La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Bienvenue sur l'espace "Elèves allophones"

Cet espace se veut un relais des informations et des ressources les plus spécifiquement liées aux Lettres sur le site du CASNAV de l'académie de Grenoble (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés)


Stage CUEF du 10 au 20 juillet 2017 à l'Université, pour enseigner aux élèves allophones nouvellement arrivés

Le Centre universitaire d’études françaises de l’université Grenoble Alpes et le CASNAV de Grenoble organise, comme chaque année, un stage d’été de deux semaines (45 h) centré sur l’accueil des élèves allophones. Ce stage vise à former à la prise en charge des élèves nouvellement arrivés en France dans le premier et second degré. Il s’adresse à des enseignants en poste ou à des personnes qui souhaiteraient intervenir auprès de ces publics. Dans une perspective actionnelle, ce stage s’organisera autour d’un projet de construction collaborative d’une mallette pédagogique pour la prise en charge des élèves allophones. Il s’appuiera sur les résultats de la recherche et les concepts théoriques articulés avec la mise en pratique.

Consultez pour en savoir plus

- Les modalités de participation si vous enseignez dans l’académie de Grenoble :
flyer_StageCuef-Casnav2017-acad.pdf

- Les modalités de participation dans les autres cas :
flyer_StageCuef-Casnav2017-national.pdf


Préparer un Elève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) à l’EAF

Quelques conseils pour préparer les élèves allophones à l’EAF, et pour que les futurs examinateurs considèrent ces élèves avec la bienveillance voulue.

EAF_pour_Eleve_Allophone.pdf


L'apprentissage de la lecture en Français Langue Seconde avec Jean-Charles RAFONI

Jean-Charles RAFONI, l'auteur de Maths sans paroles, Passerelles en 15 langues et plus récemment Apprendre la lecture en Français Langue Seconde, est venu à Grenoble le 25 mars dans le cadre d'une journée de formation centrée sur l'apprentissage de la lecture en FLS.

Ceux qui ont assisté à l'événement partagent le souvenir d'avoir appris beaucoup, voire ouvert les yeux et déjà modifié leur pratique. Le discours de Jean-Charles RAFONI est il est vrai difficilement contournable, notamment en tant qu'il prend en compte les élèves allophones entrant dans la lecture quel que soit leur âge d'arrivée en France et leur niveau scolaire.

Très bonne nouvelle : l'intégralité de la journée est à présent disponible en séquences vidéos. Chaque vidéo est assorti d'un texte qui en présente le contenu, et des documents supports utilisés par le conférencier. Une ressource importante, accessible sur le site du CASNAV de l'académie de Grenoble :

ACCÈS À LA RESSOURCE


- page 1 de 12