La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

égalité filles-garçons: la question des genres, des stéréotypes, de la mixité.

Ce numéro spécial d'Hebdo-Lettres s'interroge sur le rôle de l'école pour traiter la question de l'égalité fille-garçon, la question des genres et, bien entendu, celle des métiers dévolus aux filles et de ceux dévolus aux garçons. Les clichés ont la vie dure et ce numéro nous invite à les combattre : des ressources nationales, des ressources et expérimentations académiques, des outils pédagogiques sont mis à notre service. L'égalité fille-garçon est un sujet capital pour le devenir de nos sociétés et on sait à quel point l'éducation des filles est déterminante pour le développement des pays.

HebdoLettres_egalite_hommes_femmes_numero_special_mai_2017.pdf


Interdisciplinarité : Histoire des ARTS, vers les EPI - Hebdo Lettres N°23 du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016

« Dans un des savoureux textes dont il a le secret, Umberto Eco évoque les mutations profondes intervenues en matière de réception des œuvres d'art, depuis quelques années. Jusqu'au XIX ème siècle, un citoyen français moyen ne voyait guère d’œuvres durant sa vie. L'invention de la photographie a été un premier bouleversement  : les gravures qui présentaient par exemple « les madones de tous les siècles » (qu'elles soient bizantines ou de la Renaissance) [avec] le visage des jeunes filles qui peuplaient les récits historiques de l'époque romantique ! » ont été abandonnées. A l'ère d'Internet, les œuvres voyagent à travers les continents, le musée n'est plus réservé à une élite et la télévision met à portée de tous des spectacles que seuls quelques milliers de personnes voyaient autrefois. […] Une justification de plus [ …] à un enseignement de l'HDA (du collège au lycée) qui ne soit pas un gigantesque quiz mais bien […] une occasion pour les élèves de faire des découvertes, d'établir des liens, d' être « actifs» une condition sine qua non de la réussite de cet enseignement.
« Quelles disciplines ? Quelles ressources ? Quels arts ? Et quels élèves ? La réponse est sans appel : toutes, tous. Rectifions : tout est envisageable, tout n’est pas possible sans doute et les contraintes ne manquent pas. […] Un des axes majeurs est évidemment le travail en interdisciplinarité et un chapitre en particulier explore les liens à tisser, y compris entre des domaines que tout sépare habituellement : on voit plus souvent des projets « lettres-histoire » que sciences physiques et arts plastiques... »


Vous pouvez retrouver l'article du Monde du 28/11/2009 en ligne d'Umberto Eco,
''L'art à l'ère du village mondial''.

Vous pouvez lire et télécharger cet Hebdo Lettres N°23:


Lettre d'information Edu_Num N°17 - Mai 2016 Le numérique en français, langues et cultures de l'antiquité - Hebdo Lettres N°22 du 16 au 22 mai 2016

L'Hebdo Lettres vous propose de suivre les lettres Edu_Num pour enseigner avec le numérique en classe en particulier La lettre d'information N°17 "Edu_num, nouvelle formule, qui s'adresse principalement aux professeurs de lettres. Elle fait un zoom sur le nouveau site du plan numérique pour l'éducation, sur le 7e colloque Écritech à Nice et revient sur le 6e Rendez-vous des Lettres à la BnF, le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) et les travaux académiques mutualisés (TraAM) en Lettres. Une sélection de ressources est proposée pour enseigner avec le numérique : en particulier les nouveautés du portail Éduthèque et sur les sites académiques ainsi que diverses informations concernant la discipline et le numérique éducatif. "

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°22 :


Éduthèque : ressources et scénarios pédagogiques pour l'enseignant.- L' Hebdo Lettres du 25 avril au 1 mai 2016

L'offre Éduthèque permet la construction de documents de travail et de formation grâce à la mise à disposition de ressources de qualité des grands établissements publics pour un usage professionnel . Éduthèque, qu'est-ce que c'est ? Dans ce numéro, vous trouverez un zoom sur l'Histoire des Arts au lycée et le Parcours d'éducation artistique et culturelle pour le collège ainsi que des scénarios pédagogiques sur la fable, l'écriture créative... construits avec des ressources Éduthèque.

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°21:


EMI : de l'infopollution aux théories du complot. - Hebdo Lettres N°20 du 14 au 20 mars 2016

Qui régit aujourd'hui l'information ? Comment vérifier sa fiabilité, sa crédibilité ? Quelle place occupent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans sa diffusion ? Comment permettre aux élèves de distinguer l'information de la rumeur dans une forêt numérique « info-polluée » ?

Ce numéro propose de découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et revient sur la journée nationale d'étude du 9 février 2016 : "Réagir face aux théories du complot." A découvrir également le projet EMI, "Informer/Désinformer" porté par Mesdames Bielicki et Chanel qui se déroulera le mardi 22 mars durant la semaine de la presse et des médias à l'école.

Lire et télécharger l'Hebdo Lettres N°20 :


LES MOOC : apprendre à l'ère du virtuel. - Hebdo Lettres N°19 du 29 février au 6 mars 2016

Lire la suite...


Écrire à partir du cinéma : Adaptation et novellisation -Hebdo Lettres N°18

Entrer dans le roman par le cinéma : l'adaptation cinématographique engage la réflexion sur les rapports textes-images, le statut du narrateur, l'étude des écarts entre la fiction littéraire et filmique... L'adaptation cinématographique peut aussi constituer un accès facilitant à l'oeuvre littéraire. Aux antipodes, se trouve la novellisation : peut-on proposer aux élèves de novéliser une fiction littéraire ? Quelles pistes exploiter ?

Vous pouvez télécharger ce numéro :


Pratiques de l'oral au service de l'écrit - Hebdo Lettres N°17 du lundi 1er février au dimanche 7 février 2016

Quand je pense, je parle en moi-même. J'actionne les fils de ma pensée pour tricoter la réflexion que je couche sur le papier: " dans certaines activités la production verbale orale est sollicitée en tant que moyen d’affiner sa pensée, ou plutôt comme moteur de la pensée. " Les hésitations, les tâtonnements, les répétitions traduisent le cheminement nécessaire pour préparer un compte-rendu ou une production écrite. Et si l'oral était une porte d'entrée vers l'écrit ? Mais comment faire dans la classe ?

Téléchargez l'Hebdo Lettres N°17 : Pratiques de l'oral au service de l'écrit.

Merci à Hélène Savin, professeure au lycée Marie Curie d'Échirolles et formatrice à l'ESPE de Grenoble pour sa contribution à ce numéro.


L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres N°16 du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2016

Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0  alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ?

Benoit Labourdette, cinéaste et formateur, ouvre la réflexion: " Nous vivons dans une culture de l'écrit. Nous vivons dans une culture de l'image. Les usages de l'écrit et de l'image ont, toujours, été liés à des technologies. Aujourd'hui, l'accès aux images est massif. Et tout un chacun produit des images au quotidien, qui circulent sur les réseaux et nourrissent leur économie, car elles sont bien souvent accompagnées de publicités. Nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images. L'éducation à l'image fut inventée, dans le vaste mouvement de la pensée sémiologique, au début des années 1980, pour éclairer les spectateurs. Aujourd'hui, il est nécessaire d'éclairer les acteurs. Les enjeux sont singulièrement plus vastes. L'éducation à l'image doit se « mettre à jour ». "

Télécharger ce numéro consacré à la place de l'image dans nos enseignements à l'ère 2.0:


Orthographe : la dictée négociée pour passer de la faute à l'erreur - Hebdo Lettres N°15 du lundi 18 au dimanche 24 janvier 2016

Merci à MAGALI EYMARD PIQUETTE, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil et formatrice DAN pour sa contribution à ce numéro consacré à la dictée négociée.

«La haine et le besoin d’affection m’avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs. Il s’agissait d’amadouer l’ogre scolaire. Tout faire pour qu’il ne me dévore pas le coeur. Collaborer, par exemple, au cadeau d’anniversaire de ce professeur de sixième qui, pourtant, notait mes dictées négativement : « Moins 38, Pennacchioni, la température est de plus en plus basse ! »

                  DANIEL PENNAC, Chagrin d'école, 2007, éditions Gallimard

Aux antipodes de cette vision archaïque de la dictée, les instructions officielles de 2008 nous invitaient à pratiquer la dictée « sous toutes ses formes ». Ainsi, elles rejetaient indéniablement sa forme traditionnelle, moquée par DANIEL PENNAC dans Chagrin d’école. Dans les nouveaux programmes Cycle 3 et 4 rentrée 2016, «L'objectif n'est pas la mémorisation de règles ou d'étiquettes grammaticales pour elles-mêmes, mais bien la formation intellectuelle des élèves et le développement d'une posture réflexive. [...] Cette posture qui met la langue à distance pour en examiner le fonctionnement et en appréhender l'organisation à commencé à se construire au cycle 3 en mettant plus particulièrement en évidence les notions et les mécanismes qui concernent l'orthographe.

Mais de quels leviers dispose l'enseignant? En quoi le numérique peut-il contribuer à développer la posture réflexive de l'élève?

Lire l'Hebdo Lettres :


Le numérique au service des élèves en situation de handicap - Hebdo Lettres N°14 du lundi 11 au dimanche 17 janvier 2016

=> Comment faire avec des élèves en situation de handicap ? Utiliser le numérique pour adapter notre enseignement peut être une des solutions à apporter. Mais comment faire avec le numérique ? Peut-on penser que le numérique va suffire ? Dans quel cas de figure l’utiliser ? Quels outils employer et en fonction de quel type de handicap ? 

Merci à SANDRINE CONTI-EYMERY, formatrice, professeure au lycée polyvalent Louise Michel à Grenoble et rédactrice sur le site académique La Page des Lettres pour sa contribution à ce numéro consacré à l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

Vous pouvez télécharger ce numéro.


Des toiles sur la toile Musées et visites virtuelles - Hebdo Lettres N°13 du lundi 14 décembre au dimanche 20 décembre 2015

Ce numéro, en veille de vacances et de fêtes de fin d'année, s'intéresse à l'art pour tous, partout, tout le temps, à portée de « clics » : de nombreux musées ouvrent désormais leurs collections aux internautes permettant un accès libre et gratuit aux arts et à la culture. La salle de classe peut devenir un musée personnalisé pour les élèves de tous horizons culturels et géographiques.

Vous pouvez télécharger cet Hebdo consacré aux visites virtuelles de musées :


Retour sur le 6ème rendez-vous des Lettres : récit et valeurs, valeurs de la fiction - Hebdo Lettres N°12 du 07 au 13 décembre 2015

Le récit, omniprésent, omnipotent, sur la toile de nos vies connectées ne cesse d'interroger le réel. Si les frontières entre récit et fiction sont parfois ténues, le récit porte des valeurs que la lecture, l'écriture mettent en lumière dans les classes. Le numérique offre des perspectives variées : livre interactif augmenté, récit fondé sur une cartographie des lieux, narration transmédia, écritures en bribes, morcelées sur les réseaux sociaux...

Le 6ème rendez-vous des Lettres qui s'est tenu à la BNF les 23 et 24 novembre 2015 nous offre des projets pédagogiques innovants et pluriels qui permettent aux élèves d'interroger le récit et les valeurs, les valeurs de la fiction:  : « manger au moyen-âge et à la renaissance/mise en ligne d'un MOOC réalisé par des élèves de 5ème », « héros et destin : de l'image au récit, du récit à l'image- 3ème latinistes », « Raconterlavie.fr ou les métamorphoses du récit réaliste à l'ère numérique – 2sde,1ère »...

Pour lire l'Hebdo consacré au PNF Lettres 2015:


La carte heuristique au service des apprentissages - Hebdo Lettres n°11 du 30 novembre au 6 décembre 2015

" Construire des cartes heuristiques en classe permet de travailler sur des compétences clés et d'accompagner les élèves sur la voie de l'autonomie.

En classe, elle permet de proposer à l'élève une activité exigeante, polyvalente et personnalisable..."

Merci à Liliane Faure-Dumazer, enseignante et formatrice en lettres, collège Moucherotte, Le Pont de Claix, qui réalise largement ce numéro sur l'intégration des cartes heuristiques dans des pratiques pédagogiques diversifiées .

L'Hebdo Lettres à télécharger :


Jouer pour apprendre - Hebdo Lettres N°10 du lundi 23 au dimanche 29 novembre 2015

« Jeu sérieux » : l'expression peut paraître oxymorique si l'on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l'école. Si l'utilisation des jeux sérieux est assez peu développée pour le cours de français, des ressources existent. Les usages peuvent prendre des formes variées : en prolongement du cours, pour développer la maitrise de la langue, en accompagnement personnalisé, dans l'interdisciplinarité... L'Hebdo Lettres vous propose une banque de jeux utilisables en classe et à la maison par les élèves.

L'Hebdo Lettres à télécharger :


13 novembre 2015 : comment passer de l'émotion à l'analyse ? - Hebdo Lettres N°9 du 16 au 22 novembre 2015

Nombreux sont ceux qui posent la question du passage des élèves de l'émotion vers autre chose : un sentiment plus structuré, durable, une réflexion construite. L'enseignant donne un cadre, accompagne les élèves dans leur prise de distance face à l'événement, et cette prise de distance peut se faire en plusieurs temps et de différentes façons.

Les chemins de l'information évoluent. La diversité des médias (presse, TV, réseaux sociaux...) change le mode de transmission de l'information. Hier, l'information s'inscrivait dans une verticalité, filtrée et diffusée par des journalistes . Aujourd'hui, nous sommes aussi les médias: en un clic, nous diffusons l'information en direct sur nos réseaux sociaux. Quel crédit donner à l'information qui circule sur la toile ? Comment vérifier la validité d'une source ? Comment aider nos élèves à repérer un canular ? Comment leur permettre d'identifier une rumeur sur la toile ?  De l'accélération du web à la distance critique : quelles pistes pédagogiques explorer en classe ?

Télécharger l'Hebdo Lettres


Lectures multimodales - Hebdo Lettres N° 8 du 8 au 15 novembre 2015

L'Hebdo Lettres se penche sur la question de l'entrée dans la lecture des élèves : comment permettre à chacun d'accéder aux sens du texte ? Quelle place donner au sujet lecteur, au lecteur expert ?

Plusieurs entrées avec des retours d'expériences sont proposées pour entrer dans la lecture ou rendre compte d'une lecture : danse, différenciation, concours, mise en voix du texte pour accéder au sens, création de bandes annonces ou de livres enrichis interactifs...


L'évaluation - Hebdo Lettres n°7 du 2 au 7 novembre 2015

L'Hebdo Lettres se penche cette semaine sur l'évaluation : LE point de rencontre entre l’école, les parents et la société. Vous trouverez dans ce numéro des pistes de travail, des retours d'expérimentations et des ressources. Bonne Lecture !

Lire la suite...


Écritures collaboratives, écritures créatives - Hebdo Lettres N°6 - du 12/10/2015 au 18/10/2015

Parce que « le numérique enrichit le dialogue de l'image avec l'écrit, vivifie les liens entre sujet lecteur et sujet scripteur, renouvelle modalités de lecture, d'écriture et de réécriture », l'Hebdo Lettres vous propose un premier numéro consacré aux écritures collaboratives, aux écritures créatives. Vous trouverez dans ce numéro des ressources pour l'enseignant et des scénarios pédagogiques.

S'ajoutent aussi des ressources pour préparer les élèves aux Concours national de La Résistance et de la Déportation dont le thème est cette année «  Résister par l'art et la littérature ».

hebdoLettresN_6EcrituresCollaborativesEcrituresCreatives.pdf


La nouvelle orthographe, parlons-en ! Hebdo Lettres N°5 - du 5/10/2015 au 9/10/2015

Au cours des siècles, la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l’objet de plusieurs réformes. Ces rectifications, qui touchent environ deux-mille mots, ont pour but d’unifier la graphie de certains mots, de supprimer certaines incohérences, de clarifier des situations confuses,pour contribuer ainsi au renforcement, à l’illustration et au rayonnement de la langue française à travers le monde.

Lire la suite...


- page 1 de 2