebdo Lettres N°12 du 07 au 13 décembre 2015

Le récit, omniprésent, omnipotent, sur la toile de nos vies connectées ne cesse d'interroger le réel. Si les frontières entre récit et fiction sont parfois ténues, le récit porte des valeurs que la lecture, l'écriture mettent en lumière dans les classes. Le numérique offre des perspectives variées : livre interactif augmenté, récit fondé sur une cartographie des lieux, narration transmédia, écritures en bribes, morcelées sur les réseaux sociaux...

Le 6ème rendez-vous des Lettres qui s'est tenu à la BNF les 23 et 24 novembre 2015 nous offre des projets pédagogiques innovants et pluriels qui permettent aux élèves d'interroger le récit et les valeurs, les valeurs de la fiction:  : « manger au moyen-âge et à la renaissance/mise en ligne d'un MOOC réalisé par des élèves de 5ème », « héros et destin : de l'image au récit, du récit à l'image- 3ème latinistes », « Raconterlavie.fr ou les métamorphoses du récit réaliste à l'ère numérique – 2sde,1ère »...

Pour lire l'Hebdo consacré au PNF Lettres 2015:


13 novembre 2015 : comment passer de l'émotion à l'analyse ? - Hebdo Lettres N°9 du 16 au 22 novembre 2015

Nombreux sont ceux qui posent la question du passage des élèves de l'émotion vers autre chose : un sentiment plus structuré, durable, une réflexion construite. L'enseignant donne un cadre, accompagne les élèves dans leur prise de distance face à l'événement, et cette prise de distance peut se faire en plusieurs temps et de différentes façons.

Les chemins de l'information évoluent. La diversité des médias (presse, TV, réseaux sociaux...) change le mode de transmission de l'information. Hier, l'information s'inscrivait dans une verticalité, filtrée et diffusée par des journalistes . Aujourd'hui, nous sommes aussi les médias: en un clic, nous diffusons l'information en direct sur nos réseaux sociaux. Quel crédit donner à l'information qui circule sur la toile ? Comment vérifier la validité d'une source ? Comment aider nos élèves à repérer un canular ? Comment leur permettre d'identifier une rumeur sur la toile ?  De l'accélération du web à la distance critique : quelles pistes pédagogiques explorer en classe ?

Télécharger l'Hebdo Lettres