La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Bienvenue sur l'espace "Elèves allophones"

Cet espace se veut un relais des informations et des ressources les plus spécifiquement liées aux Lettres sur le site du CASNAV de l'académie de Grenoble (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés)


"Le plurilinguisme à l'école, entre science et politique", une conférence de Marinette MATTHEY

Dans le cadre de la journée d’études sur le plurilinguisme organisée le 29 mars 2017 par le CASNAV de l’académie de Grenoble à l’auditorium de l’atelier Canopé 38, Marinette MATTHEY, professeure à l’Université Grenoble Alpes et directrice du LIDILEM (1), a tenu une conférence intitulée "Le plurilinguisme à l’école, entre science et politique".

Elle montre d’abord comment la science, des années 1930 à nos jours, a changé de regard sur le bi/plurilinguisme, le considérant d’abord comme une quasi pathologie puis passant à une vision où il devient un turbo pour l’intelligence. Marinette MATTHEY fait ensuite un zoom sur une controverse scientifique actuelle, puis montre comment le linguistique peut être instrumentalisé par le politique.

Accéder au compte-rendu de la conférence

Stage CUEF du 10 au 20 juillet 2017 à l'Université, pour enseigner aux élèves allophones nouvellement arrivés

Le Centre universitaire d’études françaises de l’université Grenoble Alpes et le CASNAV de Grenoble organise, comme chaque année, un stage d’été de deux semaines (45 h) centré sur l’accueil des élèves allophones. Ce stage vise à former à la prise en charge des élèves nouvellement arrivés en France dans le premier et second degré. Il s’adresse à des enseignants en poste ou à des personnes qui souhaiteraient intervenir auprès de ces publics. Dans une perspective actionnelle, ce stage s’organisera autour d’un projet de construction collaborative d’une mallette pédagogique pour la prise en charge des élèves allophones. Il s’appuiera sur les résultats de la recherche et les concepts théoriques articulés avec la mise en pratique.

Consultez pour en savoir plus

- Les modalités de participation si vous enseignez dans l’académie de Grenoble :
flyer_StageCuef-Casnav2017-acad.pdf

- Les modalités de participation dans les autres cas :
flyer_StageCuef-Casnav2017-national.pdf


Préparer un Elève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) à l’EAF

Quelques conseils pour préparer les élèves allophones à l’EAF, et pour que les futurs examinateurs considèrent ces élèves avec la bienveillance voulue.

EAF_pour_Eleve_Allophone.pdf


- page 1 de 12